Le protocole HTTP est le protocole de communication standard utilisé pour transférer des données sur le Web depuis le début de l’Internet. Vous l’utilisez à chaque fois que vous utilisez un navigateur Internet et que vous accédez à un site web. Cependant, il présente des vulnérabilités importantes, notamment en matière de confidentialité et de sécurité des données. Les informations envoyées via une connexion HTTP sont vulnérables aux interceptions et peuvent être facilement modifiées ou falsifiées.
Le protocole HTTPS, en revanche, est un protocole de sécurité qui utilise une couche de chiffrement pour protéger les données échangées entre le navigateur web de l’utilisateur et le site web visité. Cela signifie que les informations sont chiffrées et ne peuvent pas être interceptées ou modifiées par des tiers.
A chaque fois que vous visitez un site Internet pour effectuer une commande ou des achats en ligne, il est important de vérifier que le site que vous utilisez est justement bien configuré en https. Et justement jusqu’à présent, aussi loin que je puisse m’en souvenir, les navigateurs Internet aidaient les utilisateurs à vérifier qu’ils ne prenaient pas de risques en affichant un symbole de cadenas afin d’avoir une confirmation visuelle lorsque l’on se trouve sur une page Internet sécurisée.
Google a récemment pris la décision de supprimer le symbole de cadenas et ce même pour les sites Internet qui seraient en https avec un certificat. L’argument avancé serait que les utilisateurs ne comprennent pas vraiment ce symbole et qu’ils n’y feraient pas vraiment attention.
J’avoue avoir été très surpris par cette décision. Certes je bosse dans l’informatique et je ne suis pas le plus objectif mais pour moi le cadenas a toujours été un élément clair afin de savoir si j’étais actuellement sur un site Internet protégé par un certificat et donc sécurisé. Et même si je me doute que pour certaines personne ce symbole est un détail j’ai quand même beaucoup de mal à imaginer que la majorité des internautes n’y prêtent aucune attention. 🔒
Comme on le voit sur la capture d’écran, désormais le symbole affiché à côté de l’adresse du site sera désormais unique quel que soit le protocole de communication utilisé par le site : http ou https. Le moins que l’on puisse dire c’est que ça ne ressemble à rien.
Il reste à voir si les autres navigateurs Internet comme Edge Chromium ou Mozilla Firefox vont suivre ce changement que je trouve malgré tout important pour la sécurité Internet.
Plus d’infos :
La version finale de Windows Server 2025 est disponible Windows Server 2025 est désormais disponible…
Locaux Google France à Paris Introduction L'intelligence artificielle révolutionne tous les secteurs, et le développement…
Microsoft va renforcer la sécurité dans Entra ID en rendant le MFA obligatoire Renforcement de…
Teams fait peau neuve : conversations et équipes fusionnent pour une expérience simplifiée 31 octobre…
La synchronisation des Passkeys par Google, vers la fin des mots de passe ? Google…
cloud sovereignty Why Cloud Sovereignty is important? In today's increasingly digital world, cloud sovereignty has…