Lorsque vous souhaitez piloter en ligne de commande les produits Microsoft vous allez bien souvent utiliser PowerShell. Le nombre de CmdLet disponibles est généralement lié à la version de PowerShell que vous utilisez sur vote serveur et/ou poste de travail (ou bien si vous avez installé et chargé un module additionnel spécifique). A date, la version intégrée dans Windows 11 et PowerShell v5.1.
Voyons comment installer PowerShell v7 en 1 seule ligne de commande. 😁
Vous pouvez retrouver très facilement cette information en saisissant la commande suivante dans votre prompt PowerShell (sur n’importe quelle machine).
$PSVersionTable
Dans mon cas, je suis sur mon PC Windows 11 dernière version et vous voyez que je dispose de la version 5.1.
Mais il existe une version plus récente de PowerShell.
Pour installer la version la plus récente de PowerShell v7 (la version actuellement en développement par Microsoft et qui évolue donc régulièrement), vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous. Vous pouvez bien sûr télécharger un fichier exécutable et l’installer classiquement. Dans ce cas, vous pouvez récupérer l’exécutable en suivant ce lien.
Mais ce n’est pas la méthode la plus rapide et pas non plus celle que Microsoft recommande. 😉
Sur Windows 10 ou Windows 11, vous pouvez utiliser la commande ci-dessous dans n’importe quel prompt PowerShell ouvert avec les privilèges Administrateur :
winget install --id Microsoft.Powershell --source winget
winget est un gestionnaire de package qui est proposé par Microsoft sur les versions de ses OS les plus récents. Un peu sur le même format que apt sur Ubuntu ou Debian si je devais faire un parallèle.
Après quelques instants, vous verrez un message qui vous confirme que l’installation s’est déroulée sans difficulté.
Avant toute chose, je précise que je n’utilise pas l’invite de commandes PowerShell qui est intégrée par défaut à votre Windows. J’ai choisi d’utiliser l’application Terminal. Elle est disponible gratuitement pour Windows 10 et 11 et Microsoft a déjà confirmé qu’elle remplacera à moyen termes l’invite de commandes dans Windows (Desktop) mais également dans Windows Server – ce qui est une très bonne chose. Si vous n’avez pas déjà cette application, vous pouvez la récupérer sur le Microsoft Store en suivant ce lien.
Si vous cliquez sur le Terminal sans réglage particulier, vous allez observer que vous exécutez par défaut la version de PowerShell liée à la version de votre OS et donc pa la version la plus récente.
Si vous souhaitez basculer sur la version 7, vous devez choisir dans les onglets en haut de l’application l’intitulé PowerShell (et non pas Windows PowerShell). Vous allez le reconnaître car l’icône est plus sombre.
Dans ce cas, vous allez voir que vous utilisez bien la version 7 de PowerShell.
Et si vous souhaitez que votre application Terminal s’ouvre directement sur PowerShell v7 par défaut, il vous suffit de modifier les réglages de l’application et de choisir dans le menu déroulant PowerShell (au lieu de Windows PowerShell). 😉
Désormais, à chaque vous que vous allez ouvrir l’application vous utiliserez PowerShell v7.
A l’avenir pour suivre les évolutions et mettre à jour votre version de PowerShell, il vous suffit d’exécuter la même commande qui nous a permis de l’installer la première fois. 👍
Pour les autres OS, je vous encourage à consulter la documentation officielle disponible sur le site de Microsoft.
Locaux Google France à Paris Introduction L'intelligence artificielle révolutionne tous les secteurs, et le développement…
Microsoft va renforcer la sécurité dans Entra ID en rendant le MFA obligatoire Renforcement de…
Teams fait peau neuve : conversations et équipes fusionnent pour une expérience simplifiée 31 octobre…
La synchronisation des Passkeys par Google, vers la fin des mots de passe ? Google…
cloud sovereignty Why Cloud Sovereignty is important? In today's increasingly digital world, cloud sovereignty has…
Un nouveau souffle pour l'agenda en ligne Google Calendar, l'indispensable outil de gestion du temps,…