La nouvelle est tombé il y a peu de temps… Même si ce devait être le grand retour d’une conférence en physique après la période COVID – cette dernière est finalement annulée purement et simplement ! 🙁
En effet, avec Xbox, Nintendo, PlayStation et Ubisoft ayant pris la décision de ne pas participer, les poids lourds du secteur auraient été absents de cette édition. Sans grandes marques pour représenter leurs prochains jeux à grande échelle, il paraissait difficile de maintenir cette conférence.
La faute au COVID ?
Malgré le succès des conférences virtuelles pendant la pandémie, l’objectif était de retrouver cette conférence en « présentiel ». Alors pourquoi les plus grands acteurs n’ont finalement pas envie de participer à cette conférence ?
Plusieurs raisons potentielles : la société Microsoft derrière Xbox réalise ces derniers mois de grosses coupes budgétaires – il est évident que la division Xbox est également impactée. D’après certains articles, l’achat d’un stand pour Xbox à l’E3 pourrait avoisiner les 500 000 $ ! Même chez les autres éditeurs de jeux-vidéos, il ne semble pas que ça soit l’extase non plus… Seul Nintendo pour l’instant se refuse à licencier et suivre le chemin emprunté par les grandes entreprises technologiques.
De plus, les grandes sociétés comme Microsoft, Nintendo ou encore Ubisoft ont tendance de plus en plus à organiser leur propre conférence lorsqu’il est question de présenter la sortie d’un nouveau titre au public. On imagine que cela leur permet de contrôler tous les aspects de la présentation d’un nouveau jeu à la presse et aux joueurs. C’est un peu le même principe avec Apple qui n’a jamais véritablement participé au CES qui se tient chaque début d’année aux Etats-Unis. Pourtant, tous les autres constructeurs de smartphone, d’ordinateur et autres produits technologiques sont toujours comparés aux produits de la marque à la pomme.
Pourtant, la pandémie est loin d’avoir eu uniquement des effets négatifs sur le secteur du jeu-vidéo. En effet, la crise du Covid a augmenté les ventes de jeux de manière importante puisque dans de nombreux pays il y avait des confinements, les gens ont cherché à s’occuper.
Malheureusement, la conférence est annulée purement et simplement. Il n’y a pas de format en ligne ou en distanciel ou sur les réseaux cette année. 🫤
De la concurrence pour l’E3
La montée en puissance du Summer Game Fest et des Game Awards a donné un sacré coup à l’E3. Créés par Geoff Keighley, ces événements se déroulent principalement sur internet et sont très populaires. Les gros studios sont également fans de cet événement d’été qui leur permet de mettre en avant leurs jeux. Il est donc possible que malgré tous ces atouts, la version physique de l’E3 soit arrivée trop tard et n’apporte plus grand chose au secteur… 😮
Alors évidemment pour l’instant, il est impossible de faire des paris sur ce que seront les prochaines conférences E3. Cela dit une chose est sûre, la prochaine édition ne se tiendra désormais pas avant 2024… dans le meilleur des cas. 🫥
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