Sam Bankman-Fried, figure autrefois prometteuse du monde des cryptomonnaies, a été condamné à 25 ans de prison pour son rôle dans la fraude massive qui a conduit à l’effondrement de la plateforme d’échange FTX.
Fondée en 2019, FTX s’est rapidement imposée comme l’une des principales plateformes d’échange de cryptomonnaies. Bankman-Fried, 30 ans, était considéré comme un génie visionnaire, amassant une fortune estimée à 26 milliards de dollars.
En novembre 2022, des fissures dans l’empire FTX ont commencé à apparaitre. Des articles de presse ont révélé que la plateforme utilisait les fonds des clients pour financer des investissements risqués et des prêts à des sociétés affiliées.
Le 11 novembre 2022, FTX a déclaré faillite. Bankman-Fried a été arrêté aux Bahamas et extradé vers les États-Unis. En décembre, il a plaidé coupable de huit chefs d’accusation, dont fraude et conspiration en vue de commettre une fraude.
Le 28 mars 2024, Bankman-Fried a été condamné à 25 ans de prison. Le juge a qualifié ses crimes de « fraude à grande échelle » et a déclaré qu’il avait « trompé des investisseurs et des clients pour son propre gain personnel. »
Le cas de Bankman-Fried est considéré comme un symbole des dangers et de la corruption qui gangrènent le monde des cryptomonnaies. Son procès a attiré l’attention sur les pratiques douteuses de nombreuses plateformes et a renforcé les appels à une réglementation plus stricte.
La condamnation de Bankman-Fried est un coup dur pour l’industrie des cryptomonnaies. La confiance des investisseurs est ébranlée et l’avenir de ce secteur reste incertain… mais il semble toutefois que ça ne refroidisse pas tous les investisseurs passionnés du monde de la finance et des cryptos.🤑
Microsoft devient la 2e entreprise à valoir 4 000 milliards de dollars Microsoft vient de…
Microsoft banni brutalement un développeur de LibreOffice Microsoft banni brutalement un développeur de LibreOffice, et…
Dropbox Passwords : 5 alternatives après la fermeture de son service Introduction Dropbox Passwords ferme…
Palo Alto Networks rachète Cyberark pour 25 milliards de dollars Introduction Palo Alto Networks rachète…
Microsoft reconnaît ne plus pouvoir garantir la souveraineté des données européennes Coup de tonnerre dans…
Illustration générée par intelligence artificielle Il y a des endroits où l’on se sent bien…