Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire… Il s’agit d’une abréviation (non, sans rire je vous jure) pour High Dynamic Range Image. Le nom peut sembler barbare et son équivalent français serait : image à haute plage dynamique, pas forcément plus explicite me direz-vous. Sur une photo ça peut aller jusqu’à donner ce genre d’effets :
Le HDR est une technique qui émerge dès l’apparition de la photo numérique. Rapidement et malgré les progrès incessants, on se rend compte que les capteurs sont incapables d’enregistrer toutes les informations d’une scène si celle-ci est très contrastée. Impossible donc de capturer à la fois les détails dans les très hautes lumières et dans les très basses. Vous avez d’ailleurs certainement déjà rencontré ce problème en prenant par exemple une photo (avec un Réflex) d’un paysage : si le ciel est trop lumineux ou bien trop ensoleillé on obtient très souvent un ciel sur-exposé, grillé ou simplement blanc.
En français, on appelle cette technique photographique également : Imagerie à grande gamme. Je vous invite également à consulter la page suivante de Wikipedia.
Comment allez-vous obtenir ces photos ?
Avec un réflex numérique de gamme moyenne, vous avez la possibilité d’utiliser une option appelée « Bracketing« . Le bracketing est une technique photographique couramment utilisée par les photographes, qui consiste à faire rapidement plusieurs prises de vue d’un même sujet, en modifiant les paramètres d’exposition, afin de choisir l’exposition optimale. On obtient ainsi plusieurs photos plus ou moins exposées et l’on peut choisir celle qui nous semble avoir le meilleur rendu.
Le bracketing permet donc, en maintenant le déclencheur enfoncé, de prendre plusieurs clichés d’affilée avec un décalage d’exposition programmé. Selon les appareils, vous aurez accès à deux sous-réglages :
D’une manière générale, l’usage d’un trépied s’avère indispensable si l’on veut obtenir 3 photos rigoureusement identique afin de pouvoir les superposer à la fin de la procédure via un logiciel de retouche photographie.
Exemple ci-dessous d’une même image mais avec différents niveaux d’exposition :
Vous pouvez bien évidemment utilisez un plus grand nombre d’images. Certains professionnels vont jusqu’à utiliser 5 voir 7 images d’une même scène mais à des expositions différentes (et parfois même davantage).
Dans les faits, cela permet d’obtenir des détails quasi-insoupçonnés se situant dans les extrêmes (sur-exposition et sous-exposition). Ce type de procédé est réellement époustouflant. Le résultat, comme vous pourrez le constater, est d’autant plus bluffant si vous avez un beau sujet avec de belles couleurs. 😮
Pour notre exemple, il me fallait les originaux, avant la fusion. Pris tout seul, les clichés sont plutôt de mauvaise qualité. J’ai donc utilisé l’exemple d’un tutorial sur Clubic.
Vaste question !
Il existe pas mal de logiciels qui permettent de réaliser des clichés HDR. Photoshop dispose d’un module dédié à cela. L’utilisation est assez simple puisqu’il vous suffit d’indiquer l’endroit où se trouve le groupe de photos, et il générera la photo HDR lui-même sans grande intervention de votre part. Pour cela, rendez-vous dans le menu : Fichier, Automatisation, Fusion HDR. Un pas-à-pas se trouve ici.
Pour plus d’informations sur le Bracketing. Je vous renvoie vers Wikipédia. Un excellent tutoriel et à votre disposition sur le portail des Pixelistes. Tuto qui est d’ailleurs très clair pour une première prise en main et par lequel j’ai moi-même commencé.
Quelques exemples de photos absolument magnifiques, prises par Trey Ratcliff. N’hésitez pas à consulter son blog pour voir des exemples et encore plus d’informations sur le sujet. Quelques exemples que j’affection particulièrement :
Au départ cela me semblait relativement compliqué puis finalement lorsque l’on s’y met on s’aperçoit rapidement qu’il est possible d’avoir des résultats très intéressants. Pour preuve mes quelques essais sur le sujet, directement sur mon espace Flickr, rubrique HDR.
La technique du HDR permet de ne plus avoir à faire de compromis sur les détails, sans avoir à se soucier de la luminosité. En revanche, pensez au trépied, vos rendus seront meilleurs qu’à main levée.
La version finale de Windows Server 2025 est disponible Windows Server 2025 est désormais disponible…
Locaux Google France à Paris Introduction L'intelligence artificielle révolutionne tous les secteurs, et le développement…
Microsoft va renforcer la sécurité dans Entra ID en rendant le MFA obligatoire Renforcement de…
Teams fait peau neuve : conversations et équipes fusionnent pour une expérience simplifiée 31 octobre…
La synchronisation des Passkeys par Google, vers la fin des mots de passe ? Google…
cloud sovereignty Why Cloud Sovereignty is important? In today's increasingly digital world, cloud sovereignty has…