Pour cet article, j’ai envie de relayer une vidéo que j’ai trouvé sur LinkedIn et qui a été réalisé par des collègues à moi chez Microsoft – il s’agit d’une comparaison entre Azure AD Connect – Cloud Sync et l’Azure AD Connect « classique« .
Avant d’aller plus loin, petite session de rattrapage pour ceux qui ne sauraient pas de quoi je parle : l’Azure AD Connect est un composant qui est mis à disposition gratuitement par Microsoft afin de synchroniser votre Active Directory depuis votre ADDS on-premises vers votre Azure Active Directory qui se trouve dans le Cloud de Microsoft. C’est un composant qui est massivement utilisé par les entreprises. En effet, si votre entreprise existe depuis déjà quelques années (voir plus) vous aurez probablement déployé un ADDS sur Windows Server, interfacé des applications métiers avec ce dernier, et j’en passe. À partir de là : difficile d’abandonner l’ADDS tant que vous n’avez pas tout migré vers Azure AD.
Seules les entreprises qui sont arrivées après le Cloud (où ont été très rapides pour adopter un informatique en mode SaaS) peuvent se débarrasser de l’Active Directory on-premises. Pour celles-ci, il est alors possible d’utiliser des comptes créés directement dans Azure AD en mode « Cloud-only« .
J’ai d’ailleurs abordé l’Azure AD Connect sur ce site au travers de plusieurs articles par le passé :
Depuis déjà quelques années, Microsoft propose désormais un autre outil appelé Azure AD Connect – Cloud Sync ou Cloud Provisioning. Ce composant est également gratuit.
La différence fondamentale par rapport à la version « classique », c’est qu’il s’agit uniquement d’un agent que vous allez déployer au sein de votre infrastructure ADDS on-premises. Vous n’aurez pas tous les outils et applications normalement livrées avec l’Azure AD Connect « classique ». En effet, une fois ces agents déployés (il en faut généralement plusieurs pour la haute disponibilité), ces derniers seront pilotés directement par la page dédiée de configuration disponible dans votre portail Azure AD.
Si vous voulez comprendre quelle est la différence entre les 2 produits et quels peuvent être l’intérêt de cette nouvelle version d’AAD Connect pour le futur et bien je vous invite à consulter la vidéo ci-dessous. Le support est en anglais mais les collègues s’expriment en français.
Vous pouvez également rejoindre la conversation sur LinkedIn grâce à ce lien et également consulter le lien officiel sur le site de Microsoft quant à cette transition qui ne sera pas immédiate bien sûr, mais qui devrait arriver dans les prochaines années.
Voir la page complète sur le site de Microsoft.
Cette session a été réalisée par Sophie TONNOIR, Blandine BACQUET, Julien RIVIERE qui sont Cloud Solution Architects chez Microsoft en France. 🙂
La version finale de Windows Server 2025 est disponible Windows Server 2025 est désormais disponible…
Locaux Google France à Paris Introduction L'intelligence artificielle révolutionne tous les secteurs, et le développement…
Microsoft va renforcer la sécurité dans Entra ID en rendant le MFA obligatoire Renforcement de…
Teams fait peau neuve : conversations et équipes fusionnent pour une expérience simplifiée 31 octobre…
La synchronisation des Passkeys par Google, vers la fin des mots de passe ? Google…
cloud sovereignty Why Cloud Sovereignty is important? In today's increasingly digital world, cloud sovereignty has…