Dans une annonce surprenante, Squarespace, une société de développement de sites Web basée à New York, a révélé son intention d’acquérir Google Domains, une plateforme populaire de gestion de noms de domaine détenue par Google. Cette acquisition permettra à Squarespace d’élargir sa présence sur le marché des noms de domaine et de renforcer sa position en tant que fournisseur de services complets pour les créateurs de sites Web. Avec plus de 10 millions de noms de domaine sous sa gestion, cette transaction devrait avoir un impact significatif sur le secteur de l’enregistrement de noms de domaine.
Un coup stratégique pour Squarespace
L’acquisition de Google Domains est un coup stratégique majeur pour Squarespace. Alors que la société est principalement connue pour sa plateforme de création de sites Web, cette expansion dans le secteur de l’enregistrement de noms de domaine lui permettra de diversifier ses activités et d’offrir une solution complète aux propriétaires de sites Web. En acquérant Google Domains, Squarespace obtiendra non seulement une clientèle établie, mais également une infrastructure solide pour gérer ces millions de noms de domaine.
Cela permettra également à l’entreprise d’élargir sa portée sur le marché mondial des noms de domaine et de rivaliser avec d’autres acteurs majeurs de l’industrie tels que GoDaddy et Namecheap. En plus d’offrir des services d’enregistrement de noms de domaine, Squarespace pourra proposer des fonctionnalités supplémentaires, telles que des outils de création de sites Web et de gestion de contenu, pour attirer de nouveaux clients.
Impacts pour les utilisateurs de Google Domains
Pour les utilisateurs actuels de Google Domains, cette acquisition pourrait apporter à la fois des avantages et des préoccupations. D’un côté, la fusion avec Squarespace pourrait offrir de nouvelles fonctionnalités et une expérience utilisateur améliorée grâce aux outils de création de sites Web de Squarespace. D’un autre côté, certains utilisateurs pourraient craindre des changements dans les tarifs, les politiques de confidentialité ou la qualité du service après la transition vers la plateforme de Squarespace. Il sera essentiel pour Squarespace de gérer cette transition en communiquant clairement avec les utilisateurs et en veillant à ce que l’expérience reste fluide et sans heurts.
Pour ma part, j’appréciais énormément Google Domains non pas parce que je suis fan de Google mais parce que le service était vraiment très simple à utiliser. Vous saviez immédiatement si le nom de domaine était disponible ou non et même l’interface de configuration des entrées DNS était super intuitive. Bref, je suis super déçu. 🙁
Et en même temps, je me dis que j’ai été un peu idiot de confier cette gestion à Google. Ce groupe ne cesse de fermer des produits et services depuis de nombreuses années. A tel point que certains internautes ont même créé un site Internet qui recense tous les produits et services de Google qui ont fermés ces dernières années. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la liste est longue…
Voici 2 sites qui recensent les fins des projets de Google depuis des années :
La seule chose qui semble être digne d’intérêt pour la société américaine c’est la publicité (certes son cœur de métier). Même si la société semble s’être copieusement loupée sur la partie intelligence artificielle, les résultats en matière de publicité sont toujours largement positifs.
Par exemple, pour le dernier trimestre 2022 (clos le 31 décembre), YouTube Ads représentait près de 8 milliards de dollars de revenus sur les 76 milliards de dollars de chiffre d’affaires de Google ! 🤑
Conclusion
Cette acquisition par Squarespace est évidemment une excellente nouvelle par l’entreprise. Pour les clients, je pense que cela sera moins évident car Google ne semblait pas vraiment marger sur les noms des domaines qui étaient toujours affichés aux prix standards du marché. Et je doute fort que Squarespace suive la même logique puisque son intérêt sera surtout de proposer du service et de l’hébergement et non uniquement de se positionner comme registrar. Pendant la première année en tout cas, les prix ne doivent pas changer… ensuite c’est une autre histoire ! 😬
Au-delà de la société derrière, ce qui me plaisait derrière Google Domains c’était la simplicité de l’interface. Il me reste désormais à trouver une nouvelle société à qui confier mes domaines. 🤓