Vous réalisez souvent des tutoriaux pour vous, vos proches ou dans votre travail ? Je vous conseille d’essayer et de découvrir ScreenSteps. Cet excellent logiciel vous permet de réaliser des superbes tutoriaux facilement et rapidement.
Vous pourrez distinguer chaque étape du tutorial à travers des parties bien distinctes. Chacune de ses parties pourra être agrémentée d’une capture d’écran, d’un schéma ou d’une photo… Bien entendu, vous pourrez également commenter chacune des ces étapes de manière textuelle, ou simplement annoter la capture d’écran pour préciser à quels endroits l’utilisateur doit cliquer.
Chacun de ses tutoriaux, ou « leçons », est alors exportable en plusieurs formats : Word, PDF, HTML. Il vous sera même possible de configurer le logiciel pour qu’il réalise un export vers votre blog personnel.
Ce qui me plaît particulièrement dans ce logiciel, c’est la facilité et la rapidité avec laquelle il est possible de réaliser tout type de tuto ! Il suffit de choisir un titre, cliquez sur l’appareil photo pour simplement ajouter une capture d’écran, éventuellement annoter cette image, ajoutez quelques commentaires et le tour et jouer ! Une fois cela fait, il vous suffit de réaliser un export PDF pour pouvoir l’envoyer à la personne qui en a besoin 🙂 ! La mise en page s’effectue automatiquement et chacune des étapes du tutorial se voit associée un signet pour que le lecteur se retrouve plus aisément dans les étapes du tuto !
Disponible sous Mac OS et Windows, voici deux exemples d’utilisation :
Microsoft : Leader dans le Magic Quadrant 2025 de Gartner pour la Gestion des Conteneurs…
ChatGPT-5 : Nouveautés et intégration Microsoft ChatGPT-5, la dernière innovation en matière d'intelligence artificielle, a…
FreeWifi : La Fin des Derniers Hotspots de Free FreeWifi, un service autrefois révolutionnaire, tire…
Une semaine en Sicile : entre histoire et mer turquoise La Sicile… ce nom évoque…
Piratage : Air France et Bouygues Telecom touchés en même temps Le piratage informatique est…
Microsoft devient la 2e entreprise à valoir 4 000 milliards de dollars Microsoft vient de…