Divers

Bloquer le démarchage et la pub sur votre smartphone

Bloquer le démarchage et la pub sur votre smartphone – image générée par intelligence artificielle

Les numéros à éviter pour se protéger du démarchage

C’est de plus en plus récurrent et vous l’avez certainement vécu sur votre smartphone. Le démarchage et la publicité par téléphone pour vous vendre un nouveau contrat d’énergie ou une pompe à chaleur… Et cela ne s’arrête probablement pas là mais comme je leur raccroche souvent au nez je ne pourrais pas vous dire quels sont les autres pièges auxquels vous pouvez faire face lorsqu’ils vous appellent… 😲

Les numéros sur lesquels les démarcheurs sont autorisés à vous appeler commencent par 01 62, 01 63, 02 70, 02 71, 03 77, 03 78, 04 24, 04 25, 05 68, 05 69, 09 48, 09 49 pour la France métropolitaine, 09 475 pour la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, 09 476 pour la Guyane, 09 477 pour la Martinique, 09 478 et 09479 pour La Réunion et Mayotte.

Ce qui est le plus surprenant c’est que même si nos téléphones sont devenus très intelligents et bien même en 2024, vous pouvez bloquer un numéro qui vous appelle mais il n’est pas possible de bloquer des séries de numéros. Et malheureusement lorsque vous bloquez un numéro les démarcheurs sont capable d’utiliser un autre numéro similaire. 😵

Dans l’interface de l’iPhone (et c’est probablement similaire sur Android), il vous suffit d’aller dans votre journal d’appel ou alors le contact et tout en bas vous verrez une option en rouge pour bloquer un numéro (screenshot de gauche). Et si jamais vous souhaitez revenir en arrière et débloquer un correspondant, il vous suffit d’aller dans la section Contact bloqués dans les réglages Téléphone de votre iPhone.

Pour bloquer un correspondant
Débloquer un correspondant sur votre iPhone

Utiliser une application pour bloquer tous les numéros d’un seul coup

Pour bloquer tous les numéros de démarchage automatiquement, je vous recommande de tester ces 2 applications qui sont gratuites :

  • Orange Téléphone (pour Android, pour iPhone)
  • Begone (pour iPhone – pas dispo sur Android)

Il existe bien évidemment d’autres alternatives et certaines sont même payantes. Les applications que je vous partage ci-dessous possèdent l’avantage d’être gratuites.

Orange Téléphone

Pour Orange Téléphone, c’est assez simple et il n’y a rien à faire car l’application se gère toute seule. Vous l’installez et la liste des numéros qui doivent être bloqués automatiquement se mettre à jour régulièrement. Attention toutefois pour que ça fonctionne bien, il faut que l’application reste démarrée (à arrière-plan).

Même si l’intérêt de cette application est que la liste des numéros à bloquer se met à jour toute seule. Vous pouvez toutefois également l’utiliser pour bloquer un numéro en particulier (mais dans ce cas c’est redondant avec les fonctionnalités déjà présentes dans nos smartphones aujourd’hui).

Aperçu de l’application Orange Téléphone
Bloquer une numéro choisi

Begone

Cette seconde application a ma préférence par rapport à la précédente. Elle nécessite quelques étapes de configuration mais conserve l’avantage d’être gratuite pour le téléchargement et l’utilisation. Contrairement à Orange Téléphone, vous devrez ajouter les numéros à bloquer manuellement lors de la première utilisation.

Pour que les numéros soient bloqués peu importe le pays où vous vous trouvez, n’oubliez pas d’ajouter pour chaque numéro la version internationale en +33 en plus de la version française simple en 01, 02, 03, etc.

L’avantage de cette application c’est que votre smartphone ne sonnera pas du tout. Les numéros seront bloqués purement et simplement – c’est bien pour cela que j’adore cette application. Un grand bravo au développeur.

Interface principale de l’application Begone
Liste des numéros bloqués dans l’application

Et vous n’allez même pas à avoir à configurer les numéros par vous-même car il existe un un fichier CSV qui contient déjà tous les numéros à bloquer en France. Vous allez donc simplement l’importe en utilisaiton l’option Importer de nouveaux numéros. Pour communiquer le fichier à votre iPhone, utilisez iCloud.

Pour télécharger le fichier CSV tout prés, cliquez sur le bouton ci-dessous (source Twitter) :

Activation des applications dans iPhone

J’ajoute cette partie car pour ma part, j’ai eu quelques difficultés à activer les applications sur mon iPhone. J’ai en effet dû installer 2 fois l’application. Mais afin que ces applications puissent remplir leur rôle de blocage, vous devez avoir accès (sur votre iPhone), à l’option : Blocage d’appels et Identification.

Si elle n’apparaît pas, tentez de redémarrer votre iPhone ou désinstaller et réinstaller les applications précédemment nommées. Une fois que l’option est visible, il ne vous restera plus qu’à autoriser les applications que vous avez choisi d’utiliser. 🙃

Activation de la fonction de Blocage d’appels et identification
Autorisation des applications dans votre iPhone

Voilà, c’est pas grand chose mais c’est juste génial de ne plus être ennuyé par tous ces démarcheurs téléphoniques. 👌

Share
Published by
thibault

Recent Posts

Lanzarote en hiver : une semaine entre plages, volcans et réveillon au soleil

Réveillon 2024-2025 à Lanzarote (image générée par IA) Vous cherchez une destination pour échapper à…

11 heures ago

Microsoft 365 : L’arrivée de Copilot entraîne une augmentation des prix en 2025

Microsoft 365 : L’arrivée de Copilot entraîne une augmentation des prix en 2025 Microsoft a…

2 jours ago

Bonjour 2025, adieu 2024 !

Alors que l'année 2024 est officiellement révolue, il est temps de jeter un regard en…

7 jours ago

VLC célèbre 6 milliards de téléchargements avec une fonctionnalité d’intelligence artificielle

LE célèbre icône du logiciel VLC Media PLayer Le lecteur multimédia VLC, développé par l'association…

1 semaine ago

Dell dit adieu à XPS et Inspiron : Place à Dell Pro et Dell Pro Max

Dell a récemment annoncé une refonte majeure de sa gamme de produits, abandonnant des noms…

1 semaine ago

Proton : Une panne mondiale due à une migration vers Kubernetes

Proton : Une panne mondiale due à une migration vers Kubernetes Interruption de service durant…

1 semaine ago