Microsoft a annoncé la disponibilité générale de Microsoft 365 Backup, une nouvelle solution de sauvegarde pour les données cloud. Cette solution permet aux organisations de sauvegarder et de restaurer leurs données Microsoft 365, notamment les données de OneDrive, SharePoint et Exchange. Bien entendu, on imagine facilement que les autres produits inclus dans Office 365 seront bientôt également supportés par cette solution de sauvegarde.
Les avantages de Microsoft 365 Backup
Cette nouvelle solution Microsoft 365 Backup vous permettra notamment :
- Une sauvegarde complète et granulaire des données : Microsoft 365 Backup prend en charge la sauvegarde complète et granulaire des données Microsoft 365. Cela permet aux organisations de restaurer les données perdues ou supprimées, ou de restaurer une version antérieure des données.
- Des restaurations rapides et fiables : Microsoft 365 Backup utilise des technologies de pointe pour garantir des restaurations rapides et fiables. Les organisations peuvent restaurer leurs données en quelques heures, voire en quelques minutes.
- Une gestion centralisée : Microsoft 365 Backup est entièrement géré par Microsoft. Cela permet aux organisations de se concentrer sur leurs activités principales, tout en bénéficiant d’une solution de sauvegarde fiable et sécurisée.
Vous l’aurez compris Microsoft propose désormais surtout des solutions SaaS à l’image de Microsoft Defender for Cloud, Azure Sentinel, ou encore Microsoft Purview qui ne disposent pas d’alternatives on-premises. Vous ne serez donc pas surpris de voir que Microsoft 365 Backup n’est proposé que dans le Cloud en tant que service SaaS.
Les fonctionnalités de Microsoft 365 Backup
Microsoft 365 Backup offre plusieurs fonctionnalités et notamment :
- Sauvegarde automatique : Microsoft 365 Backup sauvegarde automatiquement les données Microsoft 365, selon une fréquence définie par l’organisation.
- Points de restauration express : Microsoft 365 Backup propose des points de restauration express, qui sont des instantanés des données Microsoft 365 pris à des moments précis. Les organisations peuvent utiliser ces points de restauration pour restaurer rapidement leurs données.
- Sauvegarde granulaire : Microsoft 365 Backup permet de restaurer des données au niveau des fichiers, des dossiers ou des boîtes aux lettres. Cela permet aux organisations de restaurer uniquement les données dont elles ont besoin.
- Sauvegarde hors site : Microsoft 365 Backup permet de sauvegarder les données Microsoft 365 hors site, pour une protection supplémentaire.
Pour l’instant, la solution met en avant uniquement SharePoint Online, OneDrive For Business et Exchange Online. Mais la solution devrait s’améliorer dans le futur avec les prochaines mises à jour.
Conclusion
Microsoft 365 Backup est une solution de sauvegarde qui offre de nombreux avantages aux organisations. Cette solution est idéale pour les organisations qui souhaitent protéger leurs données Microsoft 365 contre les pertes ou les suppressions accidentelles.
Cela étant dit, je ne peux m’empêcher de me rappeler de l’argument initial des premières versions de Office 365 (avant que ce soit renommé en Microsoft 365) qui était justement de pouvoir proposer des services dans le Cloud comme une boîte mail, un calendrier, un site d’équipe – sans avoir besoin de le sauvegarder ou de l’opérer puisque la promesse du SaaS – c’était justement que c’était le job du fournisseur et donc de Microsoft.
A partir de là, est-ce que la sauvegarde et la résilience des données de mon Tenant M365 ne devrait pas être de la seule responsabilité de Microsoft ? Et donc pourquoi devrais-je payer pour une sauvegarde additionnelle ? 🤓
Si la possibilité de pouvoir restaurer à divers moment chronologique peut avoir un intérêt pour remonter dans l’historique d’une boîte mail ou d’un site SharePoint, le besoin de devoir sauvegarder « en cas de plantage de Microsoft » est normalement une promesse qui est fourni par l’opérateur Cloud.
Je vois régulièrement des entreprises qui sauvegardent le contenu de Exchange Online, SharePoint Online, dans l’éventualité d’un plantage générale de solutions Cloud de Microsoft. C’est une inquiétude légitime et une activité louable. Mais si ce scénario devait arriver, vous allez restaurer tout ça à quel endroit ? Le principe d’un sauvegarde c’est qu’elle doit être testée. Avez-vous vraiment testé de restaurer un SharePoint Online dans un SharePoint On-prem ? Dans un nouveau Tenant ? Chez Google Workspace ?
Bref, je ne dis pas que c’est inutile et évidemment en tout bon professionnel de l’IT on ne souhaite pas uniquement faire confiance aux services Microsoft 365. Je m’interroge simplement sur la promesse initiale de Office 365 concernant l’apparition de ce nouveau service de Backup. Pourquoi devrais-je payer à nouveau pour sauvegarder moi-même mes données ? 😬
Plus d’infos sur le site de Microsoft :