Pratiquement toutes les voitures sont équipées d’un tableau de bord, celui-ci permet de nous donner en temps réel pleins d’indications sur le comportement de la voiture, comme la vitesse, le nombre de kilomètres restant avant une panne et encore pleins d’autres informations.
BGInfo va être le tableau de bord des administrateurs systèmes en leur fournissant des informations pertinentes sur les serveurs sur lesquels ils se connectent. En effet, l’outil permet aux utilisateurs d’afficher des informations comme l’adresse IP, la date, … en les superposant à leur fond d’écran.
L’outil est disponible pour les versions :
L’objectif de cet article est de vous guider dans l’installation de l’outil sur l’ensemble de votre parc informatique. Le meilleur moyen d’installer un logiciel ou de faire appliquer une règle à l’ensemble des ordinateurs de votre entreprise est d’utiliser des stratégies de groupe (GPO).
Les stratégies de groupe permettent de faire appliquer des règles sur l’ensemble de votre parc informatique. Vous êtes totalement libre dans la définition de vos règles. Ces dernières peuvent s’appliquer à tous vos serveurs ou à un groupe spécifique de serveurs et/ou d’utilisateurs. Vous qui définissez ces règles lors de la création de vos GPOs.
La première étape est de le télécharger. Je vous conseille fortement de télécharger BGInfo sur le site officiel de Microsoft, vous pouvez y accéder avec ce lien : Installer BGInfo.
Une fois BGInfo installé vous allez cliquer sur BGinfo.exe.
Si l’installation s’est bien déroulée, vous devriez voir s’afficher un écran semblable à celui illustré sur la photo ci-dessous.
Maintenant vous allez pouvoir configurer votre template.
Voici les paramètres que vous pouvez personnaliser à votre guise :
Vous pouvez aussi ajouter des champs personnalisés
Les informations que vous saisissez ici seront celles qui s’afficheront sur votre écran une fois l’installation terminée. Il nous reste maintenant à sauvegarder notre template en faisant File & Save dans le menu supérieur. Le document sauvegardé doit avoir l’extension BGI.
Il existe plusieurs types de GPO. Dans notre cas, nous voulons créer une GPO qui exécutera BGInfo lors de l’ouverture d’une session utilisateur sur un serveur ou une machine.
Le moyen le plus optimal d’exécuter BGInfo est de lancer un script juste après qu’ils se soient connectés.
Nous allons donc devoir accomplir deux tâches :
Afin que notre script soit accessible facilement, nous allons le positionner dans le NETLOGON de notre Active Directory. Il est possible de créer un nouveau dossier ou bien de le positionner à la racine – c’est comme vous souhaitez.
Mais vous pourriez tout à fait choisir de positionner votre script soit dans le NETLOGON ou SYSVOL selon votre préférence.
\\NomDeDomaine\NETLOGON
Sur le Domain Controller de votre choix, je vous invite donc à rechercher ce chemin dans votre explorateur de fichiers.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous mon nom de domaine est intern.lan.
Une fois arrivé à cet emplacement, vous pouvez créer un nouveau dossier dans lequel vous y mettrez les 2 fichiers ci-dessous :
Nous allons maintenant créer le script qui permettra de démarrer automatiquement notre modèle BGInfo sur l’ensemble de notre parc informatique.
Avec votre éditeur de texte préféré, créez un nouveau fichier portant l’extension .BAT saisissez y ces 4 lignes :
@echo off
%logonserver%\netlogon\VotreDossier\Bginfo.exe %logonserver%\netlogon\VotreDossier\Template_Bginfo.bgi /accepteula /silent /timer 0
Exit
Au final, cela doit ressembler à quelque-chose comme l’image ci-dessous :
Pour créer notre nouvelle GPO, nous allons utiliser la console Group Policy Management.
Vous arriverez sur cet affichage :
Les policy peuvent s’appliquer au niveau de la forêt, des domaines ou sur des OU (unités organisationnelles en français). Nous pouvons voir sur l’exemple que j’ai déjà créé la policy BGInfo. Sur mon schéma, celle-ci s’applique donc à tous les serveurs et utilisateurs de mon domaine INTERN.LAN.
Vous allez maintenant faire un clic droit à l’emplacement où vous souhaitez créer votre policy : Create a GPO in this Domain, and Link it here…
Maintenant faites un clic droit puis Edit sur votre GPO afin d’en modifier les réglages. C’est dans ces options que nous allons pouvoir procéder à l’exécution automatique de notre script.
Vous allez avoir un premier choix à faire, il faudra choisir entre computer configuration et user configuration. Dans notre cas, nous souhaitons que le script soit exécuté lors de la connexion RDP d’un utilisateur, nous allons donc choisir l’option User Configuration.
Dans ce cas, le réglage que nous recherchons se trouve à l’emplacement ci-dessous :
User Configuration → Policies → Windows Settings → Scripts → Logon
Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, nous allons pouvoir ajouter notre script dans en y indiquant le chemin que nous venons de créer dans le réseau interne (dans le SYSVOL ou NETLOGON). Concrètement votre fenêtre doit remplacer à celle qui se trouve ci-dessous :
Bien entendu, n’oubliez pas de changer intern.lan par votre nom de domaine Active Directory.
Validez les changements. Il ne reste plus qu’à se connecter sur un serveur de notre environnement afin de voir l’application de notre GPO. Et si vous n’avez pas envie d’attendre, vous pouvez utilisez la commande ci-dessous afin de forcer l’actualisation des GPO :
gpupdate /force
Et voici le résultat que l’on obtient :
Leo PARENT 😀
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me contacter sur Linkedin ou directement via mon site.
Réveillon 2024-2025 à Lanzarote (image générée par IA) Vous cherchez une destination pour échapper à…
Microsoft 365 : L’arrivée de Copilot entraîne une augmentation des prix en 2025 Microsoft a…
Alors que l'année 2024 est officiellement révolue, il est temps de jeter un regard en…
LE célèbre icône du logiciel VLC Media PLayer Le lecteur multimédia VLC, développé par l'association…
Dell a récemment annoncé une refonte majeure de sa gamme de produits, abandonnant des noms…
Proton : Une panne mondiale due à une migration vers Kubernetes Interruption de service durant…