Comment connecter votre Raspberry Pi en WiFi lorsqu’il fonctionne sous Windows IoT ? Vous allez me dire ce que n’est à priori pas complexe… mais comment faire dès lors que votre WiFi est masqué ?
Par défaut, lorsque vous souhaitez connecter votre Raspberry Pi sous Windows IoT en WiFi, il vous faut dans un premier temps le connecter via un câble Ethernet ! 🙁
Lorsque votre Raspberry est connecté sur le réseau, connectez-vous sur la page web de configuration de votre box Internet et vérifiez quelle adresse IP votre box lui a donné. Si je prends l’exemple de ma freebox, une fois connecté sur l’URL mafreebox.freebox.fr je peux aller voir dans les paramètres, puis DHCP et voir qu’un nouveau bail DHCP a été attribué à une nouvelle machine (et ainsi connaître son adresse IP).
A partir de là, je me connecte sur l’URL http://192.168.0.XX:8080 et je m’identifie avec le login Administrator et le mot de passe par défaut suivant dans Windows IoT : p@ssw0rd.
Une fois connecté, vous devez avoir une page similaire :
Profitez-en pour changer le nom de votre Windows IoT, votre mot de passe et dirigez-vous dans la partie Network pour gérer les connexions WiFi.
Il ne vous reste alors plus qu’à vérifier à quelle box Internet vous souhaitez vous connecter, saisir le mot de passe qui va avec… et c’est terminé !
Mais que se passe-t-il lorsque, comme moi, votre réseau WiFi est masqué et n’est donc pas accessible. En effet, dans Windows 10, vous pouvez choisir Hidden WiFi puis saisir le SSID de votre box et enfin le mot de passe pour vous connecter… Mais là, vous n’avez aucun moyen de saisir le SSID ! 🙁
Nous allons donc créer le profile à la main ! 😉
Pour ce faire, ouvrez votre NotePad et créez un fichier avec le contenu suivant (appelons le par exemple wifi.xml) :
<?xml version="1.0" encoding="US-ASCII"?> <WLANProfile xmlns="http://www.microsoft.com/networking/WLAN/profile/v1"> <name>freebox_optik_tibo</name> <SSIDConfig> <SSID> <name>freebox_optik_tibo</name> </SSID> <nonBroadcast>true</nonBroadcast> </SSIDConfig> <connectionType>ESS</connectionType> <connectionMode>auto</connectionMode> <MSM> <security> <authEncryption> <authentication>WPAPSK</authentication> <encryption>TKIP</encryption> <useOneX>false</useOneX> </authEncryption> <sharedKey> <keyType>passPhrase</keyType> <protected>false</protected> <keyMaterial>freedetibo</keyMaterial> </sharedKey> </security> </MSM> </WLANProfile>
Veillez à bien remplacer par le nom SSID de votre box ainsi que le mot de passe pour s’y connecter.
Déposez maintenant ce fichier sur le disque C:\ de votre Raspberry Pi (par exemple à la racine). Pour ce faire, ouvrez un explorateur de fichiers / File Explorer et visitez l’emplacement suivant : \\ip-raspberry-pi\c$.
Vous allez devoir vous identifier. Il est important de vous identifier comme suit :
Déposez maintenant votre fichier XML.
Il ne nous reste plus qu’à importer votre profile WiFi en se connectant en PowerShell à votre Raspberry Pi.
Pour ce faire démarrez une console PowerShell depuis votre PC et entrez la commande suivante :
Enter-PSSession -ComputerName 192.168.0.13 -Credential 192.168.0.13\Administrator
Remplacez par ce qui vous correspond au niveau de l’IP bien sûr.
Il ne vous reste plus qu’à exécuter la commande suivante pour charger votre profil WiFi :
netsh wlan add profile filename=wifi.xml
Où, wifi.xml correspond au fichier que nous avons précédemment créé.
NB : N’oubliez pas de pointer là où le fichier XML se trouve. Par défaut, nous l’avions mis à la racine C:\ j’ai donc fait plusieurs cd .. pour revenir jusqu’à cet emplacement.
Vous devriez avoir le message de confirmation suivant : Profile XXXXX is added on interface Wi-Fi.
C’est terminé. Il ne vous reste plus qu’à déconnecter le câble Ethernet de votre Raspberry Pi et à redémarrer ce dernier en connectant votre dongle WiFi. Il se connectera automatiquement à votre WiFi (avec une nouvelle IP potentiellement donc vérifiez l’interface web de votre box pour le récupérer).
Une fois de retour sur la page web de Windows IoT, vous pouvez voir que votre profil a été créé :
Bien entendu, vous pouvez renouveler l’opération pour ajouter plusieurs profiles WiFi différents en fonction de vos besoins ! 😉
Enfin notez, que si vous laissez connecter le câble Ethernet, c’est ce dernier qui sera priorisé sous Windows IoT.
Sources :
Google est au cœur d’une bataille juridique antitrust majeure avec le ministère américain de la…
Microsoft 365 : l'abonnement mensuel pour les entreprises va augmenter (encore) Microsoft vient d'annoncer une…
Un fléau quotidien Le démarchage téléphonique abusif a longtemps été une plaie pour de nombreux…
Un Basculement Historique En 2024, le monde du développement a assisté à un événement marquant…
Une nouvelle ère pour la retouche photo sur Mac ? Dans une annonce qui a…
La version finale de Windows Server 2025 est disponible Windows Server 2025 est désormais disponible…