Le moteur de recherche Bing de Microsoft se lance à son tour dans la course aux Intelligences Artificielles conversationnelles. Après l’innovation remarquée que fut ChatGPT, et le lancement un peu chaotique de Bard de Google – principal rival de Bing – Microsoft a à son tour implémenté son offre grâce à une fonctionnalité analogue.
Inutile de rappeler que même si Microsoft et le concurrent numéro 1 de Google… il n’y a aucune erreur d’interprétation quand il s’agit d’observer la répartition des parts de marché entre les 2 entreprises. Google est en effet largement numéro 1 – en tout cas en ce qui concerne la France.
Le graphique d’origine est disponible sur la page d’origine Statista en cliquant sur le lien suivant.
Toutes les Intelligences Artificielles ne se valent pas, aussi, Microsoft espère, avec son I.A comprise dans Bing, faire la différence et ainsi se démarquer plus favorablement du moteur de recherches.
Deuxième essai pour Microsoft
Microsoft n’en était pas à sa première tentative. En 2016, déjà, Microsoft avait annoncé la mise en ligne d’un agent conversationnel sur Twitter. Problème, il s’était avéré devenir / être raciste en quelques jours d’utilisation. Face au bad buzz, Microsoft avait choisi de mettre fin à l’expérience.
Si vous nécessaire, vous pouvez même consulter la page Wikipedia du projet si vous aviez manqué cette première version de robot « intelligent ». 😅
Le nouveau Bing avec des morceaux de ChatGPT pour contrer Google
Comme une traînée de poudre, l’innovation technique permise par ChatGPT n’a pas tardé à agiter tous les acteurs majeurs du milieu des technologies. Il ne s’agira donc pas d’un tout nouveau produit développé par les équipes Redmond mais plutôt d’un partenariat entre OpenAI (la société derrière ChatGPT) et Microsoft.
En effet, ce dernier ayant d’ailleurs déjà investi près de 10 milliards dans la société spécialisée dans intelligence artificielle.
En tant qu’I.A conversationnelle, le Chat I.A de Bing possède une interface très simple – presque rudimentaire – réputée semblable à celle de ChatGPT lors de sa version initiale. La comparaison ne saurait être occultée en ce sens où l’Intelligence Artificielle de Microsoft Bing reprend exactement les bases de ChatGPT.
Pour autant, cela ne signifie pas que son chat soit une vulgaire copie. En premier lieu, la base de données des deux I.A n’est pas la même – aussi ses réponses varieront en conséquence – mais surtout, l’I.A de Bing a été conçue pour se démarquer de ses concurrents.
En effet, si une Intelligence Artificielle en valait une autre, la concurrence dans le domaine serait vaine. Une I.A programmée n’étant jamais foncièrement neutre, celle-ci est alors orientée pour fournir des réponses en lui offrant plus ou moins de latitudes dans certains domaines donnés. Microsoft Bing compte ainsi se mettre en avant dans les domaines où ChatGPT, jusqu’à présent, se sera montrée carencée.
J’avais d’ailleurs été très impressionné par les réponses de ChatGPT en matière de questions liées aux technologies de développement informatique. 😮
Même après quelques semaines de disponibilité, l’accès à ce service n’est pour l’instant pas ouvert pour tout le monde. D’ailleurs, même en étant salarié de Microsoft France, je ne suis pas parvenu à décrocher un accès anticipé (alors que j’avais quand même réussi à tester ChatGPT avant le passage en payant).
Microsoft Bing : une I.A plus libre que ChatGPT mais pas nécessairement plus pertinente
En dépit de la révolution que constitua objectivement ChatGPT à sa lancée, de nombreux observateurs ne purent s’empêcher de la trouver beaucoup trop lissée dans ses réponses. Celle-ci, en effet, fut conçue avec l’intention de ne pas heurter les sensibilités en n’apportant pas de réponses jugées répréhensibles à des questions tendancieuses.
Rappelez-vous, Microsoft avait déjà dû faire face à ce problème dès 2016. De ce fait, même si on ignore comment, toutes les questions qui pourraient susciter des controverses ont été testées préalablement et que ce soit Bing ou ChatGPT, « ils » pourront choisir de ne pas répondre à une question – si cela s’avéré être nécessaire. Je pense par exemple à cet article où un média canadien semblait émettre l’hypothèse que ChatGPT serait « woke ». Vrai, faux, aucune idée. Je me demande techniquement comment ils peuvent « contrôler » un scénario plutôt qu’un autre (après je l’avoue bien volontiers je n’y connais rien dans ce domaine technique).
Bing souhaite proposer une I.A conçue pour être plus libre dans son expression sans toutefois se complaire dans le moindre travers raciste ou haineux. Dans les articles que j’ai lu jusqu’à présent je n’ai pas vu d’infos qui sembleraient indiquer que Bing soit inconvenant.
Cela dit, même en France, si les articles ne sont pas négatifs ils ne sont pas élogieux non plus. Je prends pour exemple cet article de LesNumeriques qui ont eu la chance de pouvoir tester l’outil… et qui le trouve « bizarre ». 😬
Qu’en est-il des usages ?
Face à ChatGPT, Google Bard ou encore le nouveau Microsoft Bing, il faut bien comprendre que les géants de la tech investissement – massivement – des milliards pour tenter de décrocher la place du numéro 1 de l’intelligence artificielle. Face à de tels investissements, il ne devrait pas falloir bien longtemps avoir de voir apparaître des modèles commerciaux ou bien des services payants.
OpenAI a d’ores et déjà annoncé un abonnement payant en France pour 22,50 euros / mois. De son côté, Microsoft a également annoncé que ChatGPT allait être intégré également dans les services Azure. Pour l’instant, les détails restent assez flous mais cela devrait faire naître de nouveaux services dans le Cloud de Microsoft qui seront sans aucun doute payants également.
De son côté, Google devrait également tenter d’utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer son modèle de publicités en ligne. N’oublions pas que près de 60 % des revenus de Google tournent autour de la publicité !
L’I.A de Microsoft Bing se distingue de ChatGPT malgré son inspiration
ChatGPT fut très tôt pointée des doigts pour des questions de manquement à l’éthique. En effet, bon nombre de ses services ont permis à des étudiants d’université de faire faire leurs devoirs par une Intelligence Artificielle élaborée. Au moment où j’écris cet article des universités en France se sont déjà alarmés du risque de plagiat et de l’utilisation qui était faite par certains élèves de ces outils. 🫢
Je pense par exemple aux articles suivants :
- ChatGPT: un étudiant obtient son diplôme en rédigeant sa thèse avec l’IA !
- ChatGPT sert déjà à tricher… un premier cas détecté en France
- ChatGPT : les armes des professeurs pour détecter la triche
Microsoft Bing et son Intelligence Artificielle, en ce qui les concerne, ne proposent qu’un plan pour les devoirs de dissertation sans pour autant en rédiger le contenu. Toutefois, à ce jour, il reste encore assez simple de contourner cette restriction en orientant mieux ses questions.
L’avenir de l’intelligence artificielle ?
Il est trop tôt pour avoir un avis définitif sur les fonctionnalités du nouveau Bing ou de ChatGPT. Il est évident que ce sont des outils exceptionnels pour certaines tâches de tous les jours ou simplement dans l’apprentissage et le partage de connaissances. Mais, il reste très facile de les détourner pour remplacer certaines activités professionnelles. Après est-ce éthique – c’est une question à laquelle il faudra répondre dans les années à venir.
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de tester la nouvelle version du moteur de recherche de Microsoft ou bien ChatGPT je vous encourage à le faire. Et si vous manquez d’idées, voici quelques articles qui vous aideront à trouver quelques cas d’usage :