Il y a quelques temps je me suis aperçu que j’avais une addiction. 😂 – Plus sérieusement, je me suis rendu compte que je pouvais passer pas mal de temps sur certains sites Internet et notamment YouTube Shorts. J’ai toujours réussi à éviter TikTok jusqu’à présent mais YouTube Shorts ça devenait compliqué. Je commençais avec une vidéo et 1h plus tard j’étais encore en train de scroller ! 🥸
Je me suis donc mis en recherche d’une solution pour bloquer la page Internet relative aux vidéos YouTube Short. Je ne voulais pas bloquer toute les URL YouTube simplement le partie Shorts qui est pour moi un vrai piège pour les jeunes générations accroc à leur smartphone.
Je ne voulais pas modifier mes DNS ou faire des choses ultra-complexes et évidemment je recherchais une solution gratuite. Selon que j’utilise mon ordinateur personnel ou un ordinateur dont je ne suis pas administrateur, je voulais également être en mesure de bloquer un site donné.
C’est donc via une extension pour mon navigateur Google Chrome que je suis passé : StayFocusd. L’extension est proposée gratuitement pour les navigateurs basés sur Chromium donc ça fonctionnera sans souci que vous utilisiez Google Chrome ou Microsoft Edge.
Pour tester l’extension suivez le lien qui vous convient ci-dessous :
Une fois installée, il n’y a pas grand-chose à faire. Vous pouvez simplement vous rendre dans la section Blocked Sites pour y ajouter les sites que vous souhaitez bloquer. Attention, cela n’a rien à voir avec un contrôle parental puisqu’il vous suffit de revenir dans l’application pour ajouter ou supprimer un blocage.
Selon le niveau de personnalisation que vous souhaitez mettre en place, il est même possible de bloquer un site Internet uniquement certains jours ou certaines heures de la semaine.
De mon côté, cela suffit amplement à me faire retourner à la raison. Lorsque je tente d’accéder au site en question, mon navigateur est bloqué et je vois la page suivante :
Comme je vous le disais – en ce qui me concerne c’est largement suffisant. Cela dit, si vous avez besoin d’options plus avancées, l’application permet d’aller plus loin en vous permettant de définir par exemple un volume de temps maximum à dédier à un site Internet. Passé ce volume horaire, le site sera bloqué et vous verrez la même page. 😁
Et si vous vraiment vous n’arrivez pas à vous contrôler, il vous reste le réglage Nuclear Option. Dans ce cas, le site est bloqué et vous ne pourrez pas le débloquer sans devoir complètement désinstaller l’extension. Je n’ai pas eu l’occasion de tester cette option car les réglages précédents me suffisent.
Et enfin, dernière option qui peut s’avérer intéressante : si vous avez envie de comprendre l’utilisation que vous faîtes de votre navigateur et des sites Internet sur lesquels vous passez le plus votre temps et bien l’extension propose un graphique visuel assez détaillé dans la section Dashboard – tout en haut.
Évidemment sur le screenshot ci-dessous ce sont mes usages personnels – j’ai donc masqué certaines informations mais ça reste très intéressant.
Aperçu de la nouvelle version à venir de Microsoft Outlook - Source Microsoft Microsoft prévoit…
Jacquie et Michel : le géant français du X racheté par des Américains Le célèbre…
Sora : Le Nouvel Outil Révolutionnaire de ChatGPT pour Créer des Vidéos avec l’IA OpenAI…
Nouveautés dans la recherche sur Google : Résultats non personnalisés Google introduit une nouvelle fonctionnalité…
Câble sous-marin - Image d'illustration Meta, la société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, envisage…
Google Maps : une révolution attendue dans le signalement d'incidents routiers Depuis plusieurs années, les…