L’action d’Alphabet a connu une baisse importante sur Wall Street suite à l’annonce du New York Times (NYT) que Samsung envisage de remplacer Google Search par Bing de Microsoft sur ses appareils. Cette nouvelle intervient alors que Microsoft a intégré ChatGPT, une technologie d’intelligence artificielle, dans Bing.
Google, qui détient plus de 80% du marché de la recherche sur internet, craint de perdre le contrat avec Samsung qui lui rapporte environ trois milliards de dollars par an et celui avec Apple, évalué à 20 milliards de dollars par an, doit être renouvelé cette année. Les investisseurs craignent que Google ne se laisse distancer par Microsoft dans la course à l’IA.
Selon l’analyste James Cordwell, les investisseurs redoutent que Google ne soit devenu un monopole paresseux dans le domaine de la recherche et l’évolution de la situation de ces deux derniers mois ont servi de signal d’alarme. De plus, les coûts potentiels liés à l’amélioration de la compétitivité de Google Search par rapport à Bing pourraient également constituer une source d’inquiétude.
D’après le NYT, Google a lancé un tout nouveau projet de moteur de recherche sur internet doté d’une intelligence artificielle qui offrirait une expérience plus personnalisée que l’actuel service et qui devrait bénéficier également de fonctions d’IA. Alphabet et Samsung n’ont pas répondu dans l’immédiat aux demandes de commentaires de Reuters.
Cette situation illustre la compétition féroce entre les géants de la technologie et la nécessité pour les entreprises de continuellement innover pour rester compétitives. Les avancées de Microsoft en matière d’IA avec l’intégration de ChatGPT dans Bing sont un signal fort pour Google, qui doit continuer à investir dans la recherche et le développement pour conserver sa position dominante sur le marché de la recherche sur internet. La concurrence entre les deux entreprises pourrait être bénéfique pour les utilisateurs, qui pourraient bénéficier d’innovations technologiques plus avancées dans les années à venir.
Depuis que Google semble avoir loupé complètement le virage de l’IA, Microsoft – à l’inverse, s’en donne à cœur joie en multipliant les annonces et l’arrivée de nouveaux services aux sein de son écosystème de produits et solutions :
Cette annonce concernant une réflexion du côté de Samsung est un nième coup dur pour Google qui peine à trouver sa place sur le secteur de l’IA.
Est-ce que les prochains smartphones Galaxy fonctionneront par défaut sur Bing ? C’est une vraie question et il est logique que Samsung se la pose si l’on considère que la marque dominait encore le marché des smartphones fin 2022. Il est important que la gamme Galaxy puisse conserver cette image technologique de pointe et nul doute que les prochains modèles de la marque devraient intégrer encore davantage d’éléments liés à l’intelligence artificielle…
Cela dit et comme c’est clairement mentionné dans l’article suivant : Samsung aurait beaucoup à perdre en remplaçant Google par Bing, selon cet expert. Considérant également que les téléphones Samsung fonctionnent sur Android – qui est OS pour smartphone Google… il y a fort à parier que la société sera trouver les mots justes pour convaincre Samsung de conserver Google comme son moteur de rechercher par défaut sur ses terminaux…
Affaire à suivre. 🤓
Aperçu de la nouvelle version à venir de Microsoft Outlook - Source Microsoft Microsoft prévoit…
Jacquie et Michel : le géant français du X racheté par des Américains Le célèbre…
Sora : Le Nouvel Outil Révolutionnaire de ChatGPT pour Créer des Vidéos avec l’IA OpenAI…
Nouveautés dans la recherche sur Google : Résultats non personnalisés Google introduit une nouvelle fonctionnalité…
Câble sous-marin - Image d'illustration Meta, la société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, envisage…
Google Maps : une révolution attendue dans le signalement d'incidents routiers Depuis plusieurs années, les…