En 2021, Capgemini et Orange ont annoncé la création d’une nouvelle société, Bleu, en partenariat avec Microsoft. Cette co-entreprise a pour objectif de proposer en France un cloud de confiance, répondant aux exigences de sécurité et de souveraineté des administrations publiques, des entreprises stratégiques et des opérateurs d’importance vitale.
Un marché en plein essor
Le marché du cloud computing de confiance est en plein essor en France. Selon l’étude annuelle de l’Institut Sapiens, les dépenses en cloud devraient atteindre plusieurs milliards d’euros en 2024, et une croissance de plus de 20 % par rapport à 2023. Cette croissance est portée par le développement des usages du cloud, notamment dans les secteurs public et privé.
Plus important encore, la plupart des sociétés de conseil et analystes sont toutes d’accord pour dire que dans les années à venir le marché du cloud souverain allait dépasser les 250 milliards de dollars à l’horizon 2027. Et l’estimation ne fait qu’augmenter chaque année ! Je vous en avais d’ailleurs déjà parlé dans l’article ci-dessous. ☁️
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plupart des grands acteurs liés au Cloud sont en train de s’associer à des sociétés françaises pour adresser le marché du cloud souverain – qui ne pourront pas se satisfaire des offres de cloud public de Google, Amazon ou Microsoft.
- Google et THALES se sont associés pour créer la société S3NS (qui propose déjà des offres à destinations de ses clients) ;
- CapGemini et Orange se sont donc rapprochées pour créer la société Bleu afin de mettre en avant les solutions Microsoft 365 et Azure ;
- AWS avait annoncé se rapprocher de Atos mais pour l’instant aucune information concrète n’a été annnoncée concernant ce nouveau partenariat à venir…
Dans le secteur privé, le cloud est déjà de plus en plus utilisé, notamment par les entreprises de taille moyenne et les PME. Il permet de gagner en flexibilité, en agilité et en résilience et surtout de se concentrer davantage sur son coeur de métier plutôt que la gestion de son informatique.
Mais même le secteur public, le cloud va devenir indispensable pour la transformation numérique des administrations afin de leur permettre de moderniser leurs infrastructures informatiques mais aussi réduire les coûts et simplifier la gestion des données. Mais selon le secteur, l’utilisation du Cloud va être réglementée – je pense par exemple aux données de la santé qui doivent respecter la certification HDS.
Un besoin de souveraineté
La souveraineté numérique est un enjeu majeur pour les pays européens. Dans le contexte géopolitique actuel, il est important pour les administrations publiques et les entreprises stratégiques de disposer de solutions cloud souveraines, c’est-à-dire hébergées et contrôlées par des acteurs nationaux. Sauf que le problème aujourd’hui c’est que l’essentiel des acteurs Cloud majeurs sont de nationalité américaine, je pense par exemple à AWS, Azure ou encore Google Cloud Platform (pour ne citer que les 2 principaux acteurs).
Les acteurs les plus connus proposent des outils ou offres dédiées pour rassurer leurs clients qui cherchent davantage de souveraineté et de contrôle dans la gestion de leurs données dans le Cloud. Je pense par exemple à :
- Du côté de Azure, Microsoft a choisi d’appeler cela Microsoft Cloud for Sovereignty. Il s’agit d’un framework qui propose des Azure Policy et d’autres réglages permettant par exemple de chiffrer les services que vous allez utiliser sur la plateforme. Plus d’infos sur le site officiel de Microsoft via ce lien ainsi que sur le repository officiel GitHub.
- Amazon, via sa filiale AWS, a choisi d’appeler cette initiative AWS European Sovereign Cloud. La société numéro 1 du Cloud encore aujourd’hui devrait proposer des zones dédiées dans ses datacenters afin de répondre aux exigences de souverainté. Cette solution devrait s’appeler AWS Dedicated Local Zones.
- Le bon 3ème, Google Cloud Platform, parle quant à lui de Digital Sovereignty Explorer. L’initiative a été annoncée dès mars 2023 mais pour l’instant cela semble être surtout du marketing.
Mais ils vont donc aussi participer dans la création d’entreprises dédiées comme c’est le cas de Bleu ou encore S3NS. ☁️
Bleu, un cloud de confiance français
Bleu est donc une co-entreprise entre Capgemini, Orange et Microsoft. L’entreprise vient d’être créée mais à termes elle devrait proposer une offre de cloud de confiance, répondant aux exigences de sécurité et de souveraineté des administrations publiques, des entreprises stratégiques et des opérateurs d’importance vitale (ministères, collectivités, hôpitaux, etc.)
L’offre de Bleu reposera sur les services cloud de Microsoft, qui sont parmi les plus avancés du marché. Bleu garantit que ces services sont hébergés et contrôlés en France, conformément aux exigences de la doctrine « Cloud au Centre« .
Bleu propose une gamme complète de services cloud qui s’appuiera notamment sur :
- Microsoft 365, une suite complète de solutions de productivité et de collaboration
- Microsoft Azure, une plateforme cloud pour l’hébergement, le développement et le déploiement d’applications
La société Bleu vise également à obtenir la certification SecNumCloud 3.2, délivrée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Cette certification est la plus élevée en matière de sécurité des systèmes d’information.
Les perspectives
Pour l’instant, la société en est à ses débuts. C’est d’ailleurs Jean Coumaros, ancien CTO de CapGemini, qui a pris les rennes de cette nouvelle entreprise en 2024. A date, l’entreprise ne propose aucune offre prête à l’emploi. Les équipes semblent encore être en train de se constituer – comme en témoigne leur site Internet avec de nombreux postes ouverts.
Mais la société Bleu pourrait avoir un impact significatif sur le marché du cloud en France. Elle pourrait contribuer à accélérer le développement du cloud souverain, en favorisant l’adoption de solutions cloud hébergées et contrôlées en France.