Il existe plusieurs manières d‘améliorer les performances de votre site web : optimiser le code de votre thème, limiter le nombre d’extensions, configurer correctement votre système de cache ou bien tout simplement réduire la taille des fichiers et images que vous utilisez.
Si vous avez l’habitude d’utiliser beaucoup d’images ou d’illustrations sur votre blog, disposer d’un outil permettant de réduire automatiquement la taille de ces fichiers peut s’avérer être un vrai gain pour optimiser les temps de réponse de votre site.
Pour ma part, j’utilise Imagify. Cette extension WordPress est capable de récupérer l’ensemble de vos images et illustrations puis de les optimiser en les compressant sur leurs serveurs. Une fois le processus terminé votre image originale est remplacée par la version optimisée qui aura été créée par Imagify. 🙂
Si le processus semble compliqué… C’est en fait très simple. Il vous suffit d’installer l’extension sur votre blog WordPress et de créer un compte sur le site Imagify. Vous aurez besoin d’une clé API pour pouvoir utiliser l’extension sur votre site (vous allez la recevoir par email).
Une fois l’extension installée, c’est très simple à configurer (ce qui est à mon sens un atout). Vous devez simplement choisir le niveau de compression souhaitée.
Pour ma part, j’ai choisi une compression de type « Agressif« . Vous pouvez aller encore plus loin en utilisant le mode « Ultra » mais dans ce cas les images seront compressées avec de la perte – ce qui peut donc se voir visuellement sur vos images.
Comme je testais la viabilité du plugin, j’ai choisi de conserver une copie de mes fichiers d’origine. Cela dit si si votre hébergement n’est pas illimité (comme c’est mon cas), vous devriez peut-être désactiver cette option.
Cette extension est payante. En l’utilisant gratuitement vous ne pourrez compresser ou gérer 25 Mo de fichiers par mois. Ensuite, il existe 2 formats d’abonnements :
Pour ma part, je ne publie pas toujours de manière régulière. J’ai donc opté pour un abonnement du type One-shot. L’objectif était de tester l’extension et j’en suis très satisfait. 🙂
Cela dit, je n’envisage pas de partir sur un paiement récurrent mensuel mais plutôt de prendre un abonnement one-shot que j’utiliserai en fonction de mes besoins et de la quantité d’images que je publie. Le 1 Go devrait être suffisant pendant un bon moment pour moi.
Lors de la première utilisation de votre extension, vous pourrez utiliser l’option qui permet de compresser et gérer toutes les images de votre blog (optimisation de masse). Cela prendra simplement du temps la première fois.
Par la suite et pour les futures nouvelles images, elles seront optimisées automatiquement lorsqu’elles seront importées dans vos articles.
Cette extension possède plusieurs avantages :
Il existe beaucoup de solutions alternatives. Vous pouvez tester Imagify mais aussi WP Smush, ShortPixel ou encore Optimole. Personnellement, mon choix s’est porté sur Imagify car c’est la même société derrière WP-Rocket et j’utilise déjà cette extension depuis plusieurs années.
Locaux Google France à Paris Introduction L'intelligence artificielle révolutionne tous les secteurs, et le développement…
Microsoft va renforcer la sécurité dans Entra ID en rendant le MFA obligatoire Renforcement de…
Teams fait peau neuve : conversations et équipes fusionnent pour une expérience simplifiée 31 octobre…
La synchronisation des Passkeys par Google, vers la fin des mots de passe ? Google…
cloud sovereignty Why Cloud Sovereignty is important? In today's increasingly digital world, cloud sovereignty has…
Un nouveau souffle pour l'agenda en ligne Google Calendar, l'indispensable outil de gestion du temps,…