Windows Server

Comment récupérer les courriels supprimés d’Exchange Server 2013 ?

Vous pouvez avoir besoin de supprimer des courriels de votre serveur Exchange pour diverses raisons. Par exemple, vous devez libérer de l’espace de stockage sur le serveur, vous conformer à la politique de conservation de votre organisation ou créer de l’espace pour un fichier de sauvegarde. Dans certains cas, il peut même s’agir de raisons de sécurité. En effet, il est parfois nécessaire de supprimer des courriels parce qu’ils peuvent contenir des logiciels malveillants.

Par défaut, dès que vous supprimez le courriel pour l’une de ces raisons ou pour d’autres, il est déplacé dans le dossier Éléments Supprimés. Et si vous allez plus loin et que vous supprimez le courriel de ce dossier, il sera alors déplacé dans le dossier « Éléments récupérables » / « Recoverable Items« .

L’état des objets supprimés dans le dossier « Objets récupérables »

Le dossier Objets récupérables reste invisible pour les utilisateurs. Il contient l’objet supprimé pour une période de rétention de 14 jours et contient trois sous-dossiers pour gérer les différents niveaux de suppression :

  • Deletions : Enregistre les courriers et autres objets que vous supprimez du dossier Éléments supprimés.
  • Versions : Enregistre les versions modifiées des éléments du serveur Exchange.
  • Purge : Sauvegarde les objets qui ont été supprimés avec « Shift+Delete » ou ceux qui ont été supprimés par les politiques de rétention.

Récupérer des courriels supprimés via EMS

Si vous avez supprimé accidentellement un ou plusieurs courriels, il est possible de les restaurer. Si le courriel se trouve dans le dossier Éléments supprimés / Deleted Items d’Outlook ou d’Outlook on the Web (OWA), vous pouvez facilement le récupérer en quelques clics.

Si vous ne trouvez pas l’élément dans le dossier « Éléments supprimés », c’est qu’il a été déplacé dans le dossier « Éléments récupérables / Recoverable Items ». Pour remettre l’élément supprimé dans le dossier « Éléments récupérables », vous pouvez utiliser le Centre d’administration Exchange (EAC) ou le Shell de gestion Exchange (EMS). Les deux paragraphes ci-dessous décrivent comment vous pouvez effectuer cette tâche à l’aide des CmdLets PowerShell EMS.

Etape 1 – Trouver les courriels manquants

La première étape pour récupérer les courriels supprimés d’Exchange Server 2013 consiste à les rechercher dans la boîte mails de l’utilisateur. Pour ce faire, vous devez exécuter les commandes Exchange Management Shell et utiliser une boîte aux lettres de temporaire pour copier les messages récupérés. Avant d’exécuter cette commande, vous devez disposer des droits d’administrateur appropriés.

La commande suivante permet de rechercher des messages dans la boîte aux lettres de l’utilisateur spécifié en utilisant le mot-clé et le nom de l’expéditeur spécifiés.

Search-Mailbox "User Name" -SearchQuery "from:'Sender Name’ and Keyword" -TargetMailbox "Target Discovery Mailbox" -TargetFolder "Target Folder in the Target Discovery Mailbox" -LogLevel Full

Etape 2 – Restaurer les emails manquants

Une fois que vous avez remis le message dans une boîte aux lettres Découverte, vous pouvez le remettre dans la boîte aux lettres de l’utilisateur. Pour ce faire, vous devez disposer de l’autorisation appropriée.

  • Pour effectuer le processus de remise en état, vous pouvez utiliser la CmdLet Search-Mailbox.
  • Pour exporter le message remis vers un fichier PST, utilisez la CmdLet New-MailboxExportRequest
  • Pour importer le message remis à partir d’un fichier PST, utilisez la CmdLet New- MailboxImportRequest.

Cette méthode manuelle peut être très fastidieuse en raison de son approche technique. En plus, vous ne pouvez pas récupérer le courriel si vous le supprimez avec Éléments sélectionnés ou si la période de conservation du courriel supprimé dans le dossier Éléments récupérables expire. Par conséquent, les outils natifs d’Exchange Recovery risquent de ne pas vous permettre d’atteindre votre objectif malgré de solides capacités de récupération des données.

La sauvegarde de vos boîtes aux lettres peut être bénéfique dans de tels cas, car elle peut vous aider à récupérer vos courriels à l’aide d’un logiciel tiers. Vous pouvez utiliser un outil de récupération de données pour Exchange Server comme Stellar® Récupération de Données pour résoudre cette situation.

Récupération des courriels du serveur Exchange à l’aide d’un outil tiers

Comme mentionné précédemment, vous ne pouvez pas utiliser la méthode manuelle pour récupérer vos courriels qui ont été supprimés du dossier de nettoyage et que vous souhaitez récupérer plus tard. Un outil automatisé comme Stellar® Repair for Exchange est le meilleur choix pour récupérer les courriels supprimés.

Qu’est-ce que Stellar Repair for Exchange?

Ce logiciel populaire de Stellar, le spécialiste de la récupération de données, récupère les boîtes aux lettres Exchange Server corrompues et les éléments qu’elles contiennent. Voici quelques-unes de ses précieuses fonctionnalités :

  • Réparer et remettre en état les boîtes aux lettres des fichiers EDB endommagés dans PST.
  • Peut réparer jusqu’à 4 boîtes aux lettres simultanément grâce à la technologie de traitement parallèle.
  • Exporte les boîtes aux lettres remises en état vers Office 365 ou Live Exchange Server.
  • Vous permet d’avoir un aperçu étendu des boîtes aux lettres et de leurs objets.
  • Prise en charge d’Exchange Server 2019, 2016, 2013 et de toutes les versions précédentes.
  • Possibilité d’attribuer automatiquement des boîtes aux lettres à la source et à la destination
  • Répare les fichiers Exchange EDB endommagés et formatés en Unicode.
  • Peut remettre les données de la boîte aux lettres dans le fichier PST au format Unicode réparé.
  • Permet de récupérer sélectivement les données des boîtes aux lettres à partir de fichiers EDB endommagés.

Démarche à suivre pour récupérer des courriels supprimés avec Stellar Repair for Exchange

Procédez à la récupération des courriels supprimés d’Exchange Server 2013 à l’aide de ce programme de récupération de données renommé.

  • Téléchargez Stellar Repair for Exchange depuis le site officiel et installez-le.
  • Cliquez sur le ruban Accueil et localisez l’icône Dossier pour les objets récupérables
  • Cliquez sur l’icône pour afficher la boîte de dialogue Dossiers d’objets récupérables.
  • Vous recevrez un message vous demandant de rescanner l’EDB sélectionné. Cliquez sur Oui.
  • Ensuite, vous verrez une autre boîte de dialogue Dossiers d’éléments récupérables qui affiche plusieurs noms de dossiers que vous souhaitez récupérer avec les boîtes aux lettres. Sélectionnez un ou plusieurs de ces dossiers comme décrit ci-dessous :
  • Recoverable Items : Ce dossier contient les courriels supprimés, quelle que soit la manière dont ils ont été supprimés ou modifiés.
  • Purges: Sauvegarde les courriels qui ont été supprimés à l’aide de la fonction Supprimer les éléments sélectionnés.
  • Calendar Logging : Il contient les calendriers supprimés
  • Versions : Comprend l’original et la version modifiée des courriels nettoyés.
  • Deletion: Ce dossier contient les courriels supprimés dont la période de conservation n’a pas encore expiré. Vous pouvez remettre les courriels supprimés de ce dossier dans Outlook à l’aide de l’outil Restaurer les éléments supprimés
  • Audit Loggin : Il enregistre les entrées du journal d’audit des courriels.
  • Substrate Hold : contient la copie réelle du courriel modifié.
  • eDiscovery E Hold : Il contient les courriels que vous souhaitez protéger de la suppression.

Sélectionnez les options de dossier appropriées et cliquez sur le bouton Appliquer. Recherchez les dossiers contenant des objets récupérables dans la zone gauche de la fenêtre et cliquez sur Inconnu. Enfin, développez et affichez les courriels remis.

L’ensemble du processus ne prend que quelques minutes et est bien plus pratique que de le faire manuellement. Il est donc préférable d’utiliser cet outil si vous devez travailler avec un grand nombre de bases de données sur votre serveur Exchange.

Conclusion

La conservation des courriels contenus dans le serveur Exchange est importante pour une communication professionnelle fluide. Si vous les avez supprimés sciemment ou non et que vous avez besoin de les récupérer.

Une option courante est la récupération manuelle des données, pour laquelle vous devez utiliser le Centre d’administration Exchange (EMS) ou les CmdLets Exchange Management Shell (EMS). Avec cette méthode, vous pouvez rechercher les courriels supprimés et les remettre dans une boîte aux lettres cible ou un fichier PST.

Cependant, cette méthodologie présente certaines limites. Par exemple, si la période de conservation des courriels supprimés expire ou si les courriels ont été supprimés du dossier de nettoyage, il n’existe alors aucun moyen manuel de les restaurer à l’aide des outils Microsoft Exchange.

L’utilisation d’un outil de récupération de données tiers comme Stellar® Repair for Exchange est une option intelligente pour vous sauver de cette situation. Il permet une récupération plus rapide et plus facile des données des courriels supprimés ou corrompus et d’autres éléments sur Exchange Server 2013. Vous pouvez acheter ce logiciel populaire sur le site officiel de Stellar.

Share
Published by
thibault

Recent Posts

Lanzarote en hiver : une semaine entre plages, volcans et réveillon au soleil

Réveillon 2024-2025 à Lanzarote (image générée par IA) Vous cherchez une destination pour échapper à…

3 heures ago

Microsoft 365 : L’arrivée de Copilot entraîne une augmentation des prix en 2025

Microsoft 365 : L’arrivée de Copilot entraîne une augmentation des prix en 2025 Microsoft a…

1 jour ago

Bonjour 2025, adieu 2024 !

Alors que l'année 2024 est officiellement révolue, il est temps de jeter un regard en…

6 jours ago

VLC célèbre 6 milliards de téléchargements avec une fonctionnalité d’intelligence artificielle

LE célèbre icône du logiciel VLC Media PLayer Le lecteur multimédia VLC, développé par l'association…

1 semaine ago

Dell dit adieu à XPS et Inspiron : Place à Dell Pro et Dell Pro Max

Dell a récemment annoncé une refonte majeure de sa gamme de produits, abandonnant des noms…

1 semaine ago

Proton : Une panne mondiale due à une migration vers Kubernetes

Proton : Une panne mondiale due à une migration vers Kubernetes Interruption de service durant…

1 semaine ago