Google ayant globalement raté le virage de l’intelligence artificielle, l’entreprise semble effectuer de nouveaux tests en vue de rentabiliser ses services. Dans cette optique, il semble que la société soit en train de conduire des tests en vue d’ajouter de la publicité directement au sein de Gmail.
Publicités dans l’interface web de Gmail
Certains utilisateurs ont en effet vu apparaître dans leur boîte email de la publicité sur la page principale qui présente la liste des emails au sein de la boîte de réception. Dans ce cas, les publicités apparaissent sur une ligne indépendante comme si c’était un nouvel email. Cela dit, un carré « Ad » en face de l’objet de l’email afin de pouvoir faire la différence avec un véritable email.
Publicités dans l’application Gmail pour smartphone
Evidemment, l’expérience ne pourrait pas être complète si ces nouvelles publicités n’apparaissaient pas également sur les applications pour smartphone.
L’approche semble être la même dans la capture d’écran ci-dessous. On peut en effet voir que des publicités ont été ajoutées entre les véritables emails. 🫤
Il ne faut pas oublier que la source de revenue numéro 1 de Google est la publicité. Je vous partage d’ailleurs un schéma qui permet de bien comprendre ce qui rapporte le plus à Google. Comme vous pouvez le voir, ce n’est certainement pas le Cloud ou YouTube mais la publicité autour de son moteur de recherches.
Ce qui est surprenant sur l’image de l’application Gmail pour smartphone c’est que l’utilisateur semble disposer d’un compte Google One puisque l’on peut clairement voir le cerclage aux couleurs de Google sur la photo de profil – symbole d’un utilisateur qui paye un abonnement Google à l’année ou aux mois.
Même si je conçois parfaitement que Google intègre davantage de publicités dans les services gratuits tels que Gmail. Cela me semble hautement improbable que les publicités puissent être intégrées sur les comptes des utilisateurs qui payeraient déjà un abonnement à la société.
Réponse évasive de Google
Pour l’instant l’entreprise n’a pas vraiment commenté les messages des internautes. L’entreprise s’est contentée de répondre à l’agacement des utilisateurs en redirigeant les internautes vers une page d’assistance dédiée aux publicités. Cependant, la défense de Google reste floue et certains utilisateurs se demandent si ces publicités intrusives sont définitives ou ne représentent qu’un essai pour Google.
En résumé
Il est clair que le test ne semble pas anodin. Le fait que les publicités soient apparues en même temps sur l’interface web de Gmail ainsi que l’application pour mobile pourraient confirmer qu’il s’agit d’un véritable test de Google.
Evidemment, la société n’a pas daigné communiquer à savoir si c’était vraiment prévu au programme. Quant à savoir si les publicités seront ciblées par rapport au contenu de vos emails, cela me semble plus qu’évident. L’avenir nous dira à quoi ressemblera la prochaine version de Gmail. 😮
Sources :