Un piratage avec 43 millions de personnes touchées
Le 8 mars 2024, France Travail a révélé avoir subi une cyberattaque de grande ampleur. Les données personnelles de 43 millions de personnes, potentiellement tous les inscrits à Pôle Emploi depuis 2000, pourraient être compromises.
L’attaque a été menée par des pirates informatiques qui ont exploité une faille de sécurité dans le système d’information de France Travail. Ils ont ainsi pu accéder à des données sensibles telles que les noms, adresses, numéros de sécurité sociale, et informations bancaires des demandeurs d’emploi.
Dépôt de plainte et interpellations le 17 mars
Suite à cette cyberattaque, France Travail a pris plusieurs mesures pour limiter les dégâts :
- Dépôt de plainte auprès du parquet de Paris
- Mise en place d’une cellule de crise que vous pouvez contacrer par téléphone
- Renforcement des mesures de sécurité
- Information des personnes potentiellement victimes
Le 17 mars 2024, trois suspects ont été interpellés par la police judiciaire dans le cadre de l’enquête sur le piratage de France Travail. Ils sont âgés de 22 à 24 ans et sont originaires de l’Yonne et de l’Ardèche.
Les suspects ont été mis en examen pour « accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données » et « escroquerie en bande organisée ». Ils ont été placés en détention provisoire.
L’enquête est toujours en cours et vise à déterminer l’ampleur du piratage, l’identité des commanditaires et le but de l’attaque.
En attendant, les personnes potentiellement victimes du piratage sont invitées à se manifester auprès de France Travail et à surveiller leurs comptes bancaires. Soyez également vigilant concernant les demandes et mails que vous pourriez recevoir et qui pourraient être des tentatives de phishing.
Cet incident met en lumière la nécessité de renforcer la sécurité des systèmes d’information et de sensibiliser les citoyens aux risques de cybercriminalité… 😬