Amazon, le géant de la vente en ligne, teste depuis quelques mois des robots bipèdes dans ses entrepôts. Ces robots, baptisés « Sequoia », sont capables de se déplacer de manière autonome et de transporter des charges lourdes. Ils sont encore en phase de test, mais Amazon prévoit de les déployer à grande échelle dans ses entrepôts dans les années à venir.
Ce n’est pas la première fois qu’Amazon teste des robots dans ses entrepôts. L’entreprise utilise déjà des robots pour des tâches comme le picking et le packing. Cependant, les robots Sequoia comme les Scout sont une nouvelle génération de robots, plus sophistiqués et plus autonomes.
L’arrivée de ces nouveaux robots dans les entrepôts Amazon suscite des inquiétudes chez les salariés. Ces derniers craignent de perdre leur emploi au profit de la robotisation. Amazon a assuré que les robots ne remplaceraient pas les humains, mais qu’ils seraient utilisés pour les tâches les plus pénibles ou dangereuses.
Les robots Sequoia présentent plusieurs avantages pour Amazon. Ils permettent d’augmenter la productivité des entrepôts, de réduire les coûts et d’améliorer la sécurité des travailleurs. Et si je suis mauvaise langue j’ajouterai que pour une marque comme Amazon : ils ne font pas grèves, de se syndiquent pas et travaillent sans interruption jour et nuit. 😆
D’après Amazon, les robots Sequoia sont capables de se déplacer plus rapidement et plus efficacement que les humains. Toujours content de savoir que les robots « marchent apparemment mieux » que les hommes. ¯\_(ツ)_/¯
Plus sérieusement l’intérêt est évidemment de pouvoir transporter des charges plus lourdes, ce qui permet à Amazon de réduire le nombre de travailleurs nécessaires pour effectuer des tâches comme le picking et le packing.
Ces robots sont également plus sûrs que les humains. Ils ne sont pas sujets à la fatigue ou à l’erreur humaine. Ils sont également moins susceptibles de se blesser lors d’accidents.
L’arrivée de ces nouveaux robots dans les entrepôts Amazon suscite des inquiétudes chez les salariés. Ces derniers craignent de perdre leur emploi au profit de la robotisation.
Selon un récent sondage, 60 % des salariés d’Amazon sont inquiets de l’impact des robots sur leur emploi. Ils craignent que les robots ne les remplacent complètement, ou qu’ils ne leur laissent que les tâches les moins intéressantes et les moins bien payées.
Amazon a assuré que les robots ne remplaceraient pas les humains, mais qu’ils seraient utilisés pour les tâches les plus pénibles ou dangereuses. L’entreprise a également annoncé qu’elle investirait dans la formation de ses salariés pour les préparer à travailler avec les robots.
Représentant d’Amazon
L’arrivée des robots Sequoia dans les entrepôts Amazon est un changement majeur qui aura un impact sur les salariés de l’entreprise. Croire qu’ils n’aideront pas à remplacer les salariés à termes est un rêve – à mon sens idylique. Il ne faut pas imaginer qu’une entreprise comme Amazon investit (et va continuer de le faire) des milliards sans espérer retour sur investissement.
Ces retours peuvent bien évidemment prendre plusieurs aspects : augmenter la rapidité d’un entrepôt et permettre la création d’une nouvelle offre payante plus rapide ? Peut-être mais plus tard.
A court ou moyen termes, c’est bien des humains qu’une société comme Amazon va chercher réduire le pourcentage. Pourquoi ? Parce que le robot n’a pas de droit, ne prend pas de pause déjeuner, de tombe pas malade, ne fait pas grêve, et peut travailler 24h sur 24 / 7j / 7, etc. 🤖
Dans tous les cas, il est clair que la robotisation est une tendance qui va se poursuivre dans les années à venir. Et il n’y a aucun doute qu’à termes elle entraîne des suppressions massives dans certains secteurs – dont la logistique.
Google Chrome bloque uBlock Origin : Quand la sécurité masque des intérêts commerciaux Depuis début…
Vie privée préservée : l'Assemblée rejette les portes dérobées L'Assemblée nationale française rejette la mise…
Microsoft abandonne Remote Desktop Connection au profit de la Windows App Microsoft a récemment annoncé…
Google contraint de vendre Chrome après une décision antitrust Le département américain de la Justice…
Illustration - Image générée par IA L'avancement technologique a radicalement transformé notre façon de communiquer,…
Depuis sa création en 2015, Discord est devenue une plateforme incontournable dans le monde du…