Depuis plusieurs années, Google et Apple se livrent une guerre sourde sur la messagerie mobile. Le point de discorde ? Le protocole RCS, qui est censé remplacer les SMS et les MMS. Google, qui est à l’origine de ce protocole, souhaite qu’il soit adopté par tous les opérateurs et les fabricants de smartphones. Apple, quant à lui, préfère développer son propre service de messagerie, iMessage.
Un début de réconciliation ?
En novembre 2023, Apple a finalement annoncé qu’il allait finalement intégrer le support RCS à iOS. Cette annonce a été accueillie avec soulagement par Google, qui voit là une opportunité de réduire l’écart entre les utilisateurs d’Android et d’iOS.
Le protocole offre de nombreuses fonctionnalités qui sont absentes des SMS et des MMS, comme la possibilité d’envoyer des messages audios, des photos et des vidéos de haute résolution, des fichiers de grande taille, des réactions aux messages, etc.
L’objectif de Google est de faire de RCS la norme de facto de la messagerie mobile. Si Apple intègre le support RCS à iOS, cela pourrait être un coup de pouce important pour le protocole.
Une guerre de tranchées
La guerre des messages entre Google et Apple est une guerre de tranchées. Les deux entreprises ont des visions très différentes de la messagerie mobile. Google considère que la messagerie doit être ouverte et interopérable. Le protocole RCS est conçu pour être compatible avec tous les smartphones, quel que soit le système d’exploitation.
Apple, quant à lui, considère que la messagerie doit être une expérience intégrée à l’appareil. iMessage est un service propriétaire qui est étroitement lié à iOS.
Un combat de position sur le marché des messages
Apple est leader sur ce marché, avec plus de 70 % de parts de marché aux États-Unis. iMessage est un facteur important de cette domination. Les utilisateurs d’iPhone apprécient les fonctionnalités et l’intégration d’iMessage.
Cependant, il ne faut pas être dupe. L’expérience utilisateur autour du fonctionnement de iMessage est un critère qui justifie l’adoption d’un iPhone ou d’un produit Apple plutôt qu’un smartphone Android. Et Google espère bien améliorer l’expérience de messagerie sur ses smartphones Android afin de mieux répondre à la menace iMessage.
Google est en position de challenger. Android est le système d’exploitation mobile le plus populaire au monde, avec plus de 70 % de parts de marché. Cependant, Google a du mal à rattraper Apple sur le marché de la messagerie mobile.
Une guerre qui ne fait que commencer
Apple a annoncé que le protocole serait supporté dans le début de l’année 2024. L’intégration du support RCS à iOS est un pas important dans la réconciliation entre Google et Apple. Cependant, il est encore trop tôt pour dire si cela suffira à mettre fin à la guerre des messages. .
Les deux entreprises ont encore des visions très différentes de la messagerie mobile. Il est probable que la guerre continue pendant encore de nombreuses années… Toutefois, le conflit pourrait virer à une partie à 3 puisque la Commission Européenne semble également s’intéresser de plus en plus à ce sujet. Plus d’infos sur les articles suivants :
- Google turns to regulators to make Apple open up iMessage (EN)
- iMessage : Apple ignore comment se plier aux exigences de l’Europe
- iMessage menacé en Europe : du changement à venir sur iPhone ?
- Google argues iMessage should be regulated by the EU’s Digital Markets Act (EN)
- iMessage : Apple face au défi de l’interopérabilité voulue par l’Europe