Il y a quelques mois, j’étais à la recherche d’un VPN qui me permettrait d’effectuer des téléchargements (ISO OpenSource tels que Ubuntu ou Suse, bien sûr) tout en ayant une perte minimale concernant le débit Internet.
Après diverses recherches sur Internet et quelques tests de VPN gratuits, j’ai finalement décidé de tester HideMyNet. Je ne pourrais pas dire que c’est le meilleur VPN mais il offre des options plutôt intéressantes. Voici quelques alternatives dont vous avez peut-être déjà entendu parlé avant de commencer :
Quelques VPN gratuits :
Pour rappel, un VPN est un réseau privé virtuel qui permet d’établir un tunnel chiffré entre votre pc personnel et un serveur distant. Ce serveur vous servira de relais lorsque vous surferez sur Internet – ou que vous téléchargerez tout type de contenus. Accessoirement, c’est aussi une excellente solution, pour les plus paranos d’entre-nous, de surfer sur Internet en toute discrétion.
Le principe est simple, une fois que vous êtes abonnés au service vous aurez à disposition tout un panel de serveurs situés à divers endroits dans le monde. En fonction des serveurs, vous serez liés à la législation en vigueur du pays concerné. Ainsi si vous utilisez HideMyNet pour le Peer-To-Peer, il vous faudra veiller à utiliser les VPN qui sont basés aux Pays-Bas, à Singapour ou en Allemagne ; sans quoi votre compte pourra être bloqué.
HideMyNet est d’autant plus intéressant qu’il est compatible avec Windows, Mac, iPad, iPhone, Android et il supporte divers protocoles tels que PPTP, L2TP/IPSec ou encore OpenVPN.
Voyons maintenant comment nous allons configurer notre VPN sur Windows 7 ou Mac OS X.
Comment configurer votre VPN HideMyNet sur Windows 7
Voyons maintenant comment configurer votre VPN sur Windows 7, dans la description qui va suivre j’utilise le VPN basé à Los Angeles.
Aucune option spécifique à sélectionner et un site web tel que « tracemyip » vous permettra de vérifier que vous consultez bien Internet via un serveur intermédiaire localisé aux Etats-Unis.
Comment configurer votre VPN HideMyNet sur Mac OS X
Comme toujours, il y a moins d’étapes sur MAC OS X, mais je ne juge pas 😉
Le point sur le débit
Voyons maintenant de plus prés quel peut être l’impact de l’utilisation d’un VPN sur le débit Internet.
Rappelons que pour ce test, je dispose d’une connexion classique Free ADSL « jusqu’à 8 Mo ». Notez que la TV était éteinte et le téléphone raccroché et enfin, que je suis connecté en filaire Ethernet.
Sans VPN, nous obtenons les données suivantes :
Voici le débit obtenu sur ma connexion Internet lorsque j’effectué un test sur Mire IP ADSL.
Voici maintenant un SpeedTest. Le débit descendant (download) avoisine les 9 Mb tandis que mon débit montant (upload) oscille autour des 600 kb.
Avec un VPN actif (dans mon exemple je suis connecté au VPN basé à Los Angeles) :
Cette fois-ci le VPN LAX est actif. On observe que la bande passante est descendue à 1.6 Mb.
Avec le VPN d’actif, nous obtenons un débit descendant de 4 Mb/s et un débit montant de 420 kb/s.
Nous avons donc :
VPN LAX Débit descendant (download) Débit montant (upload)
Non Actif 9.7 M 640 K
Actif 3.9 M 424 K
Pertes (%) ~ 60 % ~ 34 %
J` utilise SunVPN (http://www.sunvpn.com ), c`est un service OpenVPN qui codifie ton traffic et cache ton historique de navigation.