Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Azure Lab Services. L’objectif de ce service est de vous permettre de créer des environnements de Labs facilement pour des étudiants ou personnes qui doivent accéder à des machines virtuelles pour réaliser des exercices.
Présentation de Azure Lab Services
L’intérêt de cette solution est qu’elle vous permet de bénéficier d’un véritable portail web professionnel que vos apprenants pourront utiliser pour accéder à leur machine virtuelle. Ce portail est fourni par Azure donc vous n’aurez pas besoin d’en assurer la maintenance. Il est disponible pour tous les clients du monde à l’adresse suivante : https://labs.azure.com.
Vidéo YouTube
Il y a en revanche une petite nouveauté par rapport à mes articles habituels puisque je me suis essayé à la création d’une vidéo pour vous expliquer l’ensemble du fonctionnement de Azure Lab Services. Vous pouvez retrouver la vidéo en cliquant sur le lien suivant ou bien ci-dessous : https://www.youtube.com/watch?v=-hQdddZeaNs. 😅
La vidéo dure 30 minutes et des décomposée comme suit :
Etape 1 : Création d’une VM et personnalisation (elle va nous servir de modèle de base pour nos Labs) : dans cette partie, j’ai simplement créé une machine virtuelle. Je me connecte ensuite dessus en RDP et je procède à toutes les modifications dont j’ai besoin pour mon environnement de Lab. Dans mon cas, j’ai simplement installé le rôle ADDS afin de générer un Active Directory et j’ai créé plein d’utilisateurs et de groupes de tests grâce au module PowerShell Star Wars (si, si ça existe). Une fois que c’est fait j’arrête la machine virtuelle depuis le portail Azure.
Etape 2 : Création d’un Azure compute Gallery (afin de stocker notre template) : nous aurons besoin de cet objet afin de pouvoir y stocker le modèle de la VM que nous allons utiliser comme base à la génération de toutes les VM (1 pour chaque apprenant/étudiant). Rien de particulier à faire nous en avons simplement besoin.
Etape 3 : Génération d’un modèle à partir de notre VM personnalisée : on retourne sur notre machine virtuelle et on utilise le bouton «
Etape 4 : Création d’un environnement Azure Lab Services : il ne me reste plus qu’à créer un objet Azure Lab Services ainsi qu’un premier Lab. Je vais pouvoir choisir le modèle / template de VM que nous avons préparé en amont, définir une durée maximum d’utilisation des Labs et éventuellement une durée au bout de laquelle les VM vont s’arrêter afin d’optimiser mes coûts (si certaines VM ne sont pas utilisées). Ainsi, chaque étudiant / apprenant se verra affecté une VM avec la même configuration rigoureusement identique. Ensuite, je peux définir la liste des comptes/apprenants qui seront autorisés à démarrer un environnement de Lab. Dans mon exemple, j’ai pris 5 comptes de tests synchronisés mais vous auriez pu utiliser des comptes Cloud-only.
Etape 5 : Test de connexion avec des utilisateurs tests : une fois que c’est fait et que vous avez attendu environ 5 minutes pour que les environnements soient provisionnés, il ne reste plus qu’à les démarrer et à tester de s’y connecter avec un compte de test. Pour rappel, l’URL de connexion pour accéder aux Labs est la suivante : https://labs.azure.com. Si vous ne voyez rien dans la fenêtre, c’est que vous n’avez pas de Lab affecté ou qu’il y a un souci dans la configuration que vous avez réalisé.
Naviguer dans la vidéo
Vous pouvez retrouver dans la description de la vidéo un sommaire qui vous permettra de passer d’une étape à un autre avec un simple clic. Je suis réaliste et même si j’ai fait de mon mieux je suis encore novice en matière de YouTube : j’ai bien pris conscience de tous mes tics de language… 🫣
De plus, même si j’ai voulu faire quelque-chose en mode étape par étape depuis 0 afin de permettre à n’importe qui de refaire la même chose de son côté sur sa souscription Azure, je me rends également compte que 30 minutes c’est beaucoup trop long !
Bref, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que j’aurais encore pu oublier et comment je pourrais m’améliorer. 😇
Super article, très intéressant. Merci !!
Merci pour votre retour.