J’ai eu l’occasion de tester un des petits derniers de chez Nikon, le Nikon Coolpix S8000. Première impression, « ce qu’il est petit et léger« , j’avais oublié que ça faisait que de prendre une photo avec autre chose qu’un réflex numérique et notamment avec un Nikon D90 !
D’un point de vue caractéristiques :
- 14 mégapixels
- Zoom optique 10x équivalent 30-300mm
- Mode macro 1 cm
- Stabilisation optique VR + détection de mouvements
- Vidéo 1280 x 720 pixels (720p) à 30 i/s encodées en H.264
- Ecran LCD 3″ de 921 000 pixels : l’écran est tout simplement superbe, grand et spacieux. Il est idéal pour avoir un premier aperçu des photos que l’on vient de prendre.
- 184 grammes pour 21,7mm d’épaisseur.
Quelques détails plus personnels sur cet appareil :
- Excellente prise en mains de l’appareil photo. Toutes les touches sont bien situées. Globalement, l’appareil est très ergonomique.
- Zoom optique assez puissant puisque x10 ce qui est assez élevé en comparaison des compacts que l’on trouve sur le marché. Évidemment, il y a mieux aussi. Mais c’est déjà un très bon zoom pour un compact !
- Un design sobre et discret que j’ai trouvé très sympa. Notez d’ailleurs que cet appareil existe également en version « or« .
- Le stabilisateur d’image est plutôt réactif et aucune des quelques photos que j’ai pu faire n’ont eu à souffrir de flous de bouger.
- La possibilité de faire des vidéo « HD » : argument purement commercial selon moi. Si vous voulez faire de la vidéo, achetez vous une caméra. Quoiqu’il en soit, le rendu est plutôt correct et les ados apprécieront de pouvoir partager leurs courtes séquences sur leurs profils facebook. A mon sens un des seuls intérêts.
- Détection de visage, autofocus suivi pour les sujets en mouvements…
- Le menu pour naviguer dans les réglages et bien pensé et grâce au bouton multidirectionnel on navigue avec aisance à travers toutes les fonctionnalités.
Enfin, le mode automatique de l’appareil est déjà très bon et je n’ai pas eu le temps de trouver des situations pour lesquelles il m’aurait fallut absolument utiliser un mode « scènes ». Toutefois, cet appareil photo embarque un nombre important de pré-réglages parmi lesquels :
- Portait / Portrait de nuit
- Paysage / Paysage de nuit
- Ambiance Fête
- Intérieur
- Plage / Neige
- Couché de soleil
- Aurore / Crépuscule
- Gros plan (macro)
- Aliments (!!)
- Musée : vous permettra notamment de minimiser les reflets avec l’utilisation du flash lorsque vous prenez des photos d’objets présentés derrière des vitrines (par exemple).
- Feux d’artifice
- Reproduction : un mode qui peut-être utile pour « noter » une adresse, une carte etc. Pour avoir testé ce mode, je dois dire que je n’ai pas été très convaincu. C’est systématiquement en N&B et la qualité est mauvaise. Par le passé, j’ai obtenu de meilleurs résultats avec l’appareil photo de mon téléphone portable (N95 / iPhone).
- Contre-jour
- Panorama assisté
Vous l’aurez compris donc, un nombre de mode important qui vous permettront de faire face à toutes les situations ou presque ! Bref, un excellent appareil photo à mon avis et un prix raisonnable. Environ 260 €.
Plus d’infos :
- Sur le site de Nikon : ici
- Un article sur Let’s Go Digital : ici