Récupérer la liste des imprimantes et des processus

Batch

J’ai récemment dû auditer plusieurs postes d’une entreprise pour récupérer certaines informations en vue de l’intégration de ces postes sur une offre cloud computing d’Orange. Il était nécessaire de récupérer des informations réseaux assez classiques tels que les adresses IP… mais aussi des informations plus spécifiques concernant les postes de travail comme les logiciels installés ou les différents processus exécutés à un moment donné (avec la consommation CPU et RAM).

Pour faciliter et accélérer la prise d’informations, j’ai donc réalisé un script batch qui devait récupérer l’ensemble des informations attendues. L’idéal aurait de pouvoir lancer cet exécutable sur l’ensemble des postes de travail de l’entreprise de manière automatique mais le réseau actuel de l’entreprise ne nous a pas permis de faire autrement que de manuellement faire le tour de chacun des postes de travail avec notre fichier exécutable.

Mais le point que je voulais aborder aujourd’hui correspondait aux lignes de commandes WMIC. La ligne de commande WMIC, Windows Management Instrumentation Command-line, fournit une interface de ligne de commande simple dans l’Infrastructure de gestion Windows) qui vous permet de tirer parti de WMI pour gérer les ordinateurs exécutant un système d’exploitation de la famille Windows Server 2003. WMIC interagit avec les commandes d’utilitaire et les environnements existants, et la ligne de commande peut facilement être affinée à l’aide de scripts ou d’applications d’administration.

C’est ce que j’ai notamment utilisé pour pouvoir récupérer des informations comme la liste des imprimantes réseaux / locales installées sur un poste de travail. La première version créera un fichier CSV que vous pourrez directement exploiter avec Excel pour éventuellement réaliser des statistiques :

wmic product get /format:csv Softwares.csv
wmic product get Software.csv

Ou bien encore, la liste des processus démarrés sur un poste :

wmic /output:ProcessList.txt path win32_process get Caption,Processid,Commandline

A noter que pour la liste des processus, je voulais quelque chose que je puisse rajouter directement dans mon programme batch mais il existe plusieurs autres solutions.

En PowerShell, vous pouvez également utiliser la commande suivante :

get-process

Ou bien encore, directement via l’invite de commandes :

tasklist

Ceci vous permettra de disposer de l’équivalent des informations que vous auriez pu obtenir via le gestionnaire de tâches avec notamment la consommation des ressources que génère un process.