De temps en temps, j’aime bien mettre en avant les logiciels que j’utilise et dont je ne peux plus me passer… Si vous avez l’habitude de réaliser des doc techniques, procédures, guides d’installation que ce soit pour vous ou dans le cadre de votre activité professionnelle, vous devez avoir besoin de réaliser régulièrement des captures écran. De plus, si comme moi, vous avez besoin de pouvoir annoter ces captures pour transmettre de l’information alors la touche PrintScreen de votre clavier ou l’outil intégré à Windows (depuis Seven) sont certainement insuffisants.
D’une manière générale, aujourd’hui, si vous souhaitez disposer d’un outil pour réaliser des captures d’écrans tout en vous permettant de les annoter rapidement par des commentaires ou signalétiques de toute sorte, vous avez le choix parmi de nombreux outils plus ou moins bien : GreenShot, ScreenPresso, SnagIt, PrtScr pour ne citer que les principaux.
Du point de vue de l’ergonomie et de la simplicité d’utilisation, personnellement, je vous recommande de tester ScreenPresso et SnagIt qui sont, d’après moi, les 2 meilleures alternatives du marché aujourd’hui. ScreenPresso est proposé gratuitement sans limite de temps mais avec un bridage de certaines fonctionnalités. La version payante de ScreenPresso coûte 29 euros. SnagIt quant à lui est proposé à 50 $ soit environ 38 euros mais dispose d’un large panel de fonctionnalités (nous allons y revenir).
J’ai eu l’occasion d’essayer de nombreux outils dans ce domaine que ce soit pour Windows ou sur Mac OS X… et concernant Windows, ma préférence va à ScreenPresso que j’utilise depuis maintenant plusieurs années.
ScreenPresso
ScreenPresso est une application qui se veut très légère. La seule interface graphique dont vous disposez se place dans la zone de notifications prés de l’horloge, et c’est tout ! Toutes les actions et modifications des captures que vous réalisez peuvent être réalisées depuis cette interface.
Cet espace vous permet en 1 clic de visualiser les dernières captures d’écran que vous avez réalisé et d’éventuellement les modifier via l’éditeur intégré en double-cliquant simplement sur l’image concernée.
Vous pourrez alors y ajouter toutes sortes de notes et signalétiques parmi lesquelles : des flèches, des encadrés, des commentaires, des bulles de textes, des numéros ou lettres pour indiquer les différentes actions d’une procédure ou encore surligner ou flouter certaines portions de votre image… ou encore d’ajouter un cadre et de rogner votre image (et plus encore). Ce que je trouve particulièrement réussi dans cette solution c’est sa simplicité d’utilisation et son workflow particulièrement léger. En effet, il ne suffit que de 2 ou 3 clics une fois la capture d’écran réalisée pour la modifier puis l’insérer à votre document, mail (ou autre).
Il n’est pas non plus nécessaire de spécifier un emplacement pour enregistrer votre image puisque toute cette gestion est implicite. Lorsque vous validez votre image, elle est automatiquement ajoutée à votre presse-papier prête à être utilisée ailleurs. Même simplicité si vous souhaitez l’envoyer par email, il vous suffit de glisser déposer l’image depuis ScreenPresso dans votre email directement dans Outlook ou directement dans votre navigateur si vous utilisez un webmail standard (Gmail, Yahoo!, …). C’est aussi simple que ça, le fichier est automatiquement joint à l’email.
Toujours dans l’optique du partage, l’application supporte de nombreux services en ligne pour accueillir vos images ou vidéos en quelques clics. Les services supportés sont notamment : Evernote, OneNote, DropBox, Twitter, Gmail, Facebook, YouTube, Minus, Google Drive, Amazon S3, Flickr… et bien d’autres encore.
Bref, à moins de 30 euros, c’est un logiciel dont je ne peux plus me passer et que j’utilise quotidiennement. La version payante vous permettra notamment de disposer de plusieurs espaces de travail pour par exemple séparer vos projets et/ou clients.
SnagIt
SnagIt est clairement plus élaboré en termes de fonctionnalités. Vous pourrez réaliser toutes les actions que j’ai mentionné précédemment… et plus encore. L’éditeur dispose d’un bandeau en mode « Office 2007-2010 » dans lequel vous retrouverez toutes les possibilités d’annotation et de modification de votre image.
Vous disposez également :
- Historique des captures,
- Captures avec défilement,
- Capture de vidéos et découpages des séquences,
- Grande compatibilité de services pour partager vos captures avec Evernote, Twitter, Facebook et bien d’autres,
- Création de cadres…
La gestion des captures vidéos est clairement plus aboutie et vous disposez d’un nombre plus important de personnalisation possibles (encadrement, flèches, etc.). L’intérêt ici est que vous pourrez également créer vos propres modèles que vous pourrez enregistrer pour les ré-utiliser sur vos futures autres captures.
Enfin, le point fort essentiel de SnagIt, selon moi, est la possibilité de créer vos propres profils de captures. Autrement dit, vous pouvez associer des touches de raccourcis à vos différents profils : profil pour faire une capture vidéo, profil pour faire une capture d’écran basique, profil pour faire une capture et insérer un logo automatiquement dessus, copier automatiquement l’image dans le presse-papiers, etc.
Malheureusement, ces points forts sont aussi d’après moi des points faibles car finalement cela complexifie le logiciel. L’affichage de l’historique des images rame dès qu’il y a beaucoup d’images, pas de glisser-déposer pour récupérer les images directement depuis l’affichage dans la barre du bas et surtout l’utilisation d’un format de fichier .snag (probablement pour permettre l’historisation des actions dans l’éditeur) mais qui oblige du coup l’utilisateur a spécifiquement sauvegarder son image s’il souhaite générer un PNG pour l’utiliser autre part.
L’application est visuellement très réussie depuis la dernière version sortie tout récemment mais elle est plus lourde en termes de workflow par rapport à ScreenPresso (qui est également un peu moins chère). Cela reste malgré tout une solution qui a fait ses preuves pour les plus exigeants ! 🙂
Téléchargements
- Pour télécharger une version d’essai de SnagIt : http://www.techsmith.fr (disponible pour Windows et Mac OS X)
- Pour télécharger la version gratuite (et limitée) de ScreenPresso : http://www.screenpresso.com (disponible uniquement pour Windows)
Enfin pour terminer, bon plan, sachez que si vous êtes certifiés Microsoft (MCP, MCITP, MCT, MCSA, MCSE), vous pouvez bénéficier d’une licence complète et gratuite de SnagIt en vous inscrivant sur l’URL suivante : http://promo.techsmith.com/evangelists/MCT-Request-Form. C’est un atout indéniable ! 🙂
Pour aller plus loin
Pour voir toutes les alternatives dans ce domaine, vous pouvez consulter l’excellent site AlternativeTo.net en suivant ce lien : http://alternativeto.net.
Et vous, vous avez déjà testé ScreenPresso ou SnagIt ; ou vous utilisez une autre solution ? 🙂
Un meilleur produit est My Screen Recorder. Il est l’un des meilleurs logiciel d’enregistrement d’écran. Il enregistre votre écran et audio des haut-parleurs ou votre voix à partir du microphone – ou les deux simultanément. Les enregistrements sont clairs et fière allure lors de la lecture sur votre site ou téléchargés sur YouTube. Il va enregistrer directement au format compressé standard qui fonctionne avec tout éditeur vidéo ou tout autre outil, aucune conversion nécessaire.
http://www.deskshare.com/screen-recorder.aspx
Bonjour, ce n’est pas réellement la même utilisation. ScreenPresso fait avant tout et surtout des captures d’écran qu’il est possible d’annoter. My Scree Recorder est permet de faire des screen casts (mais pas de captures d’écran). Ajoutons à cela que l’outil que tu mets en avant est payant (et assez cher par ailleurs).
bonjour, utilisateur de screenpresso …depuis des années je le trouve vraiment bien , je viens de lui trouver un manque … j’ai pas trouvé dans l’éditeur comment retourner la photo, la capture d’écran ? … cordialement
Effectivement ce n’est pas possible ! Bonne remarque. Pour ma part, je l’utilise toujours autant mais je lui ai trouvé un autre manque important par rapport à SnagIt c’est le redimensionnement automatique des images lorsque l’on est sur des écrans de PC avec des résolutions QHD ou en tout cas qui vont au-delà du simple 1920*1080. Car ScreenPresso gère parfois très mal ce type d’images tandis que SnagIt détecte et réduit automatiquement la résolution pour s’adapter à ce type d’affichage et de résolution.