En octobre 2023, Amazon a annoncé qu’elle allait passer à Microsoft 365 pour ses outils bureautiques. Cette décision a surpris de nombreux observateurs, car Amazon est également un concurrent de Microsoft sur le cloud via sa filiale AWS. ☁️ – L’accord a été conclu pour une période de 4 années et devrait avoisiner le milliard de dollars. 🤑
Microsoft 365 est une suite bureautique et collaborative en mode SaaS (Software as a Service). Elle comprend des applications telles que Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneDrive, Teams, etc. Microsoft 365 est la solution préférée des grandes entreprises, car elle offre une large gamme de fonctionnalités, une sécurité renforcée et une facilité d’utilisation.
Selon un rapport de Gartner, Microsoft 365 détient une part de marché de 39 % sur le marché des suites bureautiques en mode SaaS, loin devant ses concurrents, tels que Google Workspace (11 %) et Salesforce (6 %).
Le choix d’Amazon de passer à Microsoft 365 est surprenant, car Amazon est également un concurrent de Microsoft sur le cloud. AWS est le leader du marché du cloud computing, avec une part de marché de 33 %, contre 20 % pour Microsoft Azure.
On ne peut s’empêcher de s’interroger des raisons qui ont poussé ce choix car l’entreprise AWS propose des alternatives depuis déjà un moment qui se veulent concurrents aux produits proposés dans Microsoft 365. Je pense par exemple à la solution Amazon WorkMail qui permet d’offrir des boîtes mails, un calendrier partager pour les entreprises suivant le même principe que Exchange Online dans Office 365.
Cependant, ce choix peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Tout d’abord, Microsoft 365 est une solution mature et éprouvée, qui offre une large gamme de fonctionnalités. Deuxièmement, Microsoft 365 est une solution cloud, ce qui permet à Amazon de réduire ses coûts et d’améliorer son efficacité. 😉
Le choix d’Amazon de passer à Microsoft 365 a plusieurs implications. Tout d’abord, il renforce la position de Microsoft sur le marché des suites bureautiques. Mais, il montre également que les grandes entreprises sont prêtes à travailler avec des concurrents dans certaines domaines, même si elles sont en concurrence dans d’autres. Mais d’une certaine façon c’est aussi un aveu de faiblesse de la part d’AWS qui confirme donc ne pas pouvoir rivaliser contre Microsoft 365 en matière de solution bureautique SaaS.
En ce qui me concerne, cela confirme ma conviction que Microsoft finira également numéro 1 du Cloud au sens large (IaaS). Nous voyons que les concurrents comme Azure et GCP continuent de rattraper leur retard alors que AWS semble stagner depuis ces dernières années.
Microsoft 365 : l'abonnement mensuel pour les entreprises va augmenter (encore) Microsoft vient d'annoncer une…
Un fléau quotidien Le démarchage téléphonique abusif a longtemps été une plaie pour de nombreux…
Un Basculement Historique En 2024, le monde du développement a assisté à un événement marquant…
Une nouvelle ère pour la retouche photo sur Mac ? Dans une annonce qui a…
La version finale de Windows Server 2025 est disponible Windows Server 2025 est désormais disponible…
Locaux Google France à Paris Introduction L'intelligence artificielle révolutionne tous les secteurs, et le développement…