Comme vous le savez très probablement, si vous installez votre SQL Server sur une machine virtuelle et que vous ne réalisez aucune configuration spécifique ; ce dernier va utiliser l’ensemble des ressources disponibles sur la machine virtuelle en termes de vCPU et de RAM.
Mais si vous mutualisez votre machine virtuelle pour SQL Server et d’autres composants, il peut être pertinent de procéder à quelques réglages rapides pour limiter les ressources qui pourront être utilisées l’instance de base de données.
Pour ce faire, vous devrez disposer de SQL Management Studio et vous connecter à votre instance.
Effectuez un clic-droit sur le noeud principal correspondant à votre serveur SQL et choisissez Properties.
Puis dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, nous allons pouvoir paramétrer l’utilisation des ressources pour la RAM et (v)CPU de votre SQL Server.
Dans la section Memory, vous pouvez ainsi choisir d’attribuer un volume maximum de mémoire au serveur SQL. Dans mon cas, la VM dispose de 8 Go de RAM, j’autorise l’utilisation jusqu’à 5 Go de RAM (5 x 1024 = 5120 Mo) soit pour l’instance SQL.
Dans la section Processors, vous allez pouvoir également pouvoir limiter le nombre de (v)CPU qui seront utilisés par l’instance SQL. Dans mon cas, ma VM dispose de 2 vCPU. J’ai toutefois opté pour une limitation à 1 vCPU afin de permettre aux autres outils sur le serveur d’avoir accès aux ressources CPU. Pour ce faire, vous devez décocher l’option Automatically set processor affinity mask for all processors puis dans le section juste en dessous sélectionner le nombre de processeur(s) à attribuer à SQL.
Validez les changements et redémarrer à minima le service MSSQLSERVER (ou bien l’ensemble de la machine virtuelle).
Adobe Firefly Video : L’outil de génération vidéo accessible à tous Adobe a récemment annoncé…
Les messageries chiffrées telles que WhatsApp et Signal pourraient bientôt faire face à des obligations…
Logo tikTok Depuis son lancement international en 2018, TikTok a conquis des millions d’utilisateurs à…
L’écosystème de l’intelligence artificielle (IA) est en perpétuelle évolution, mais l’arrivée de DeepSeek, un modèle…
Microsoft introduit une connexion automatique controversée Microsoft semble s’engager dans une direction qui suscite la…
OpenAI dévoile Operator : ChatGPT surfe sur Internet pour vous OpenAI dévoile Operator : L’IA…