Nous sommes nombreux à avoir pensé qu’avec l’engouement pour le Cloud Computing certains composants on-prem vivaient leurs dernières (heures) mois, années. Je pense par exemple à l’Active Directory, la version incluse dans Windows Server – Active Directory Domain Services (à ne pas confondre avec la version Cloud – Microsoft Entra ID).
L’Active Directory est un composant central de la plupart des infrastructures informatique des entreprises dans le monde. Pour faire simple, il s’agit d’une base de données dans laquelle vous allez pouvoir stocker des objets pour mieux les organiser et les gérer. Il peut s’agir de serveurs, de postes de travail, de comptes d’utilisateurs et bien d’autres choses encore. C’est un composant incontournable à tel point que lorsque Microsoft a cherché une alternative Cloud dans Azure il a simplement été baptisé Azure Active Directory. Depuis face aux confusions (et pour d’autres raisons marketing), l’Azure Active Directory a été renommé en Microsoft Entra ID. En revanche, l’Active Directory disponible dans Windows Server reste toujours grandement utilisé aujourd’hui.
Une fois déployé votre Active Directory se caractérise par 3 éléments (je ne vais pas revenir sur la définition de chaque point) :
Au fur et à mesure que votre Active Directory évolue, ces versions sont amenées également à évoluer. Bien souvent, les montées de version ont tendance à impressionner les clients / entreprises qui sont souvent effrayés par ces opérations face à la criticité du composant Active Directory.
Il y a encore quelques mois et face à l’importance du Cloud, de nombreux utilisateurs pensaient que l’Active Directory n’évolueraient plus – au profit des services Cloud de Microsoft. Mais cela ne sera finalement pas le cas… 😉
En effet, si vous avez eu l’occasion de tester la preview de la prochaine version de Windows Server 2025, sachez qu’il y aura bien une nouvelle version de niveau fonctionnel de domaine et de forêt pour l’Active Director (ADDS) : Windows Server 2025 ! 😯
Microsoft prévoie donc bien une nouvelle version pour Active Directory ce qui veut aussi dire qu’il y aura donc de nouvelles fonctionnalités dans Active Directory (ADDS) qui consommeront cette nouvelle version de forêt et de domaine. 😉
Et comme une nouveauté n’arrive jamais seule… il y aura logiquement une nouvelle version de schéma Active Directory. Au moment où je rédige cet article, Microsoft ne communique pas de détails approfondis mais on imagine que les documentations officielles seront mises à jour ultérieurement.
Il me faudra donc prochainement mettre à jour mon ancien article sur les versions de schémas Active Directory puisque nous aurons donc vraisemblablement une nouvelle version numérotée 90 – comme le screenshot semble l’indiqué ci-dessus.
Je vous rappelle donc les versions selon les OS à date :
Florian d’IT-Connect revient sur le détail des nouvelles fonctionnalités à venir dans son article disponible en suivant ce lien.
Google Chrome bloque uBlock Origin : Quand la sécurité masque des intérêts commerciaux Depuis début…
Vie privée préservée : l'Assemblée rejette les portes dérobées L'Assemblée nationale française rejette la mise…
Microsoft abandonne Remote Desktop Connection au profit de la Windows App Microsoft a récemment annoncé…
Google contraint de vendre Chrome après une décision antitrust Le département américain de la Justice…
Illustration - Image générée par IA L'avancement technologique a radicalement transformé notre façon de communiquer,…
Depuis sa création en 2015, Discord est devenue une plateforme incontournable dans le monde du…