Les applications permettant l’authentification forte comme Google Authenticator ou encore Authenticator (de Microsoft) sont devenues incontournables pour protéger les services que nous utilisons sur Internet. Cela dit, comment faire lorsque l’on perd son smartphone ou que celui-ci est effacé et que l’on a oublié de transférer tous nos comptes sur le nouveau téléphone ? 😅
Google Authenticator, l’application mobile de double authentification, vient de bénéficier d’une mise à jour très attendue. Google vient d’ajouter la synchronisation dans le Cloud des comptes configurés dans l’application. Cette fonctionnalité facilite grandement la vie des utilisateurs qui peuvent désormais restaurer facilement la configuration de leur application en cas de changement ou de perte de leur smartphone.
Google Authenticator est une application très populaire qui permet de générer des codes à usage unique pour la double authentification sur différents services. Le problème jusqu’à présent était que la configuration des comptes dans l’application n’était pas synchronisée dans le Cloud de Google. En cas de perte ou de changement de smartphone, il fallait donc reconfigurer l’application, ce qui était très contraignant – surtout si l’on considère aujourd’hui le nombre de services en ligne qui nous poussent à utiliser des mécanismes d’authentification renforcée (ce qui reste malgré tout une très bonne chose d’un point de vue de la sécurité).
Désormais, grâce à la synchronisation avec le Cloud de Google, il est possible de restaurer facilement la configuration de l’application sur un nouveau smartphone ou après une réinstallation. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il suffit d’installer la dernière version de l’application sur votre appareil Android ou iOS et d’ajouter un compte Google à Google Authenticator.
Cela dit, si vous n’êtes pas prêt à utiliser cette option – sachez qu’il n’y a aucune obligation et vous pouvez toujours ignorer cette nouvelle fonctionnalité. Cela dit, elle pourrait vous sauver si vous changiez un peu trop rapidement de smartphone ou que vous perdiez ce dernier !
Toutefois, il est important de noter que la synchronisation dans le Cloud de Google peut être une source de vulnérabilité. En cas de compromission de votre compte Google, un pirate informatique peut accéder aux données Authenticator sauvegardées dans le Cloud. Il est donc recommandé d’utiliser une clé de sécurité physique pour un niveau de sécurité maximal.
De son côté, Microsoft proposait déjà cette fonctionnalité depuis fin 2022. Le principe est absolument le même. Vous pouvez retrouver les détails de la mise en place sur cet article ou encore sur le site officiel de Microsoft via ce second lien. Il était donc normal que Google mette à jour son application afin de proposer cette option.
Pour ma part, ça m’est déjà arrivé de supprimer l’application sans penser à sauvegarder les infos… donc je considère cette option comme très utile dans la vie de tous les jours ! 🙂
Plus d’infos :
Google est au cœur d’une bataille juridique antitrust majeure avec le ministère américain de la…
Microsoft 365 : l'abonnement mensuel pour les entreprises va augmenter (encore) Microsoft vient d'annoncer une…
Un fléau quotidien Le démarchage téléphonique abusif a longtemps été une plaie pour de nombreux…
Un Basculement Historique En 2024, le monde du développement a assisté à un événement marquant…
Une nouvelle ère pour la retouche photo sur Mac ? Dans une annonce qui a…
La version finale de Windows Server 2025 est disponible Windows Server 2025 est désormais disponible…