WordPad, l’éditeur de texte de base inclus dans Windows depuis 1995, ne recevra plus de nouvelles fonctionnalités ni de mises à jour de sécurité dans les futures versions de Windows. Cette décision de Microsoft a suscité un certain émoi, certains utilisateurs estimant que WordPad est un outil précieux qui devrait être conservé. 😮
Un éditeur de texte simple et facile à utiliser
Initialement, WordPad a été conçu pour être un éditeur de texte simple et facile à utiliser. Il est idéal pour la création de documents de base, tels que des lettres, des notes et des listes.
WordPad offre une variété de fonctionnalités, notamment la possibilité de créer des tableaux, insérer des images et des graphiques, et utiliser des styles de police et de mise en forme.
Une alternative gratuite à Microsoft Word
WordPad est une alternative gratuite à Microsoft Word ou Works à une époque encore plus ancienne, un éditeur de texte plus complet qui offre plus de fonctionnalités et de flexibilité.
Cependant, WordPad est toujours une option viable pour les utilisateurs qui ont besoin d’un éditeur de texte simple et facile à utiliser. Alors pourquoi Microsoft met fin à ce logiciel ? 🥲
Et bien, n’oublions pas que Microsoft est avant tout une entreprise vendeuse de logiciels et de licences. Cela veut dire que si vous ne pouvez plus utiliser WordPad et bien vous devrez vous tourner vers une autre solution. Et c’est là que ça devient intéressant pour la société américaine.
Microsoft est aussi l’entreprise qui propose la suite bureautique la plus utilisée au monde et il s’agit de Microsoft Office qui intègre Excel, PowerPoint mais également Microsoft Word qui sera donc l’alternative la plus crédible si vous rechercher un éditeur de texte qui vous permettra de faire vos lettres, documents et autres courriers.
Comme vous le voyez sur le schéma ci-dessous, le pack Office est une source de revenue très important pour Microsoft. Imaginez : environ 16,5 milliards de dollars avec la partie LinkedIn.
Microsoft a déclaré qu’il mettait fin à l’assistance pour WordPad car il est moins utilisé que Microsoft Word. Microsoft Word est un éditeur de texte plus complet qui offre plus de fonctionnalités et de flexibilité, et il est utilisé par la majorité des utilisateurs de Windows. Sauf que l’outil est payant et vous devrez souscrire à un abonnement (que ce soit un abonnement personnel ou professionnel). 💰
Les alternatives gratuites à WordPad
Les utilisateurs de WordPad qui ont besoin d’un éditeur de texte plus avancé peuvent passer à Microsoft Word. Cela dit, si vous ne souhaitez pas utiliser Microsoft Word et recherchez une solution gratuite. Sachez qu’il existe d’autres alternatives gratuites que vous pouvez télécharger librement sur Internet.
Voici quelques possibilités que vous pouvez tester :
Et si vous n’avez rien contre une solution qui soit connectée à Internet. N’oublie pas que si vos besoins sont assez simples, vous pouvez également utiliser les solutions disponibles complètement en ligne. La seule contrainte c’est que vous devrez disposer d’un compte Microsoft ou Google (mais c’est gratuit également).
Conclusion
La fin de l’assistance pour WordPad est une étape importante dans l’histoire de Windows. WordPad a été un outil précieux pour de nombreux utilisateurs pendant prés de 28 années, et il est certain que sa disparition sera ressentie par certains.
Cependant, il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives disponibles, et les utilisateurs de WordPad devraient pouvoir trouver un nouvel éditeur de texte qui réponde à leurs besoins.