En effet, Google a annoncé le lancement prochain de Bard Advanced, une version premium de son chatbot Bard, accessible uniquement aux abonnés. Cette décision, qui s’inscrit dans la tendance croissante des modèles d’IA payants, soulève des questions sur l’avenir de l’accès à ces technologies.
Gemini se décline désormais en trois versions, dont la version Pro, qui est déjà exploitée par le chatbot Bard, et Gemini Ultra, qui sera proposé sur un nouveau produit appelé Bard Advanced (en plus de la version gratuite).
Bard Advanced s’appuie sur le modèle Gemini Ultra de Google, une version plus puissante de l’IA Gemini qui alimente déjà Bard. D’après Google, cette évolution devrait permettre des capacités accrues en termes de :
D’une manière un peu insolente, on pourrait dire que Bard Advanced sera le ChatGPT 4 de OpenAI. 🤖
Mais l’accès à Bard Advanced sera payant, mais les détails précis du modèle de tarification n’ont pas encore été dévoilés. Des fuites suggèrent que l’abonnement pourrait être intégré à Google One, la suite de stockage en ligne de Google, offrant différents niveaux d’accès en fonction du forfait choisi.
Au moment où l’article a été créé nous n’avons aucune idée du prix auquel sera proposée Google Bard Advanced – même si on peut supposer que le prix sera équivalent à l’offre concurrente de Microsoft et de son Copilot. Pour rappel, le prix en France de Copilot est de 22 € TTC pour les particuliers. L’offre est en revanche plus onéreuse pour les abonnements professionnels de Microsoft 365.
La décision de Google de proposer une version payante de Bard s’inscrit dans une tendance plus large. Nous voyons depuis plusieurs mois Microsoft distiller les technologies de OpenAI et ChatGPT via son offre Copilot dans tous ses services qu’ils soient pour le grand public ou pour les professionnels. Il est évident que les investissements colossaux que les entreprises de la tech ont pu réaliser ces dernières années vont devoir être désormais rentabilisées par des offres de services afin de passer à l’étape du retour sur investissement car les licenciements répétés risquent de ne pas être suffisants.
Microsoft a une longueur d’avance puisque l’entreprise a pris soin de verouiller l’ensemble des produits et technologies qui pourraient être créées par OpenAI en investissement massivement dans l’entreprise. D’ailleurs, il se dit depuis quelques mois que certaines institutions commencent à s’intéresser à la nature de cet accod. De son côté, Google tente de rattraper son retard.
L’intégration de ChatGPT, Google Bard et aux consorts dans notre vie de tous les jours avec des offres payantes – ne fait donc que commencer. Je pense par exemple à la dernière annonce du côté de l’automibile ou Peugeot vient récemment d’annoncer son intention d’intégret ChatGPT directement dans ses véhicules. 🚗
Microsoft 365 : l'abonnement mensuel pour les entreprises va augmenter (encore) Microsoft vient d'annoncer une…
Un fléau quotidien Le démarchage téléphonique abusif a longtemps été une plaie pour de nombreux…
Un Basculement Historique En 2024, le monde du développement a assisté à un événement marquant…
Une nouvelle ère pour la retouche photo sur Mac ? Dans une annonce qui a…
La version finale de Windows Server 2025 est disponible Windows Server 2025 est désormais disponible…
Locaux Google France à Paris Introduction L'intelligence artificielle révolutionne tous les secteurs, et le développement…