Dans ce petit tuto, nous allons voir ensemble comment déployer un serveur de streaming en utilisant Darwin Streaming Server. Je me contenterais toutefois ici de vous indiquer la marche à suivre pour un ordinateur fonctionnant sous Windows Seven (une machine virtuelle Seven 32 bits dans mon cas).
Etape 1 : Les pré-requis
Je vais vous préciser les versions précises des outils que j’ai utilisé de manière à ce que vous puissiez reproduire l’expérience dans des conditions optimales.
Etape 2 : Installation de VLC et des librairies Perl
Etape 3 : Installation de DSS – Darwin Streaming Server
La dernière étape consiste à installer le serveur de streaming à proprement parler.
Une fois que vous avez double-cliqué sur le l’exécutable DarwinStreamingSrvr5.5.5-Windows vous allez choisir l’option Unzip.
Tous les fichiers nécessaires à l’installation de DSS devraient se décompresser automatiquement dans le répertoire par défaut. Attention toutefois, à cette étape vous n’avez pas encore installé le serveur de streaming ! Vous avez simplement décompressé les fichiers nécessaires au déploiement du serveur de streaming.
Pour procéder à l’installation, dirigez-vous dans le dossier C:/DarwinStreamingSrvr5.5.5. Il vous suffit ensuite de cliquer du bouton droit sur le fichier Install.bat et de choisir « Exécuter en tant qu’administrateur » – ou bien – d’utiliser l’invite de commandes et de vous placer dans le répertoire C:/DarwinStreamingSrvr5.5.5 puis de lancer le fichier Install.bat via l’invite de commandes.
Une invite de commande (le truc sur fond noir) va s’ouvrir pour vous indiquer plein de petites choses passionnantes… Vous en profiterez pour choisir un « username » et un « password ». Dans mon cas, j’ai mis admin pour les deux. Vous penserez à sécuriserez un minimum votre couple login/mot de passe si vous envisagez de le rendre accessible sur Internet.
Une fois ces quelques étapes réalisées, votre serveur de streaming multimédia devrait démarrer. Votre invite de commande devrait normalement rester ouverte. Si ce n’est pas le cas, voici comment lancer manuellement votre serveur DSS. Dans tous les cas, c’est cette commande qu’il vous faudra taper pour le (re)lancer (cf. capture d’écran ci-dessous).
Si vous avez tout bien fait, la fenêtre restera affichée. Si vous la fermez, le serveur de streaming est interrompu. Vous devriez maintenant pouvoir vous connecter à l’interface web du serveur de streaming avec votre navigateur préféré sur l’URL suivante :
http://127.0.0.1:1220
Sur cette fenêtre, il vous suffit de vous identifier avec le couple login / mdp choisis précédemment. Dans mon cas, admin/admin.
Vous aurez ensuite une succession de questions, je vous conseille fortement de laisser toutes les options par défaut dans un premier temps. Vous aurez, entre autre, la possibilité de configurer le serveur pour qu’il « streame » via le port 80 (évite les restrictions liées aux firewalls concernant certains ports) et vous pourrez également configurer le dossier qui contiendra les différents fichiers disponibles pour le streaming.
Le serveur est finalement lancé et opérationnel. Vous devriez avoir une page qui ressemble à la capture d’écran ci-dessous.
Dans mon cas, tous les fichiers disponibles au streaming se trouve dans le répertoire suivant :
C:\Program Files\Darwin Streaming Server\Movies\
Je vous laisse le soin de naviguer dans les différentes options qui s’offrent à vous. Cela reste globalement assez limité en termes de fonctionnalités.
Pour ajouter vos propores fichiers disponible en streaming il vous suffit d’aller dans le dossier C:\Program Files\Darwin Streaming Server\Movies\ et d’ajouter simplement vos fichiers. Attentions aux encodages qui sont pris en charge par DSS. Privilégiez dans la mesure du possible le mpeg4… je l’ai testé et il fonctionne. Vous pouvez également utiliser des fichiers audios AAC, MP3…
Etape 4 : Visionner un fichier en streaming
Dans ce test final, je vais me contenter de visualiser un fichier déjà disponible dans le répertoires par défaut.
J’ai choisi de prendre : sample_h264_100kbit.mp4, histoire de tester avec un truc de bonne qualité, bien lourd 😉 !
Pour visionner ce fichier en streaming en utilisant VLC, il vous suffit de faire Ouvrir un flux réseau et de mettre le lien suivant dans la section tout en bas « Personnaliser : http://localhost/sample_h264_100kbit.mp4. Evidemment, vous adapterez localhost en fonction de l’IP de la machine sur lequel est hébergé le serveur de streaming et vous adapterez également en fonction du fichier que vous souhaitez voir.
Au final, on a bien notre superbe animation test Quicktime en streaming :
Et voilà, vous venez de créer votre serveur de streaming perso…
Il ne vous reste plus qu’à y adjoindre une interface web, un peu de contenu et vous vous rapprocherez d’un serveur de VOD ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas 😉 !
Adobe Firefly Video : L’outil de génération vidéo accessible à tous Adobe a récemment annoncé…
Les messageries chiffrées telles que WhatsApp et Signal pourraient bientôt faire face à des obligations…
Logo tikTok Depuis son lancement international en 2018, TikTok a conquis des millions d’utilisateurs à…
L’écosystème de l’intelligence artificielle (IA) est en perpétuelle évolution, mais l’arrivée de DeepSeek, un modèle…
Microsoft introduit une connexion automatique controversée Microsoft semble s’engager dans une direction qui suscite la…
OpenAI dévoile Operator : ChatGPT surfe sur Internet pour vous OpenAI dévoile Operator : L’IA…