Categories: Photographie

Espace Nikon à Paris et nettoyage de capteur

Pourquoi donner un nom si général à ce billet ? Et bien parce que je souhaiterais y aborder plusieurs points. Tout d’abord, je parlais il y a pas longtemps de la méthode à suivre pour nettoyer son capteur d’APN reflex et bien finalement il existe également une méthode encore plus simple, celle de l’Espace Nikon de Paris, boulevard Beaumarchais.

Un avantage que je trouve également intéressant pour les heureux possesseurs de matériel Nikon est la possibilité de faire vérifier, nettoyer, réparer et autres check-up directement dans un genre de boutique (une seule et unique) sur Paris ouvert à des horaires tout ce qu’il y a de plus classique. Cela offre la possibilité de pouvoir discuter avec des professionnels Nikon qui sont vraiment sympathiques, prés à aider et qui prennent même le temps de discuter avec les clients passionnés de photographie.

Lisez la suite!

Avec mon départ au Canada, j’ai préféré assuré le coup pour avoir un matériel niquel avant le décollage. J’y suis donc allé aujourd’hui pour faire nettoyer mon capteur (bizarre, non?). En réalité, l’idée était de faire vérifier mon capteur pour qu’il me dise si oui ou non mon nettoyage à l’Eclipse avait bien fonctionné et également faire nettoyer mon 18-200 VR qui est un aspirateur à poussières. Et bien de ce côté là, pas de souci puisqu’il m’a dit que mon capteur était « niquel ». Malgré tout, il lui a fait un check-up en quelques minutes et ce gratuitement!

J’en ai bien évidemment profité pour demander quelle était LA méthode Nikon pour intervenir sur les reflex et elle est finalement assez… simpliste. Ils se servent d’une simple pince qui ressemble assez à une pince à épiler sauf qu’elle est plus longue. Il enroule un simple mouchoir de papier (vraiment basique, style marque Auchan 😀 ) autour et trempe (quelques gouttes) le bout dans dans de l’alcool à 95° (en pharmacie). Pourquoi ? E?videmment parce que cela nettoie c’est indéniable mais le choix de l’alcool à 95° est important (selon le technicien) car, à 95°, une fois que l’on nettoie le capteur l’alcool s’évapore/sèche très rapidement ne laissant aucune goutte ou liquide sur la surface (ce qui causerait des tâches).

Bien évidemment, j’ai rencontré d’autres personnes qui viennent quant à elles pour faire des « révisions de leur appareil » ou bien encore faire vérifier « l’autofocus de X objectif ». Bref, j’ai trouvé qu’il s’agissait vraiment d’une équipe sympathique et efficace, j’étais quand même content de passer avant le papy quand je l’ai vu débarqué avec ses 2 objectifs et ses 3 boîtiers (D300, D200 et D70). J’ai également pu poser quelques questions sur les méthodes d’entretien des objectifs notamment puisque si l’on trouve pas mal de tutoriaux sur le nettoyage d’un capteur l’entretien d’un objectif reste assez confus vis-à-vis de ce que l’on peut trouver sur la toile. Là encore, la méthode d’un technicien Nikon : simple chiffon à lunette sec, SURTOUT PAS de produit pour lunettes (VU et autres) et à la limite un stylo comme je vous l’ai montré dans mon précédent article.

C’est également la possibilité de s’inscrire au Club Nikon, des conférences ou même encore des formations. J’ai pu en discuter avec un particulier ayant assisté à l’une des formations sur le D300. Il avait l’air très satisfait de l’investissement (cela reste plutôt cher, 250€ la journée) pour être former sur tout… aussi bien le logiciel Nikon Capture NX que l’utilisation du D300 ou bien encore la prise de photos en N&B. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter cette adresse :

http://www.nikon.fr/Nikon_Spirit/espace.nsf/wPages/Espace_nikon.htm

En conclusion, je trouve que c’est plutôt important de savoir qu’en cas de problème technique ou meme pour l’entretien, que l’on peut confier son matériel au constructeur.

Share
Published by
thibault

Recent Posts

Lanzarote en hiver : une semaine entre plages, volcans et réveillon au soleil

Réveillon 2024-2025 à Lanzarote (image générée par IA) Vous cherchez une destination pour échapper à…

4 heures ago

Microsoft 365 : L’arrivée de Copilot entraîne une augmentation des prix en 2025

Microsoft 365 : L’arrivée de Copilot entraîne une augmentation des prix en 2025 Microsoft a…

1 jour ago

Bonjour 2025, adieu 2024 !

Alors que l'année 2024 est officiellement révolue, il est temps de jeter un regard en…

6 jours ago

VLC célèbre 6 milliards de téléchargements avec une fonctionnalité d’intelligence artificielle

LE célèbre icône du logiciel VLC Media PLayer Le lecteur multimédia VLC, développé par l'association…

1 semaine ago

Dell dit adieu à XPS et Inspiron : Place à Dell Pro et Dell Pro Max

Dell a récemment annoncé une refonte majeure de sa gamme de produits, abandonnant des noms…

1 semaine ago

Proton : Une panne mondiale due à une migration vers Kubernetes

Proton : Une panne mondiale due à une migration vers Kubernetes Interruption de service durant…

1 semaine ago