Le Raspberry Pi est une gamme de mini-PCs à bas prix, conçues pour l’apprentissage et l’expérimentation en informatique. Les modèles précédents ont été un succès commercial, et le Raspberry Pi 5 est déjà très attendu.
Au niveau du look, le mini-ordinateur reprend les mêmes traits qui ont fait le succès des premières versions. Le processeur est toujours fourni par Broadcom et cette fois-ci il s’agira de la version BCM2712 qui est équipée de 4 cœurs cadencés à 2.4 GHz (architecture ARM Cortex-A76, 64 bits).
La puce graphique est également mise à jour vers une puce du type : VideoCore VII (800 MHz). Cette nouvelle version intègre désormais deux ports HDMI (4Kp60) afin de pouvoir y connecter très logiquement 2 écrans ! 😲
Plus cool encore désormais le Raspberry Pi 5 bénéficiera d’une interface PCIe 2.0. Vous pourrez donc y connecter un disque dur SSD voir même NVMe – cela devrait ouvrir de nouvelles possibilités aux plus geek d’entre-nous !
Après tout ça, il est évidemment logique de vous confirmer que les ports USB seront en USB3.
Pour les autres caractéristiques techniques, je vous les partage ci-dessous :
En termes de RAM, vous aurez plusieurs versions et vous pourrez choisir entre 8 Go ou 16 Go en LPDDR5. 👍
Le Raspberry Pi 5 sera disponible à partir du 25 octobre 2023. Le modèle de base, avec 8 Go de RAM et 16 Go de stockage, sera vendu au prix de 59,99 €. Un modèle avec 16 Go de RAM et 32 Go de stockage sera également disponible, au prix de 79,99 € – attention c’est le prix du mini-ordinateur sans aucun accessoire, ne l’oubliez pas.
On est donc bien sur une mise à jour significative par rapport au Raspberry Pi 4. A voir si la société parviendra à gérer l’offre et la demande car depuis le 3 je vous avoue que j’avais un peu abandonné tellement il n’était jamais disponible en stock dans la plupart des boutiques en ligne (ou alors à des prix complètement déraisonnables). 😵💫
Dropbox Passwords : 5 alternatives après la fermeture de son service Introduction Dropbox Passwords ferme…
Palo Alto Networks rachète Cyberark pour 25 milliards de dollars Introduction Palo Alto Networks rachète…
Microsoft reconnaît ne plus pouvoir garantir la souveraineté des données européennes Coup de tonnerre dans…
Illustration générée par intelligence artificielle Il y a des endroits où l’on se sent bien…
Microsoft Réinvente Clippy avec une Nouvelle Mascotte Interactive pour Copilot Introduction Microsoft a récemment dévoilé…
GPT-5 : OpenAI redéfinit l'IA, préparez-vous au bond technologique L'aube d'une nouvelle ère avec ChatGPT…