RemoteApp Terminal Services permet à une entreprise de fournir l’accès à des programmes Windows standard, depuis pratiquement n’importe quel emplacement, aux utilisateurs depuis n’importe quel ordinateur Windows qui disposent d’une version récente du client de Connexion Bureau à distance.
À quoi sert RemoteApp TS ?
RemoteApp TS (nouveau nom pour Terminal Server) s’installe sur votre Windows Server en activant le rôle Terminal Server. Les programmes RemoteApp sont des programmes auxquels vous pouvez accéder à distance par le biais des services Terminal Server et qui apparaissent comme s’ils étaient exécutés sur l’ordinateur local de l’utilisateur final. Les utilisateurs peuvent ainsi exécuter côte à côte des programmes RemoteApp et leurs programmes locaux.
Si un utilisateur exécute plusieurs programmes RemoteApp sur le même serveur Terminal Server, les programmes RemoteApp partagent la même session utilisateur.
Il existe 3 méthodes pour permettre à un utilisateur d’utiliser une application déployée sur un Terminal Server :
À quoi ça peut servir ?
RemoteApp TS peut réduire la complexité des procédures et limiter la charge administrative dans un grand nombre de situations, notamment :
Pour résumer
Les fichiers .RDP et les packages Windows Installer contiennent tous les paramètres nécessaires pour exécuter les programmes RemoteApp. Après avoir ouvert le programme RemoteApp sur un ordinateur local, l’utilisateur peut interagir avec le programme exécuté sur le serveur Terminal Server comme s’il était exécuté localement. Les programmes déployés sur le Terminale Server s’exécutent donc à distance sur la session de l’utilisateur.
Et enfin, les utilisateurs qui exécutent ce type de programmes obtiennent le même résultat que si les applications fonctionnaient sur leur ordinateur local : fenêtres redimensionnables, prise en charge de la fonctionnalité glisser-déplacer…
Passons maintenant à l’installation…
Processus d’installation d’un RemoteApp Terminal Service
Pour déployer cette fonctionnalité sur votre Windows Server 2008, il vous suffit de suivre la procédure qui va suivre. Il vous faudra adapter en fonction de la langue de votre OS.
Ouvrez votre Server Manager et ajoutez un nouveau Rôle au serveur
Sélectionnez Terminal Services
Activez toutes les options que vous souhaitez pour votre Terminal Server. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’activer le Web Access c’est plus pratique. Concernant l’option TS Session Broker : il est nécessaire d’avoir un contrôleur de domaine et que la machine concernée soit intégrée dans un domaine. Si vous avez un message d’erreur, n’activez pas cette option. Son absence ne vous gênera en rien pour tester le TS.
Concernant le Licensing Mode, on va laisser l’option Configure Later pour ce test.
Choisissez les utilisateurs et/ou les groupes qui pourront accéder au Terminal Server et donc aux RemoteApps.
Concernant cette étape, vous ne la verrez que si votre serveur de test fait déjà parti d’un domaine.
Pour le certificat SSL, à moins que vous en ayez un délivré par une autorité externe, je vous invite à choisir l’option « Later« .
Concernant la Network Policy / Access Services, nous utiliserons les options proposées par défaut.
Voilà, c’est terminé pour l’installation. La suite après le redémarrage… 🙂
Si tout s’est bien passé, vous devriez voir dans votre Server Manager un nouveau rôle Terminal Services avec plusieurs options sous-jacentes que je vous laisse le soin de découvrir. Nous nous allons aller dans TS RemoteApp Manager.
C’est dans la zone du bas que vous aurez votre liste d’applications disponibles en remote… Pour l’instant elle est vide !
Il va maintenant falloir configurer votre TS et plus particulièrement définir les applications que vous souhaitez rendre disponibles auprès de vos utilisateurs. Notez au passage que les utilisateurs doivent être dans le groupe « Remote Desktop Users » de votre Active Directory pour pouvoir accéder à distance aux applications que vous allez déployer sur le TS.
Nous allons donc ajouter des applications basiques à savoir WordPad, MS Paint (et WinRAR dans mon exemple, mais pour ce dernier si vous ne l’avez pas ça n’a aucune importance). Pour ce faire, cliquez du bouton droit dans la zone du bas ou dans la panneau latéral droit, cliquez sur Add RemoteApp Programs et sélectionnez les programmes que vous voulez rendre disponible au travers de votre TS. Si votre installation de Windows Server est « neuve » vous ne devriez avoir que des applications Microsoft.
Une fois les applications ajoutées, vérifiez également que dans la colonne TS Web Access, l’ensemble des applications est à YES. C’est ce qui nous permettra de les voir en ligne sur le TS Web Access.
Je vous parlais d’une interface en ligne, nous allons maintenant nous y connecter. Choisissez votre navigateur favori et (selon votre configuration), visitez la page http://localhost/ts. Si vous ne visualisez rien, ou avez une erreur, je vous invite à vérifier la configuration de votre serveur IIS. Si tout se passe bien, vous devriez avoir quelque-chose qui ressemble à la page suivante.
Comme vous le voyez, les applications que nous avons déployées sont accessibles. Pour les lancer, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer dessus. L’accès bureau distant va s’ouvrir et vous demander de vous authentifier, avant de démarrer votre application sur votre bureau… comme si elle était installée sur votre propre PC !
Selon les configurations de chacun, vous pouvez avoir les fenêtres suivantes…
Une fois que vous vous êtes identifiés et si vous avez « tout bien fait« , votre application devrait s’ouvrir ! Dans mon cas, il s’agissait de WinRAR que j’ai lancé…
Déployez une application
Evidemment, vous allez me dire qu’avoir un MS Paint ou un WordPad ce n’est pas super ambitieux… Je vous propose donc de tester avec un autre logiciel qui n’aurait pas été préinstallé par Microsoft. Dans les captures qui vont suivre, j’ai voulu déployer NotePad++. Pour ce faire, procurez-vous l’exécutable sur le site officiel… et suivez les dernières captures qui vont suivre ! 🙂
Direction le panneau de configuration et choisissez l’option Install application on Terminal Server.
A partir de là, c’est un jeu d’enfant, vous lui indiquez le chemin de votre exécutable. L’installation va se dérouler comme si vous l’installiez « simplement » à la différence près que le TS va installer le logiciel en mode multi-utilisateurs.
Si maintenant, vous retournez dans votre Server Manager, dans la partie RemoteApps et que vous essayez d’ajouter une nouvelle application, vous devriez avoir dans la liste NotePad++.
Maintenant, vous pouvez retourner sur votre accès web et vérifiez que vous parvenez bien à utiliser NotePad++ en RemoteApp.
C’est terminé pour ce tuto. Il ne vous reste plus qu’à tester les autres options de distribution des RemoteApps… 😉
Si j’ai manqué une étape, n’hésitez pas à m’en faire part et je corrigerai.
Microsoft 365 : l'abonnement mensuel pour les entreprises va augmenter (encore) Microsoft vient d'annoncer une…
Un fléau quotidien Le démarchage téléphonique abusif a longtemps été une plaie pour de nombreux…
Un Basculement Historique En 2024, le monde du développement a assisté à un événement marquant…
Une nouvelle ère pour la retouche photo sur Mac ? Dans une annonce qui a…
La version finale de Windows Server 2025 est disponible Windows Server 2025 est désormais disponible…
Locaux Google France à Paris Introduction L'intelligence artificielle révolutionne tous les secteurs, et le développement…