La nouvelle est en train d’être reprise par plusieurs sites mais les utilisateurs de Google Drive savent désormais qu’il y a une limite de 5 millions de documents et ce même si votre quota de stockage n’a pas été atteint et qu’il vous reste de la place disponible !
En effet, l’information a été découverte sur Reddit et reprise par Cnet il y a quelques jours. Si vous voulez suivre la discussion d’origine, je vous invite à consulter l’adresse Reddit suivante.
Google Drive impose une restriction stricte sur le nombre de fichiers pouvant être téléchargés dans leur service de stockage cloud. Cela dit, cette limitation n’est pas mentionnée sur la documentation officielle du vendeur de solutions.
Cela dit le message d’erreur est sans appel, il existe en effet une limitation à 5 millions de fichiers pour un compte Google Drive. Je vous invite à voir le message ci-dessous – même s’il est en anglais il se comprend assez bien.
N’essayez pas non plus de passer vers un compte avec une quantité de stockage plus importante. Les internautes ont déjà testé et cela ne change rien. La limitation est donc la même pour tous les comptes Google Drive – peu importe le montant que vous payez chaque mois ou année !
Un porte-parole de Google Workspace a confirmé cette politique dans une déclaration au média Cnet, expliquant que les utilisateurs individuels étaient limités à 5 millions d’éléments créés au total « pour maintenir des performances et une fiabilité élevées ».
Cependant, le déploiement de cette limitation semble incohérent ; d’autres utilisateurs sur le fil IssueTracker ont atteint la restriction dès 1 million de fichiers. Si vous avez rencontré l’erreur 403 (« Ce compte a dépassé sa limite d’éléments, qu’ils soient dans la corbeille ou non »), il est probable que vous soyez dans le même cas de figure.
Un incident a été créé sur le site IssueTracker de Google, vous pouvez voir les échanges entre les internautes et Google en suivant ce lien.
Cette restriction semble être appliquée uniquement sur les comptes Google de type « personnel » ou « individual » (ce qui inclus donc les comptes Google One). Pour les comptes professionnels associés à une organisation Google Workspace, il semble que cette limitation ne soit pas présente.
Malheureusement, il n’existe aucun moyen de contourner cette limitation imposée par Google ! 🤔
La documentation officielle de Google Drive ne mentionne pas cette limitation. Il est donc difficile de savoir ce que la société va faire : modifier la documentation pour reconnaître officiellement cette limitation ou faire en sorte de supprimer cette contrainte à court ou moyen termes. 😵💫
Si cette contrainte vous pose des difficultés, il est clair que vos possibilités vont être assez limitées :
Plus d’infos :
Microsoft 365 : l'abonnement mensuel pour les entreprises va augmenter (encore) Microsoft vient d'annoncer une…
Un fléau quotidien Le démarchage téléphonique abusif a longtemps été une plaie pour de nombreux…
Un Basculement Historique En 2024, le monde du développement a assisté à un événement marquant…
Une nouvelle ère pour la retouche photo sur Mac ? Dans une annonce qui a…
La version finale de Windows Server 2025 est disponible Windows Server 2025 est désormais disponible…
Locaux Google France à Paris Introduction L'intelligence artificielle révolutionne tous les secteurs, et le développement…