Aujourd’hui test d’application… Que vous soyez développeurs, IT Pro (ou bien d’autres choses encore, médecin par exemple) nous avons tous certaines applications ou logiciels que nous avons adopté et qui nous facilitent la vie chaque jour. Voici un logiciel qui va vous permettre d’optimiser votre frappe au clavier sans impacter votre productivité au travail (et ailleurs) : PhraseExpander.
Cet outil écoute écoute votre saisie au clavier, et insère des phrases ou expressions préalablement définies (snippets) lorsque vous saisissez un mot clé ou une abréviation.
Personnellement, j’utilise cette application depuis maintenant plusieurs mois et j’utilisais auparavant une alternative (PhraseExpress). C’est clairement un outil dont je ne peux plus me passer aujourd’hui.
Pour faire simple, cette application vous permet d’accélérer et d’optimiser tout ce que vous pouvez saisir au clavier :
En dehors du texte brut que vous pourriez être amené à répéter de manière quotidienne que ce soit dans vos communications par email ou dans la rédactions de documents (Word, Excel, PowerPoint), c’est aussi et surtout un excellent pour n’importe quel utilisateur qui utilise un ordinateur. L’éditeur prend souvent l’exemple du domaine médical… Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir un médecin qui me faisait une ordonnance depuis son PC mais ça doit arriver… 🙂
Au-delà du domaine médical, c’est à mon sens un excellent outil qui pourrait intéresser bon nombre de développeurs ou IT Pro.
Le principe est que vous pouvez créer vos propres snippets selon les langages et/ou en fonction des projets sur lesquels vous pouvez être amenés à travailler. Cela apporte une certaine rigueur et une certaine cohérence dans votre code et surtout vous gagnez un temps fou en définissant des snippets qui ne sont pas dépendant déjà présents dans vos IDE oui qui ne fonctionneront justement pas uniquement dans l’IDE (qui n’a jamais réalisé une petite modification depuis un éditeur de texte basique).
Pour prendre un exemple basique, en PowerShell, lorsque je saisi les raccourcis « rh » et « wh » ; ces derniers sont automatiquement remplacés par les lignes Read-Host » » ou Write-Host » » tout en positionnant le curseur directement entre les quotes afin que je n’ai plus qu’à saisir la chaîne de caractères à prendre en compte.
Même principe pour une boucle For, While, etc. En fonction du language que vous utilisez, le template peut-être différent. Par exemple, lorsque je commence à taper « for » l’outil me propose si je souhaite ajouter un for ou foreach avec la bonne typographique qui lui est propre en fonction des languages.
Vous pouvez également créer des boîtes de dialogues dans lesquelles vous insérez des radiobutton ou checkbox pour définir quel texte sera finalement inséré après la saisie. Le fonctionnement de l’application est vraiment très simple à prendre en mains.
L’outil peut bien sûr corriger automatiquement vos erreurs. Vous n’y voyez peut-être pas l’intérêt avec la puissance des suites telles que Microsoft Office aujourd’hui. L’intérêt c’est que vous n’aurez pas besoin d’effectuer un clic droit et de sélectionner dans Word la correction à réaliser, PhraseExpander corrigera pour vous à la volée lors de votre saisie.
Autre exemple, imaginons une équipe de support IT. Une grande partie de leur travail consiste à répondre aux questions et problèmes d’utilisateurs qui ne sont parfois pas à l’aise avec l’outil informatique. Certaines questions sont bien souvent répétitives. Avec des outils comme PhraseExpander, vous enregistrez une fois la réponse (de manière partielle ou complète si c’est applicable) et en saisissant un simple code, l’outil remplacera votre chaîne de caractères par votre message pré-défini.
Plus simple encore, si vous êtes amené à réaliser des docs techniques (ou autre) dans votre travail, ce genre d’outil vous permet d’apporter une certaine rigueur à vos livrables en corrigeant les noms propres ou tout autres noms de produits de manière automatique vous permettant d’accélérer votre productivité car vous ne saisissez plus tous les mots mais simplement quelques caractères qui seront reconnus et remplacés automatiquement.
Par exemple :
Enfin, sachez que le remplacement peut-être automatique et immédiat après la fin de votre saisie ; ou bien, il peut-être manuel. C’est-à-dire que l’outil vous propose un menu contextuel dans lequel vous pourrez choisir et valider l’action à réaliser. C’est très utile dans les cas où vous utilisez la même chaîne de caractères pour plusieurs snippets. Si je reprends l’exemple précédent, on peut ainsi avoir « xa » qui me retourne XenApp ou XenApp 7.5 ou XenApp 6.5 ou Citrix MetaFrame ou Presentation Server en fonction du contexte dans lequel je travaille.
Ca doit se ressentir… je suis un grand fan de cet outil et surtout aujourd’hui je ne pourrais plus m’en passer que ce soit PhraseExpander ou un autre. 😉 – A l’époque ou j’ai commencé à utiliser ce type de solution, c’était sous Mac OS et j’utilisais TextExpander qui était à mon sens la meilleure solution (sinon la seule) sur un système Apple. Sous Windows, une fois que vous avez mis de côté les solutions gratuites (et approximatives), il existe globalement 2 solutions majeures : PhraseExpress et PhraseExpander.
Après avoir testé longuement PhraseExpress, je me suis tourné vers PhraseExpander qui est plus intéressant financièrement puisqu’il propose des licence multi-postes (ce qui n’est pas le cas sur PhraseExpress). PhraseExpander est en revanche un peu plus lourd en termes de fonctionnement mais à sa décharge c’est pour proposer une UI bien plus complète et aboutie avec de nombreuses fonctionnalités.
Pour tester : http://www.phraseexpander.com
La version finale de Windows Server 2025 est disponible Windows Server 2025 est désormais disponible…
Locaux Google France à Paris Introduction L'intelligence artificielle révolutionne tous les secteurs, et le développement…
Microsoft va renforcer la sécurité dans Entra ID en rendant le MFA obligatoire Renforcement de…
Teams fait peau neuve : conversations et équipes fusionnent pour une expérience simplifiée 31 octobre…
La synchronisation des Passkeys par Google, vers la fin des mots de passe ? Google…
cloud sovereignty Why Cloud Sovereignty is important? In today's increasingly digital world, cloud sovereignty has…