RemoteApp Terminal Services permet à une entreprise de fournir l’accès à des programmes Windows standard, depuis pratiquement n’importe quel emplacement, aux utilisateurs depuis n’importe quel ordinateur Windows qui disposent d’une version récente du client de Connexion Bureau à distance.
À quoi sert RemoteApp TS ?
RemoteApp TS (nouveau nom pour Terminal Server) s’installe sur votre Windows Server en activant le rôle Terminal Server. Les programmes RemoteApp sont des programmes auxquels vous pouvez accéder à distance par le biais des services Terminal Server et qui apparaissent comme s’ils étaient exécutés sur l’ordinateur local de l’utilisateur final. Les utilisateurs peuvent ainsi exécuter côte à côte des programmes RemoteApp et leurs programmes locaux.
Si un utilisateur exécute plusieurs programmes RemoteApp sur le même serveur Terminal Server, les programmes RemoteApp partagent la même session utilisateur.
Il existe 3 méthodes pour permettre à un utilisateur d’utiliser une application déployée sur un Terminal Server :
- Lancer un fichier .rdp (Remote Desktop Protocol) créé et distribué par un administrateur. Le fichier contiendra toutes les informations nécessaires au lancement de l’application sur le TS. L’utilisateur, lui, se verra simplement demandé ses identifiants.
- L’administrateur réseau peut également distribuer un installateur packagé avec Windows Installer (.msi). Il suffira alors d’installer cette application comme n’importe quelle application locale et de cliquez sur son raccourci lorsque l’on souhaite lancer la RemoteApp.
- Il est également possible d’accéder à une interface web appelée TS Web Access. L’utilisateur pourra alors choisir parmi une liste d’applications proposées et déployées sur le Terminal Server. Le simple fait de cliquez sur l’icône d’une des applications lancera cette dernière.
À quoi ça peut servir ?
RemoteApp TS peut réduire la complexité des procédures et limiter la charge administrative dans un grand nombre de situations, notamment :
- Faciliter le support informatique.
- Permettre l’accès à distance de n’importe quelle application (Microsoft Outlook…).
- Rendre accessible une application métier personnalisées dont la configuration serait compliquée…
- Dans certains environnements, tels que les espaces de travail de type « bureau à la carte » ou « poste de travail partagé », où les utilisateurs n’ont pas d’ordinateur assigné.
- Lors du déploiement de plusieurs versions d’une application, notamment si l’installation de plusieurs versions localement est susceptible de provoquer des conflits.
Pour résumer
Les fichiers .RDP et les packages Windows Installer contiennent tous les paramètres nécessaires pour exécuter les programmes RemoteApp. Après avoir ouvert le programme RemoteApp sur un ordinateur local, l’utilisateur peut interagir avec le programme exécuté sur le serveur Terminal Server comme s’il était exécuté localement. Les programmes déployés sur le Terminale Server s’exécutent donc à distance sur la session de l’utilisateur.
Et enfin, les utilisateurs qui exécutent ce type de programmes obtiennent le même résultat que si les applications fonctionnaient sur leur ordinateur local : fenêtres redimensionnables, prise en charge de la fonctionnalité glisser-déplacer…
Passons maintenant à l’installation…
Processus d’installation d’un RemoteApp Terminal Service
Pour déployer cette fonctionnalité sur votre Windows Server 2008, il vous suffit de suivre la procédure qui va suivre. Il vous faudra adapter en fonction de la langue de votre OS.
Ouvrez votre Server Manager et ajoutez un nouveau Rôle au serveur
Sélectionnez Terminal Services
Activez toutes les options que vous souhaitez pour votre Terminal Server. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’activer le Web Access c’est plus pratique. Concernant l’option TS Session Broker : il est nécessaire d’avoir un contrôleur de domaine et que la machine concernée soit intégrée dans un domaine. Si vous avez un message d’erreur, n’activez pas cette option. Son absence ne vous gênera en rien pour tester le TS.
Concernant le Licensing Mode, on va laisser l’option Configure Later pour ce test.
Choisissez les utilisateurs et/ou les groupes qui pourront accéder au Terminal Server et donc aux RemoteApps.
Concernant cette étape, vous ne la verrez que si votre serveur de test fait déjà parti d’un domaine.
Pour le certificat SSL, à moins que vous en ayez un délivré par une autorité externe, je vous invite à choisir l’option « Later« .
Concernant la Network Policy / Access Services, nous utiliserons les options proposées par défaut.
Voilà, c’est terminé pour l’installation. La suite après le redémarrage… 🙂
Si tout s’est bien passé, vous devriez voir dans votre Server Manager un nouveau rôle Terminal Services avec plusieurs options sous-jacentes que je vous laisse le soin de découvrir. Nous nous allons aller dans TS RemoteApp Manager.
C’est dans la zone du bas que vous aurez votre liste d’applications disponibles en remote… Pour l’instant elle est vide !
Il va maintenant falloir configurer votre TS et plus particulièrement définir les applications que vous souhaitez rendre disponibles auprès de vos utilisateurs. Notez au passage que les utilisateurs doivent être dans le groupe « Remote Desktop Users » de votre Active Directory pour pouvoir accéder à distance aux applications que vous allez déployer sur le TS.
Nous allons donc ajouter des applications basiques à savoir WordPad, MS Paint (et WinRAR dans mon exemple, mais pour ce dernier si vous ne l’avez pas ça n’a aucune importance). Pour ce faire, cliquez du bouton droit dans la zone du bas ou dans la panneau latéral droit, cliquez sur Add RemoteApp Programs et sélectionnez les programmes que vous voulez rendre disponible au travers de votre TS. Si votre installation de Windows Server est « neuve » vous ne devriez avoir que des applications Microsoft.
Une fois les applications ajoutées, vérifiez également que dans la colonne TS Web Access, l’ensemble des applications est à YES. C’est ce qui nous permettra de les voir en ligne sur le TS Web Access.
Je vous parlais d’une interface en ligne, nous allons maintenant nous y connecter. Choisissez votre navigateur favori et (selon votre configuration), visitez la page http://localhost/ts. Si vous ne visualisez rien, ou avez une erreur, je vous invite à vérifier la configuration de votre serveur IIS. Si tout se passe bien, vous devriez avoir quelque-chose qui ressemble à la page suivante.
Comme vous le voyez, les applications que nous avons déployées sont accessibles. Pour les lancer, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer dessus. L’accès bureau distant va s’ouvrir et vous demander de vous authentifier, avant de démarrer votre application sur votre bureau… comme si elle était installée sur votre propre PC !
Selon les configurations de chacun, vous pouvez avoir les fenêtres suivantes…
Une fois que vous vous êtes identifiés et si vous avez « tout bien fait« , votre application devrait s’ouvrir ! Dans mon cas, il s’agissait de WinRAR que j’ai lancé…
Déployez une application
Evidemment, vous allez me dire qu’avoir un MS Paint ou un WordPad ce n’est pas super ambitieux… Je vous propose donc de tester avec un autre logiciel qui n’aurait pas été préinstallé par Microsoft. Dans les captures qui vont suivre, j’ai voulu déployer NotePad++. Pour ce faire, procurez-vous l’exécutable sur le site officiel… et suivez les dernières captures qui vont suivre ! 🙂
Direction le panneau de configuration et choisissez l’option Install application on Terminal Server.
A partir de là, c’est un jeu d’enfant, vous lui indiquez le chemin de votre exécutable. L’installation va se dérouler comme si vous l’installiez « simplement » à la différence près que le TS va installer le logiciel en mode multi-utilisateurs.
Si maintenant, vous retournez dans votre Server Manager, dans la partie RemoteApps et que vous essayez d’ajouter une nouvelle application, vous devriez avoir dans la liste NotePad++.
Maintenant, vous pouvez retourner sur votre accès web et vérifiez que vous parvenez bien à utiliser NotePad++ en RemoteApp.
C’est terminé pour ce tuto. Il ne vous reste plus qu’à tester les autres options de distribution des RemoteApps… 😉
Si j’ai manqué une étape, n’hésitez pas à m’en faire part et je corrigerai.
bonjour, merci pour ce tuto mais est-il obliger que les application soit installer sur le serveur qui sert de tse.
Il y a « parcourir » donc quand je veut installer une nouvelle application est ce que je peut aller la chercher sur un autre serveur ?
Bonjour Lucie,
S’il s’agit d’un exécutable basique tel que notepad.exe (ou du même genre) en mode standalone, c’est à priori possible d’installer la dîte application sur un autre serveur et de faire pointer la publication sur l’exécutable qui pourrait alors être sauvegardé sur un partage réseau quelconque. Si le logiciel est plus complexe, il convient d’installer le logiciel directement sur le frontal TSE.
Enfin dès qu’il s’agit d’application client/server ou autre ERP volumineux ; personnellement, je déploie la partie serveur sur une serveur applicatif que je dimensionne en fonction du besoin (est-ce un serveur de business intelligence, un ERP tel que Sage…). Ensuite, j’installe la partie « cliente » sur le serveur TSE et je le configure pour qu’il pointe bien sûr sur mon serveur applicatif.
Est-ce que cela te paraît clair ?
Après tout dépend bien sûr si c’est pour une utilisation perso ou pro.
Thibault.
Merci pour cette reponse. J ai un tse qui va relier diferentes applications avec des bases de donnes. Tout doit etre installer sur le meme serveur ( base de donnees et application) le tse se connectera sur le serveur pour faire le renvoi de l executable. Est ce poqsible
C’est difficile d’avoir un vue globale sans le détail de votre infrastructure ou le nom de l’application concernée. Toutefois, par rapport à votre dernier commentaire, je serais tenté de dire que non.
Tout dépendra de l’application et de l’exécutable en question si il y a des dépendances, des dll ou d’autres choses complexes, il est possible que vous rencontriez des difficultés à publier l’application.Le mieux serait d’installer l’ensemble de votre application (partie cliente, partie serveur, partie base de données) sur votre serveur applicatif. Puis de ré-installer sur votre serveur TSE la partie cliente. Il vous suffira de reconfigurer la partie cliente afin qu’elle se connecte sur le serveur applicatif. C’est du coup cette partie que vous publierez via le serveur TSE.(Voir image)
effectivement je recontre des probleme au niveau des .dll
Mon TSE est a but professionnel, pour faire simple, du moins essayer, j’ai une application qui est installer sur plusieurs serveur ( dans des villes diferentes) a chaque ville correspond une base de données.
j’aimerai depuis mon TSE pouvoir lancé toute les applications sans qu’elles s’emmele dans les chemins pour retrouvé leurs base de données.
Le probleme est donc que utilisant la meme application connecter a differentes base de données (totalement autonome) je ne peux pas installer les applications sur mon TSE. Je pourrais en mettre une seule.
Votre solution de diviser la partie cliente et le TSE de la partie base de données fonctionne parfaitement mais je dois utiliser 70 serveurs TSE pour 70 villes….
Bonjour Lucie. Présenté comme cela j’ai quelques doutes sur la faisabilité de mutualiser ton serveur TSE pour différents clients (agences). Le besoin que tu évoques serait davantage lié à la mutualisation de ton application. Autrement dit, est-ce que ton application, la partie cliente, peut être publiée une seule fois et est-ce que tu auras la possibilité de définir soit par un fichier config ou par des clés de registre sur quelle base de données de quelle agence la partie cliente doit se connecter en fonction des utilisateurs.
La mutualisation d’applications est possible avec de grosses applications ou ERP tel que Sage pour n’en citer qu’un. Mais rien ne dit que ce sera le cas pour ton application.
Toujours selon le type d’application, tu peux éventuellement tenter d’installer à plusieurs reprises le client de ton application à des endroits différents : C:Programs FilesPartie_Client_Paris, C:Programs FilesPartie_Client_Nice etc. De cette façon, tu pourrais publier plusieurs fois la même application. Mais là encore cela dépendra de la complexité de ton application et est-ce que tu peux installer plusieurs instances ou est-ce qu’elle va détecter qu’elle est déjà installée sur ton serveur.
Si tu le souhaites nous pouvons échanger par email pour voir ensemble les détails.
je te remercit. en modifiant les fichier de configuration j’ai pu orienter les application vers leurs base de données dc nikel . je te remercit pour tes explications.
Content d’avoir pu t’aider. N’hésite pas si tu as d’autres problématiques c’est toujours intéressant.
Bonne continuation.
bonjour, les windows server 2008 et une plateforme qui se trouve sur l’active directory?
Bonjour, je ne comprends pas votre question. Pourriez-vous apporter des précisions supplémentaires ?
Salut THIBAULT,
je te remercis pour ce fameux tutos il m’a aide beaucoup,. je tiens a te dire que j’ai réussis a installer mon TS Web Acces avec succés sur WIN Server 2008 DataCenter ainsi que les clients (Win 7) sauf que il se pose un problème de certificats avec les clients. En effet lorsque le client lance le TS sur son navigateur web il parvient à voir les application qui sont déploiés mais lorsque il veux les utiliser il ne parvient pas parce que l’ordinateur distant ne peux être authentifier à cause des problèmes liés à son certificat de sécurité. Que dois-je faire? Merçi.