Depuis maintenant un certain nombre d’années, je suis sous Orange. J’étais avant sous Wanadoo Câble, puis Wanadoo ADSL, puis automatiquement donc, sous Orange.
J’ai d’ailleurs longtemps défendu Orange dans le sens où pour moi il y a deux écoles pour Internet :
Longtemps, j’ai donc pensé qu’il valait mieux être chez Orange dans le cas où il y aurait un incident ou problème technique et que je ne puisse régler. Je me disais qu’au pire il n’y aurait qu’à faire le numéro de l’assistance pour avoir de l’aide. Puisqu’en effet si j’ai déjà réussi à faire déplacer facilement Orange en cas de soucis de lignes l’assistance technique chez d’autres fournisseurs est plus… compliquée. Le mieux étant bien évidemment de n’avoir aucun problème…
Dans cette optique, j’ai donc toujours eu Orange au domicile familiale. A ce jour, nous payons un peu moins de 43 € par mois pour le fameux « triple play » à savoir donc Internet, téléphone et télévision en reliant le tout à la LiveBox. Si l’on regarde du côte de Free, je paye 29,99 € pour exactement la même chose.
Finalement, après quelques années chez Free, j’ai pu observer que le service était de bien meilleure qualité que chez Orange. Je n’ai jamais eu à déplorer un incident, une coupure, des ralentissements inexpliqués ou l’indisponibilité d’un des 3 services… Alors qu’autant le dire, chez Orange, cela m’est arrivé plus d’une fois… et continue d’arriver régulièrement. La dernière nouveauté en date c’est qu’il faut désormais attendre entre 4 et 5 secondes pour que la « connexion » se fasse entre moi et mon correspondant au téléphone… Très déroutant au début.
Concernant la question du débit, il est bien évidemment plus performant à Paris avec Free. Est-ce le fait d’être au sein de la capitale ou simplement Free ? Là, je ne saurais le dire. Toujours est-il que chez Orange, la fameuse « TV d’Orange » est régulièrement inaccessible. Je suis presque contraint de redémarrer la LiveBox avant de vouloir regarder la TV… Des gros ralentissements si je surf en même temps, il y a des décrochages dans les images etc. Et encore, je vous parle pas de « télécharger » mais bien de regarder la TV et de « surfer » en même temps.
Si bien que mon crédit de VOD augmente encore et toujours (de part les Noël et les diverses occasions où Orange nous donne quelques euros) car je me dis que payer un film en ligne alors que je suis même pas sûr de pouvoir le voir jusqu’à la fin…
Du côté de l’ergonomie, il n’y a qu’à regarder la « tête » des télécommandes ou des box. La LiveBox faussement design en mode triangle bizarre… Au finale, je préfère les deux blocs de Free qui eux fonctionnent parfaitement. En fait, j’en viens même à me demander comment un groupe qui pèse plusieurs milliards avaient pu sortir des trucs pareils alors que Free, moins important pour l’heure, quant à lui sort des trucs qui « marchent » tout simplement. Free innovent de manière régulière pour note la possibilité de jouer à des jeux (…) sur sa Freebox ou de créer sa chaîne de TV perso alors que les offres d’Orange sont au point mort depuis un moment.
En résumé, si vous avez un peu de notions, même limités ou que vous avez un proche disponible pour vous aider « en cas de souci« , je vous conseille de tenter Free et sinon Orange pour leur support.
Un fléau quotidien Le démarchage téléphonique abusif a longtemps été une plaie pour de nombreux…
Un Basculement Historique En 2024, le monde du développement a assisté à un événement marquant…
Une nouvelle ère pour la retouche photo sur Mac ? Dans une annonce qui a…
La version finale de Windows Server 2025 est disponible Windows Server 2025 est désormais disponible…
Locaux Google France à Paris Introduction L'intelligence artificielle révolutionne tous les secteurs, et le développement…
Microsoft va renforcer la sécurité dans Entra ID en rendant le MFA obligatoire Renforcement de…