Le site de partage de fichiers Uptobox a été récemment bloqué en France en raison de sa contribution présumée au partage illégal de contenus protégés par le droit d’auteur. Uptobox était populaire pour le téléchargement de films, de musique et d’autres contenus, mais son utilisation abusive a entraîné des poursuites des ayants droit.
Le blocage a été ordonné par un tribunal français, suscitant des débats sur la liberté d’Internet. Certains considèrent cela comme une atteinte à la liberté, tandis que d’autres le voient comme une mesure nécessaire pour lutter contre le piratage et protéger les droits d’auteur. Le blocage de Uptobox n’est pas un cas isolé, d’autres sites de partage de fichiers ont également été touchés dans le cadre de la lutte mondiale contre le piratage. La question de trouver un équilibre entre la protection des droits d’auteur et la liberté en ligne reste débattue, avec des propositions alternatives telles que l’offre légale de contenus à des prix abordables et des mesures de lutte contre le piratage plus efficaces.
Plus d’informations sur cette annonce :
Ne soyez pas dupes. Il ne s’agit en aucune façon de protéger le consommateur ou les internautes mais bien de protéger l’argent des ayants-droits.
On le sait et ce n’est un secret pour personne les sites comme Uptobox, Mega.io, Nitroflare, RapidGator sont principalement utilisés pour partager du contenu piraté. Il s’agit le plus souvent de films, de séries TV et de plein d’autres contenus dont la disponibilité est bien souvent répréhensible. Cela, je ne le remets pas en question.
En revanche, en ce qui concerne le blocage d’Internet ou la censure de certains sites parce que des ayants-droits ont payé des avocats dans un tribunal… C’est non. Heureusement, c’est un blocage qui est surtout destiné aux personnes qui ne sont pas très douées avec l’outil informatique et c’est très facile à contourner. 😉
Lorsque vous disposez d’un abonnement Internet à la maison, votre ordinateur utilise des serveurs que l’on appelle « DNS » pour transcrire ou traduire le « joli nom » que vous avez tapé : google.fr, microsoft.com vers une adresse IP de serveur. Et c’est justement sur ce serveur que le site que vous cherchez se trouve (je simplifie volontairement). C’est un peu comme un grand carnet d’adresse à la différence que ce carnet d’adresse ce n’est pas vous qui le remplissez mais votre opérateur. Du coup, si on vous dit que le nom « Mamie » n’est plus disponible vous ne pourrez plus appeler Mamie car vous ne connaissez pas le numéro par cœur. Pour autant, « Mamie » a bien toujours le téléphone et peut-être contactée. Simplement, vous devrez saisir le numéro en entier. C’est exactement le même principe avec les DNS (encore une fois on simplifie) ! 😅
Pour l’instant, la seule chose que le gouvernement français a bloqué c’est cette « traduction ». Donc si votre ordinateur ou tablette ou smartphone utilise les serveurs DNS de votre opérateur alors vous recevrez un message d’erreur lorsque vous tenterez d’accéder à Uptobox comme si le site était « cassé » car les opérateurs sont obligés de suivre les directives du gouvernement. Mais le site est en parfait état de fonctionnement !
N’importe quelle personne peut changer les adresses de serveurs DNS qui sont utilisées sur son ordinateur. Ce n’est pas si complique et c’est surtout gratuit. Dans mon cas, j’utilise les DNS de Google donc je peux toujours accéder au site Internet qui a été bloqué.
Les adresses sont les suivantes :
Mais il n’existe pas que Google (et ce n’est probablement pas le meilleur choix). Vous pouvez trouver d’autres choix potentiels en consultant les sites suivants :
Je ne vais pas détailler techniquement comment faire car c’est très vieux et plein de sites partagent déjà cette démarche :
Dans tous les cas, si cela ne vous convient pas, sachez que vous pouvez toujours revenir aux réglages de votre opérateur : FREE, Orange, Bouygues Telecom, etc. S’il vous appartient de ne pas faire de choses répréhensibles sur Internet – ne vous laissez pas pour autant dicter par un gouvernement ce que vous avez le droit de lire, voir ou télécharger. 😇
Réveillon 2024-2025 à Lanzarote (image générée par IA) Vous cherchez une destination pour échapper à…
Microsoft 365 : L’arrivée de Copilot entraîne une augmentation des prix en 2025 Microsoft a…
Alors que l'année 2024 est officiellement révolue, il est temps de jeter un regard en…
LE célèbre icône du logiciel VLC Media PLayer Le lecteur multimédia VLC, développé par l'association…
Dell a récemment annoncé une refonte majeure de sa gamme de produits, abandonnant des noms…
Proton : Une panne mondiale due à une migration vers Kubernetes Interruption de service durant…