Si vous appréciez avoir le dernier iPhone ou MacBook vendu par Apple, vous êtes probablement habitué à revendre votre matériel afin de financer l’achat du nouveau. Le plus simple en France serait probablement d’utiliser un site comme Leboncoin afin de proposer à la revente le matériel dont vous n’avez plus l’usage. Mais depuis quelques années déjà, Apple se propose de récupérer directement votre ancien matériel directement en vue de vous proposer un crédit d’achat pour votre nouvel iPhone, iPad ou MacBook. Le programme s’appelle Apple Trade In
Evidemment, c’est le même principe que de revendre sa voiture chez un concessionnaire : les prix seront probablement plus bas que le garagiste doit pouvoir faire une nouvelle marge sur votre ancienne voiture lorsqu’il va la revendre. C’est un peu le même principe avec Apple : vous obtiendrez probablement un meilleur prix en vendant directement sur Leboncoin mais la facilité de renvoyer l’équipement à Apple est assez séduisante car le process est bien rodé. 🙂
Le principe est assez simple : lorsque vous êtes identifié avec votre compte sur l’Apple Store (que ce soit via l’application ou le site web), Apple va vous proposer au moment d’acheter votre nouvel ordinateur, tablette ou smartphone si vous souhaitez faire reprendre un ancien équipement. Dans l’absolu, Apple peut reprendre des équipements d’autres marques mais dans ce cas le montant financier est souvent peu intéressant. Pour ce scénario, il vaudra mieux se tourner vers Blackmarket ou encore Amazon reCommerce.
Via Apple Trade In, vous ne recevez pas immédiatement une réduction sur le prix d’achat de votre nouvel équipement. En effet, vous allez d’abord payer aux prix fort votre iPhone, iPad ou MacBook puis c’est dans un second temps qu’Apple va vous faire parvenir un emballage de retour de votre produit. Vous recevrez alors un remboursement différé sur la carte bleue qui a servi à réaliser l’achat.
Il est important de noter que c’est l’acheteur (vous) qui va estimer l’état de son produit existant. Mais le produit que vous allez renvoyer sera contrôlé par la société qui reprend votre équipement. L’estimation qui vous est donnée n’est donc pas définitive. Ne mentez donc pas lorsque l’on vous demandera si votre équipement ne comporte pas de défaut sinon vous risquez d’avoir des surprises… et potentiellement un montant de reprise qui sera plus faible que ce que vous espériez !
Plusieurs éléments peuvent être contrôlés selon l’équipement :
Une fois que vous avez tout validé, vous recevrez gratuitement un carton pour retourner votre matériel. Mais vous pouvez également renvoyer par vous-même le produit dans un emballage de votre choix. Dans tous les cas, l’étiquette de retour sera fournie par Apple. Dans mon cas, j’ai déjà utilisé plusieurs fois ce service et c’était toujours UPS qui a géré les retours.
Une fois que c’est fait, il ne vous restera plus qu’à attendre pour obtenir votre remboursement ! 💰
Initialement pour bénéficier du programme Apple Trade In, il fallait forcément réaliser votre achat en ligne. Mais désormais, vous pouvez également le faire directement en Apple Store. Dans ce cas, l’opération est plus simple car il vous suffit de rapporter votre matériel et vous disposerez alors d’un crédit d’achat immédiat (il n’y a donc pas à attendre un remboursement différé).
En revanche, si vous pensiez multiplier les bons plans, sachez qu’il n’est pas possible de bénéficier du programme Apple Trade In lorsque vous achetez un produit sur la boutique Refurb d’Apple (reconditionné). Mais il existe une parade. 🙃
En réalité, le programme Apple Trade In est géré par une société partenaire / indépendante d’Apple. On ne connaît pas vraiment l’accord entre les 2 – et peu importe. Mais vous n’êtes pas obligé de passer par le site d’Apple si vous ne le souhaitez. Simplement, le process sera un peu moins clé en mains.
La société s’appelle LIKEWIZE et semble être basée aux UK. Si vous voulez tenter une reprise sans passer par le site d’Apple, il vous suffit d’aller sur le site de la société : https://fr-appletradein.likewize.com/.
Là, le processus sera identique. Vous allez fournir votre numéro de série et répondre aux mêmes questions d’usage sur l’état de votre équipement. Une fois que c’est fait, vous aurez alors un devis sur le montant de reprise que vous pouvez choisir d’accepter ou non. Si cela vous convient alors vous allez recevoir un colis pour le retour de votre équipement. 🙂
C’est ce service que j’ai testé récemment et j’en ai été très satisfait. Le site est assez basique mais efficace. J’ai même contacté le support car le site semble buggé et les emails automatiques ne sont pas envoyés (en tout cas au moment où je rédige l’article). La personne que j’ai eu au support a été très efficace.
Au final, mon retour a été reçu le 5 octobre dans les locaux de la société. Le même jour il a été confirmé comme étant conforme et j’ai reçu mon virement le 9 octobre sur mon compte bancaire. Bref, tout a été efficace et rapide.
Pourquoi j’ai procédé comme cela ? Et bien parce que je voulais remplacer un MacBook Pro à moindre coût. J’ai testé Amazon.fr ou encore la boutique étudiante d’Apple mais c’est le Refurb qui s’est évidemment avéré le plus intéressant. J’ai d’abord obtenu 15 % de réduction pour un appareil certes reconditionné (par Apple) mais qui dispose des mêmes garanties. Puis ensuite, j’ai fait reprendre mon ancien MacBook Pro directement via Likewize puisque Apple ne le permet pas avec le Refurb.
Au final, mon nouveau MBP m’est donc revenu à presque moitié prix en faisant reprendre l’ancien. Et je repars donc avec un produit de dernière génération mais surtout une nouvelle garantie européenne de 2 années. 🙂
Focus Cell : Nouvelle fonctionnalité dans Microsoft Excel pour améliorer votre productivité Nouvelle fonctionnalité «…
OpenAI envisage de lancer son propre navigateur, une menace pour Google ou Microsoft ? OpenAI,…
Microsoft annonce les mises à jour à chaud « Hotpatch » pour Windows 11 24H2 ! Microsoft…
Mise en situation du produit Windows 365 Link par microsoft Microsoft s’apprête à révolutionner le…
Google est au cœur d’une bataille juridique antitrust majeure avec le ministère américain de la…
Microsoft 365 : l'abonnement mensuel pour les entreprises va augmenter (encore) Microsoft vient d'annoncer une…