Les serveurs SoYouStart sont une nouvelle gamme de serveurs dédiés qui sont proposés par OVH. Il s’agit de serveurs dédiés plus puissants que les traditionnels Kimsufi, souvent identifiés low-costs, qui vont vous permettre d’héberger tous vos projets d’infrastructure : hébergement web, virtualisation, hosting de serveurs de jeux, revente… et bien plus encore !
Je test un serveur dans cette gamme depuis quelques semaines et pour l’instant je suis vraiment conquis. De bonnes performances, des prix raisonnables et un avantage intéressant des IP Fail-Over gratuites ! En fait non, pas exactement. Mais, vous pouvez disposer de 16 IP Fail-Over qui vous seront facturées chacune 2 € à l’activation certes, mais sans aucun frais mensuel récurrents ! Et bien sûr, vous pouvez toujours en avoir encore davantage si besoin…
Vu que j’ai un peu galéré à configurer ma première IP, je vous propose de voir comment faire. Dans mon cas, il s’agit d’un Windows Server.
Pour cela connecter sur le Manager d’OVH SoYouStart et dans la section IP, faîtes votre nouvelle commande d’IP. A vous de choisir le nombre. Après quelques instants, vous recevrez un email de confirmation vous expliquant comment les utiliser (je vais y revenir) mais elles apparaîtront également dans le Manager.
Nous devons donc maintenant provisionner une IP pour notre machine virtuelle.
Sélectionnez l’IP qui vous intéresse et cliquez sur l’engrenage et choisissez Add a virtual Mac.
Dans la fenêtre qui s’affiche :
Après quelques instants, vous revenez à la liste des IP et vous verrez que votre IP dispose désormais d’un MAC Address. Vous devez donc assigner cette MAC Address à la VM en question qui utilisera cette nouvelle IP.
Par exemple, si vous utilisez un ESXi comme c’est mon cas, éditez les paramètres de la machine virtuelle ; et pour l’interface qui sera connectée sur le réseau extérieur, configurez la MAC Address en mode manuel avec la valeur que vous venez d’obtenir (si votre VM était démarrée vous devrez la stopper pour configurer ce paramètre).
Une fois votre VM provisionnée et la MAC Address correctement configurée, il ne vous reste plus qu’à paramétrer l’interface réseau.
D’une manière générale, vous devez être capable de renseigner les éléments suivants :
Concrètement pour remplir les différents champs précédemment nommés, procédez comme suit :
Vous allez voir un avertissement. Si vous avez suivi les indications qui précèdent, vous pouvez valider tout de même et l’ignorer.
Plus d’informations :
Vibe Coding : comment l'IA tue les juniors développeurs (et ce qui nous attend dans…
Microsoft : Trois nouvelles applications compagnons installées automatiquement sur votre PC Introduction Les utilisateurs de…
Game One : L'histoire et la fermeture définitive de la chaîne culte Introduction Game One,…
Synology : Retour sur le verrouillage des disques durs et sa révocation Introduction Synology, un…
Red Hat : La faille de sécurité qui a exposé les données de conseil Introduction…
Discord révèle une violation de données après le vol de tickets de support Introduction Discord,…