Vous le savez, je suis toujours friand de nouveautés en termes de photographie et cette année encore j’ai dépensé pas mal d’argent dans des boutiques de photos pour développer mes tirages de différentes façons toujours plus ludiques les unes que les autres.
Après le livre de photos (devenu un classique), le calendrier personnalisé, les développements sur mug, t-shirt, coque de téléphone portable… et j’en passe. J’ai récemment eu l’opportunité de réaliser un développement sur Plexiglas via le site http://www.photo-sur-
Le concept
Je dois vous avouer que je n’avais pas encore imaginé avoir l’une de mes photos accroché sur un mur… Néanmoins, l’idée m’a tout de suite séduite !
Photo-sur-Plexiglas vous propose d’agrandir et d’effectuer un tirage de votre plus belle photo afin de pouvoir l’accrocher directement sur le mur de votre salon ou de votre chambre.
Après tout, pourquoi acheter des peintures ou des tableaux à plusieurs milliers d’euros lorsque pour moins d’une centaine d’euros, vous pouvez décorer votre intérieur à votre image, avec vos photos ou celles de vos proches ?
J’ai donc choisi une photo que j’affectionnais particulièrement datant de mes dernières vacances prés du Mont-Blanc… et c’est parti ! 🙂
La phase de conception
S’il faut un peu de temps entre le choix des photos et la disposition des pages pour un livre photo ou tout autre produit, la démarche est dans notre cas ultra simple. Il vous suffit de passer par les 4 étapes suivantes :
- Envoi de la photo que vous souhaitez utiliser
- Choix du format qui vous intéresse (plusieurs tailles disponibles selon la taille du mur)
- Choix de l’épaisseur de la plaque de plexiglas
- Choix du système de fixation
Petit conseil au passage : pensez à envoyer votre photo dans le format le plus original que vous ayez, avec une résolution importante.
A plus forte raison si vous optez un tirage de grande dimension.
Et voilà, c’est terminé.
Aperçu de mon cadre une fois fixé
La fixation
Directement lié à vos talents de bricoleurs je suis pour parti sur le système de fixation le plus simple proposé par le site.
Il suffit de 2 trous pour fixer les chevilles. Pour le reste, c’est super simple puisqu’il s’agit d’un système de collage qui permet d’attacher le cadre avec le système de fixation (plus de détails ici).
La livraison
J’avoue qu’ayant choisi un format assez volumineux j’étais un peu inquiet quand au mode d’expédition.
Au final, j’ai été très agréablement surpris, le tirage est protégé par un premier film plastique pour le protéger (durant le transport voir durant la phase d’accrochage) puis l’ensemble est encore disposé dans du papier à bulles. Et le tout, bien sûr, dans un carton.
Ajoutons à cela que le transport est assuré par UPS, bref que du bonheur, tout était très bien protégé et est arrivé en parfait état.
Conclusion
Dans mon cas, il s’agissait d’une utilisation perso, mais j’imagine bien ce genre de produits pour personnaliser son environnement pro à son image. Ça a un petit côté feng shui je trouve… 😉
Après vous adapterez bien sûr la dimension à votre bureau… 🙂
Au final, une excellente idée cadeau !
Whaou ! Epoustouflant, ton blog ! Sur trois posts, trois scoops, en tout cas pour moi les deux autres étant ton exposé très complet du TS-412 (j’ai mis le mien en service ce jour, en mirroring) et du Nikon D7100 vs le D7000 (je me doutais que le 7100 allait sortir quand j’ai vu le rabais consenti pour écouer les stocks de D7000, et je n’ai pas eu la patience d’attendre,, d’autant que je craignais la grosse augmentation de TVA; au fait, je n’ai effectué aucun firmware update sur le 7000, parce que je suis un peu flemmard. Cela vaut-il le coup ? En tout cas encore bravo ! Je vois que Korben fait des émules !.
Personnellement, sur mon D90 je réalisais toutes les updates du firmware… Mais je n’ai jamais réellement vu de grands changements. Sur mon D7000, que je conserve pour l’instant, je ne l’ai encore jamais fait. Et il me donne toujours entière satisfaction. Après, ce n’est jamais très long à faire et c’est toujours préférable pour l’appareil.
Je crois que la seule chose qui lui était vraiment reprochée, à part son poids (ah, que le D40x était chouette !) était une mise au point qui avait tendance à faire du pompage en mode vidéo, ce qui n’était pas top. En revanche, je ne sais pas si un firmware peut vraiment corriger ça efficacement.