Jeux-vidéo

Shadow lance une nouvelle offre de PC dans le cloud à 9,99 euros par mois

Shadow, le service français de cloud computing, a annoncé le lancement d’une nouvelle offre baptisée Shadow PC Essential. Cette offre est conçue pour les usages basiques, ne nécessitant pas de GPU puissant. Elle est disponible à partir de 9,99 euros par mois, sans engagement.

(Ads)

Que propose Shadow PC Essential ?

Pour ce prix mensuel, vous aurez donc un bureau Windows 10 dans le Cloud avec la configuration suivante :

  • Un processeur Intel Xeon à 4 cœurs
  • 4 Go de RAM
  • 256 Go de stockage (offre de lancement, le stockage sera ensuite réduit à 128 Go)
  • Une connexion offrant 1 Gbps en download et 100 Mbps en upload
(Ads)

Qui peut bénéficier de Shadow PC Essential ?

Evidemment dans le cas présent la société ne cible pas les joueurs qui n’auraient aucun intérêt dans une machine qui ne dispose pas d’une véritable carte graphique dédiée.

Cette offre pourrait intéresser les utilisateurs qui ont besoin d’accéder à un PC Windows sur un Mac Apple Silicon ou sur un autre appareil ne disposant pas de Windows en natif.

Mais à mon sens elle peut également être intéressante pour les professionnels qui souhaitent gérer un parc informatique virtuel. En revanche, c’est là où le choix de limiter la machine à 4 Go de RAM m’échappe un peu. Il ne faut pas se voiler la face : avec 4 Go de RAM pour Windows 10 ou Windows 11, vous ne verrez pas grand-chose de votre ordinateur. C’est essentiellement une configuration pour le troisième âge ou les personnes qui utilisent leur ordinateur 1 fois / semaine.

Alors vous allez me dire mais c’est leur droit ? Oui tout à fait. Mais dans ce cas, je ne pense pas que cette population type d’utilisateurs – non technophile – puisse être potentiellement intéressés par l’offre de Shadow PC dans le Cloud (car ils sont généralement plutôt débutants dans le domaine du numérique).

(Ads)

En comparaison avec les autres offres Shadow

Image d’illustration – Clubic.com

L’offre Shadow PC Essential est toutefois moins chère que les offres Shadow Boost (29,99 euros par mois) et Shadow Ultra (49,98 euros par mois) – et je ne compte pas les frais d’installation qui sont assez élevés si vous ne prenez pas une offre avec un engagement sur 1 an ou plus.

Personnellement, j’aurais plutôt fait le choix de réduire l’espace disque à 128 Go (qui devrait de toute façon être la norme car les 256 Go sont uniquement pour lancement) mais avoir 8 Go de RAM. Mais j’imagine que le business plan ne permettait pas d’aller en ce sens.

Aujourd’hui avec des solutions comme Dropbox on OneDrive et la synchronisation sélective, vous pouvez avoir des centaines de Go de documents mais ils ne seront téléchargés – et ne prendront donc de la place que lorsque vous les utilisez. Si bien que l’espace disque total de votre ordinateur peut – dans certains cas – devenir secondaire. En revanche, avec 4 Go de RAM, votre Windows va être lent et il sera lent tout le temps.

Conclusion

En ce qui me concerne, j’ai essayé à plusieurs reprise les solutions Shadow. Si la promesse est alléchante, vous serez en général rapidement déçu. Même en 2023, Shadow continue de provisionner ses machines sous Windows 10. La mise à jour est certes possible mais je trouve ça un peu dérangeant pour une société qui se veut à la pointe des nouvelles technologies.

Et même si je suis un utilisateur fibré à mon domicile, j’ai toujours eu des messages intempestifs qui m’indiquaient que la qualité n’était pas optimale. Alors que je suis pourtant connecté en filaire – Ethernet et non pas Wifi. Bref, je ne recommande pas.

Cela dit, Shadow PC Essential est une nouvelle offre intéressante qui permet de bénéficier d’un PC dans le cloud à un prix très attractif à condition s’avoir des usages ultra basiques : navigateur Internet avec moins de 5 onglets et un peu de bureautique mais rien de plus.

Share
Published by
thibault

Recent Posts

Google : le démantèlement, une menace de plus en plus réelle

Introduction Le géant de la tech, Google, se retrouve dans une situation délicate. Accusé d'abus…

2 jours ago

OpenAI pose ses valises à Paris pour booster l’IA en France

La société derrière ChatGPT s'implante à France Le géant de l'intelligence artificielle OpenAI a annoncé…

3 jours ago

Gemini Live : L’IA conversationnelle de Google est disponible en français

Google franchit une nouvelle étape dans le domaine de l'intelligence artificielle en rendant son modèle…

1 semaine ago

Office 2024 : La licence à vie résiste à l’offensive des abonnements

Office 2024 : La licence à vie résiste à l'offensive des abonnements Introduction Dans un…

2 semaines ago

Windows 11 : La touche Copilot se personnalise, plus de liberté pour vos raccourcis !

Microsoft continue d'affiner l'expérience utilisateur de Windows 11. La dernière nouveauté en date concerne la…

2 semaines ago

Intel et Qualcomm : un rapprochement avorté ?

Les rumeurs d'un rachat d'Intel par Qualcomm ont agité le monde de la tech ces…

2 semaines ago