Depuis plusieurs semaines, je test un nouveau NAS dans lequel j’ai récemment investi. Il s’agit du QNAP TS-412 que j’ai d’ailleurs commandé chez Pixmania. Il s’agit d’un NAS qui dispose de 4 baies de stockage et qui peut donc contenir jusqu’à 4 disques dur.
Idéal pour sauvegarder tous vos documents, photos, musiques, films et d’une manière générale tout ce à quoi vous pouvez tenir. Ce NAS vous offre la possibilité de mettre en place différentes solutions de sauvegardes type RAID. J’ai pour ma part choisi de mettre en place un RAID 10 avec 4 disques dur de 2 To chacun. Ce qui me donne un espace de stockage de 4 To (un tout petit moins en vrai) pour lequel tout est intégralement (re)copié sur les deux autres disques durs à tout instant.
Fonctionnalités avancées
Globalement, l’ensemble des NAS actuellement proposés sur le marché embarquent un grand nombre de fonctionnalités que ce soit chez QNAP et chez les autres marques de NAS. Je ne pourrais pas toutes les mentionnées dans ce post mais voici quelques fonctionnalités qui peuvent s’avérer intéressantes :
Et je pourrais continuer longtemps… Aussi, si vous avez un doute sur une fonctionnalité n’hésitez pas à me demander et je regarderais sur l’interface web pour vous dire si oui ou non une fonctionnalité X est supportée ou non par ce NAS.
Installation & Configuration
La configuration du NAS s’est avérée très simple et rapide à mettre en place. Il vous suffit de le connecter à une prise Ethernet et de le brancher sur une prise courant. Après, libre à vous d’installer ou non le CD officiel. Pour ma part, je suis toujours un peu réticent mais il s’avère que dans ce cas présent, le logiciel QNAP ne m’a installé aucun logiciel ou nouveaux services dans la barre des tâches, il m’a simplement permis de trouver mon NAS sur le réseau. Donc c’est assez discret et tout se passe via le Web.
Ce n’est qu’au moment de mettre le RAID 10 en place qu’il m’a fallu prendre patience car le processus de configuration des disques nécessitent le formatage (et d’autres opérations, je suppose) des 4 disques dur. Ce qui s’avère assez long.
Système d’exploitation (embarqué)
Comme de nombreux NAS, l’OS sur lequel repose le TS-412 est basé sur Linux ce qui vous permet de pouvoir vous connecter au NAS en SSH en mode console et de pouvoir le gérer et l’administrer comme un « petit » serveur linux. Ceci me permet par exemple de mettre en place des RSYNC journalières pour sauvegarder d’autres sources de données de manière autonome.
Silencieux et écononome
Le TS-412 est par ailleurs extrêmement silencieux. J’en suis le premier étonné. Même lorsqu’il « gratte » et réplique les données sur les différents disques du système le bruit est presque inaudible. Le ventilateur est également très (très) discret. Ce NAS peux donc tout à fait être placé sous un bureau dans une chambre ; il ne nuira pas à votre sommeil 😉
Attention, au choix des disques durs bien sûr ! Pour ma part, il s’agit de 4 disques dur Samsung de 2 To SpinPoint.
Quelques photos
Pour aller plus loin :
Les comptes Microsoft sans mot de passe Dans un monde où la sécurité numérique est…
Pourquoi OpenAI renonce à se restructurer en société à but lucratif OpenAI renonce à se…
Sécurité des messageries chiffrées : Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France La…
5 alternatives à OneDrive pour le stockage et le partage de documents en ligne Dans…
eSIM Android : Google Facilite la Sauvegarde et le Transfert L'eSIM Android est sur le…
Spotify et Apple : La fin d'une commission de 30% Révolutionne l'Économie des Applications Après…