Pack Office

Microsoft Excel peut désormais exécuter du code Python

Utilisation de la bibliothèque Python Panda dans Excel – Source : Microsoft

Microsoft ajoute le langage de programmation Python à Microsoft Excel, permettant aux utilisateurs de créer des fonctions puissantes pour analyser et manipuler des données. 🐍

En effet, La version préliminaire publique de la fonctionnalité est désormais disponible pour les Insiders Microsoft 365 dans le canal bêta, avec pour objectif de la déployer finalement sur Excel pour Windows dans la version 16.0.16818.2000.

Cependant, même si vous vous inscrivez au programme Insiders Microsoft 365 Beta pour tester la nouvelle fonctionnalité, il n’y a aucune garantie que Python dans Excel soit disponible, car Microsoft le déploie progressivement pour tester la fonctionnalité. Il faudra donc potentiellement vous armer d’un peu de patience.

(Ads)

Python dans Excel

Source : https://www.resources.hacware.com/connecting-to-microsoft-365-using-python

La nouvelle fonctionnalité Python dans Excel apporte une nouvelle fonction « PY » qui permet aux utilisateurs d’inclure du code Python directement dans une cellule pour être exécuté comme n’importe quelle macro ou fonction Excel standard. 😮

Cependant, au lieu d’exécuter les scripts Python localement, Excel exécutera le code dans le cloud en utilisant un conteneur isolé par hyperviseur sur Azure Container Instances. Microsoft indique que cet environnement de conteneur comprendra Python et un ensemble de bibliothèques Anaconda sélectionnées pour prévenir les problèmes de sécurité.

Ces bibliothèques incluent l’outil de visualisation et d’analyse de données « pandas » et l’outil de visualisation « Matplotlib ».

(Ads)

Exécution dans un conteneur isolé pour la sécurité

Utilisation de Container dans Azure

Comme les scripts Python s’exécuteront dans un conteneur isolé, ils n’auront pas accès à aucune ressource locale, y compris le réseau local, l’ordinateur, les fichiers et un jeton d’authentification Microsoft 365. C’est un bon choix de la part de Microsoft et cela devrait permettre de prévenir les attaques informatiques via Excel qui ont trop souvent plombé la réputation du logiciel – notamment l’exécution de code malicieux via des macros et équivalents. 🛡️

Le code est ensuite exécuté dans le conteneur cloud et les résultats sont renvoyés et affichés dans la feuille de calcul. Microsoft indique que tout cela est fait de manière anonyme afin que votre code Python ne soit pas lié à un utilisateur particulier.

Microsoft indique également que : « Avec Python dans Excel, vous pouvez taper Python directement dans une cellule, les calculs Python s’exécutent dans le cloud Microsoft et vos résultats sont renvoyés à la feuille de calcul, y compris les graphiques et les visualisations. »

(Ads)

Pour tester Python dans Excel, inscrivez-vous au programme Insiders Microsoft 365 et inscrivez-vous au canal bêta. Cependant, comme indiqué précédemment, cette fonctionnalité peut prendre un certain temps à être déployée pour tout le monde. 🐍

Vidéo de démonstration (en anglais)

Vidéo de démonstration de l’utilisation de Python dans Excel (en anglais)

Plus d’infos

Share
Published by
thibault

Recent Posts

Sauvegarder son NAS UGREEN vers Azure avec Rclone : guide en 3 étapes

Sauvegarder son NAS UGREEN vers Azure avec RCLONE Introduction Lorsque l’on possède un NAS, la…

2 semaines ago

Comment mettre en place un relay SMTP pour Azure avec Microsoft 365

Comment mettre en place un relay SMTP pour Azure avec Microsoft 365 Dans l'informatique, nous…

2 semaines ago

Free Mobile : Une Innovation avec l’Intégration d’un VPN Gratuit dans ses Forfaits

Free Mobile : Une Innovation avec l'Intégration d'un VPN Gratuit dans ses Forfaits Introduction Free…

2 semaines ago

Proton suspend des comptes de journalistes : 3 raisons qui soulèvent des inquiétudes

Proton suspend des comptes de journalistes : 3 raisons qui soulèvent des inquiétudes Introduction Proton…

2 semaines ago

Synology ou UGREEN : quel NAS choisir en 2025 ?

NAS UGREEN DXP2800 2 baies Pendant plus de dix ans, j’ai été un utilisateur fidèle…

3 semaines ago

Authentification multi facteur obligatoire sur Azure : Phase 2 dès octobre 2025

Authentification multi facteur obligatoire sur Azure : Phase 2 dès octobre 2025 Introduction L'authentification multi…

4 semaines ago