Le 22 novembre 2023, un utilisateur de Google Drive a rapporté un bug majeur sur le service de stockage en ligne de Google. Ce dernier a constaté que de nombreux fichiers, enregistrés depuis le mois de mai, avaient disparu de son espace de stockage.
Ce témoignage a rapidement été relayé par d’autres internautes, qui ont eux aussi signalé des cas similaires. Le phénomène semble particulièrement massif, et toucher un nombre important d’utilisateurs de Google Drive. Précisons également que le problème semble se produire à la fois pour les utilisateurs de Google Drive en tant que grand public mais également pour le service qui est inclus dans Google Workspace à destination des entreprises… 😯
Google a réagi à ces accusations en affirmant qu’une enquête était en cours pour identifier le bug. L’entreprise a également indiqué que ce problème touchait un « sous-ensemble limité d’utilisateurs de Drive for desktop ». Il semblerait donc que le problème concerne davantage les utilisateurs du logiciel du logiciel de synchronisation (et non pas le service web).
En attendant que le problème soit résolu, Google recommande aux utilisateurs de ne pas supprimer ou déplacer le dossier de données de l’application et de ne pas cliquer sur « Déconnecter le compte ». Ceux qui ont de la place sur leur disque dur peuvent également faire une copie du dossier de données de l’application. D’une manière générale, il est recommandé de ne pas utiliser l’application de synchronisation puisque l’interface web ne semble pas rencontrer le problème.
Ce bug de Google Drive est une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs du service. Il rappelle que le stockage en ligne et plus largement les services Cloud ne sont pas infaillibles, et qu’il est important de prendre des mesures pour protéger ses données. 🛡️
Il existe plusieurs mesures que les utilisateurs de Google Drive peuvent prendre pour éviter de perdre leurs données en cas de bug ou de panne.
Google Drive n’est pas la seule solution de stockage en ligne disponible. Il existe de nombreux autres services de stockage en ligne, tels que Dropbox, OneDrive ou encore KDrive (et bien d’autres encore).
Ces services proposent des fonctionnalités similaires à Google Drive, et offrent souvent des avantages supplémentaires, tels que des tarifs plus avantageux, une plus grande capacité de stockage ou une meilleure sécurité.
Le bug de Google Drive est une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs du service. Il rappelle que le stockage en ligne n’est pas infaillible, et qu’il est important de prendre des mesures pour protéger ses données. Et ce qui est surprenant c’est que la société mette autant de temps à trouver l’erreur. Moralité, même dans le Cloud, soyez prudent avec les services que vous utilisez. 🤓
Microsoft 365 : l'abonnement mensuel pour les entreprises va augmenter (encore) Microsoft vient d'annoncer une…
Un fléau quotidien Le démarchage téléphonique abusif a longtemps été une plaie pour de nombreux…
Un Basculement Historique En 2024, le monde du développement a assisté à un événement marquant…
Une nouvelle ère pour la retouche photo sur Mac ? Dans une annonce qui a…
La version finale de Windows Server 2025 est disponible Windows Server 2025 est désormais disponible…
Locaux Google France à Paris Introduction L'intelligence artificielle révolutionne tous les secteurs, et le développement…