Categories: Smartphone

Aperçu du Dual-Sim sur un Samsung Galaxy S9 Plus sous Android Pie

Il y a quelques mois j’ai fait le changement de l’iPhone vers Android. Au moment du choix du smartphone, j’ai décidé de prendre un Galaxy S9 Plus. J’ai effectué ce choix pour plusieurs raisons :

  • Lorsque je suis sous Android, j’ai toujours apprécié les Galaxy de la marque Samsung. J’ai toujours trouvé le design très sympa.
  • Pour moi, Samsung offre la meilleure expérience sous Android – mieux que la version de base offerte par Google (c’est mon avis).
  • Les écrans ont une super définition et l’appareil photo a toujours eu de bonnes critiques. Cela reste un appareil photo d’appoint.
  • Une bonne autonomie et la recharge sans fil – compatible avec la station d’accueil que j’utilisais déjà avec l’iPhone X.
  • Un port jack… Et oui c’est aberrant mais j’ai toujours apprécié les écouteurs à 30 € d’Apple.
  • Et surtout, le Dual-Sim dont nous allons parler dans cet article ! 🙂 🙂

Contexte

J’interviens en tant que consultant pour diverses entreprises. De ce fait, j’ai toujours eu un abonnement pro via mon travail. En effet, même quand celui-ci n’est pas vraiment limité, je ne me vois pas du tout me séparer de mon numéro de téléphone personnel. Et comme, je trouve très contraignant d’avoir 2 téléphones sur moi, l’option du Dual-Sim s’avère être une excellente alternative à laquelle je me suis fortement habitué ! 🙂

Galaxy S9 Plus

Sur le S9 Plus, le trappe d’accès vous permet soit de configurer 2 cartes SIM de type nano ou bien 1 port nano-sim + un port micro-SD.

Il existe plusieurs possibilités dans le cas des smartphones Dual-Sim. Dans le cas du S9 Plus, il s’agit de la méthode Dual Sim Stand-by (DSS) qui permet d’utiliser chaque carte SIM en même temps, mais dès qu’un appel est établi sur une carte, l’autre est temporairement désactivée. Ce qui est tout à fait suffisant pour moi.

Interface graphique

Par défaut, une fois que vous avez inséré vos 2 cartes SIM vous aurez la possibilité de nommer vos 2 abonnements avec un logo et/ou une couleur distincte. Dans mon cas, l’abonnement principal correspond à ma carte SIM perso tandis que la seconde correspond à ma carte Pro.

Par défaut, j’ai choisi d’utiliser en premier lieu ma carte SIM perso et lorsque je démarre une nouvelle conversation par SMS et c’est aussi le numéro perso qui sera utilisé pour un nouvel appel.

En revanche, pour la Data je commence toujours par consommer l’abonnement Pro ! Parce que je suis un grand utilisateur de partage de connexion durant mes divers déplacements ou lors de mes vacances ! 😉

Autre détail intéressant, vous pouvez changer cet ordre à tout moment directement depuis l’écran des notifications. Il est donc très facile de changer la carte que vous voulez utiliser en fonction de votre besoin. C’est vraiment très pratique.

Lorsque vous recevez un appel, le même logo apparaîtra ce qui vous permet de savoir immédiatement quel abonnement est utilisé pour l’appel en question.

Pour passer un appel, c’est encore mieux ! Lorsque vous utilisez l’application par défaut pour effectuer un appel vers un contact ou bien un nouveau numéro vous aurez la possibilité de choisir quelle carte SIM utiliser pour effectuer l’appel. C’est vraiment très bien intégré et intuitif !

C’est la même chose pour envoyer ou recevoir des SMS. Je ne sais pas pour toutes les applications mais concernant les 2 applications fournies par Google ou Samsung pour gérer vos SMS – le principe sera le même !

Vous trouverez à droite de la zone de saisie. Un logo pour choisir la carte SIM à utiliser pour envoyer un SMS. Lorsque vous démarrez une nouvelle conversation par défaut, il s’agira de la SIM principale. Mais vous pourrez changer à tout moment dans la conversation et cela restera dans la même conversation.

Bref le Dual-Sim commence a être vraiment bien géré dans les smartphones d’aujourd’hui et j’apprécie beaucoup l’implémentation qui en est faite dans la surcouche Samsung. 😉

En revanche, à ma connaissance, il n’est toujours pas possible d’avoir 2 applications Whatsapp ou Telegram sur le même téléphone (sauf en utilisant d’autres applications non officielles). Vous devrez donc choisir le numéro à utiliser sur votre smartphone pour Telegram et Whatsapp. 🙁

Pour aller plus loin

Plus d’informations sur toutes les possibilités de Dual-Sim sur cet excellent article de Frandroid.

Share
Published by
thibault

Recent Posts

Proton Sheets : une nouvelle alternative à Excel Online et Google Sheets

Proton Sheets : Une Nouvelle Alternative à Excel Online et Google Sheets Introduction Proton Sheets,…

2 jours ago

Azure Bastion : connexion RDP avec Entra ID depuis le portail Azure (Preview)

Azure Bastion : authentification Entra ID en preview pour les connexions RDP via le portail…

3 jours ago

Plex met fin à la gratuité : Ce que cela signifie pour les utilisateurs

Plex met fin à la gratuité : Ce que cela signifie pour les utilisateurs Introduction…

3 jours ago

Automatiser la création de comptes Microsoft 365 avec GitHub Actions

Automatiser la création de comptes Microsoft 365 avec GitHub Actions Introduction GitHub Actions permet d'automatiser…

4 jours ago

Telegram Cocoon : une nouvelle ère pour la sécurité des communications

Telegram Cocoon : une nouvelle ère pour la sécurité des communications Introduction Telegram Cocoon, une…

4 jours ago

Netflix s’offre Warner Bros pour 82,7 milliards de dollars : Un tournant majeur pour le streaming

Netflix s'offre Warner Bros pour 82,7 milliards de dollars : Un tournant majeur pour le…

6 jours ago